Vous avez été nombreux à être subjugués par l’Atelier C, cette magnifique maison qui a atteint le plus haut niveau de certification visé, celui du LEED platine. Avec son parement en bois brûlé (Shou-sugi-ban), son bois de tremble blanchi aux plafonds, son décor enchanteur, son architecture épurée, son confort renforcé, ses pièces lumineuses et sa gestion très efficace de l'énergie et de l’eau, elle a de quoi charmer.
Mais, ce que vous ne saviez pas, c’est que derrière ce chef-d’œuvre se cachent de nombreux choix judicieux réalisés grâce à l'expertise acquise à la formation - Le Parcours. July Paquin, responsable des formations chez Écohabitation, s’est entretenue avec Ronny Thériault, propriétaire de la maison et participant, pour son retour d'expérience :
« Je pense que c'est un investissement d'avoir une formation comme le Parcours, ça nous évite beaucoup d'erreurs potentielles, ça nous permet de parler le même langage que certains intervenants embauchés... par exemple, être capable de faire faire des soumissions avec certains entrepreneurs et de comprendre ce qu'ils nous proposaient ».
Pour découvrir son témoignage et pour un aperçu de la maison sous tous ses angles , visionnez notre capsule vidéo inspirante :
« Ce qui a été très intéressant avec les formations du Parcours, avec les différents professeurs, c'est de découvrir de nouveaux matériaux… de choisir ces matériaux durables et qui soient recyclables aussi. On habite la maison depuis presque 1 an et demi, et à tous les matins on se lève, on regarde par la fenêtre, et on sait qu'elles vont durer longtemps. À travers la formation, ce sont des choix astucieux comme ça qui font toute la différence ».
Le Parcours de formations : la clé de son projet de construction
Pour être en mesure de bien concevoir et réaliser son projet, Ronny Thériault a décidé, en 2019 de suivre le Parcours de formations d’Écohabitation « Je construis ma maison écologique: le Parcours ». Son objectif ? Comprendre et embrasser les concepts derrière la construction d’une maison performante et vraiment durable, et ainsi faire les choix les mieux adaptés à sa vision :
« Le Parcours nous a aussi aidé à comparer les différentes options proposées par les différents intervenants au projet. C’est d’ailleurs ainsi qu’on a choisi notre architecte, qui a donné toute sa beauté à la maison ».
Remerciements :
- Aux heureux propriétaires : Caroline Lebel et Ronny Thériault
- Gestion et réalisation du projet : Renovia inc (visualisez ici toutes des images de la maison).
- Enveloppe et charpente solaire passive : Maisons Éléments
- Architecte : Miloud Boukhira
- Design et stagiaire en architecture: Nicholas Francoeur
- Revêtement de bois brûlé : Espace Bois
Le revêtement de bois étant brulé, est-il recyclable en fin de vie ou finira-t ’il au dépotoir faute de pouvoir l'utiliser dans d'autre produit? Est-ce un produit plus écologique qu'un revêtement en bois régulier?