2,6 milliards de dollars de subventions pour améliorer l'efficacité énergétique des maisons
Le Premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Ressources naturelles, Seamus O'Regan, ont présenté à la fin du mois de mai le programme de subventions pour des maisons plus vertes au Canada, d'une valeur d'environ 2,6 milliards de dollars sur sept ans, afin d'aider les propriétaires à améliorer l'isolation de leur maison, à remplacer les systèmes de chauffage par des systèmes plus efficaces, comme les thermopompes, à installer des panneaux solaires et à remplacer les fenêtres et les portes anciennes qui fuient.
« En tant que pays, chaque effort compte pour garder notre air pur et notre environnement sain », a récemment déclaré Trudeau. « Nous savons que ces rénovations peuvent parfois être hors de portée, alors notre gouvernement les rend maintenant plus abordables pour les Canadiens ». Une initiative qui pourrait être très populaire auprès des citoyens.
Cette initiative suit l'annonce du Parti Libéral faite en 2019, qui prévoyait lancer un programme pour encourager la construction et la rénovation d'habitations écoénergétiques à grande échelle. Si de nombreuses mesures planifiées en 2019 deviennent réalité avec la subvention canadienne pour des Maisons plus vertes, les fonds de la subvention pour des maisons plus vertes permettront de financer les rénovations de 700 000 propriétaires, et non 1,5 million, comme promis en 2019.
Qu’est-ce qui est offert dans le cadre de cette initiative?
- Des subventions d'une valeur maximale de 5 000 $ pour aider les propriétaires à apporter des améliorations écoénergétiques à leur maison, comme l'amélioration de l'isolation, des systèmes de chauffage plus efficaces et le remplacement de vieilles fenêtres, etc.
- Des évaluations ÉnerGuide (d'une valeur maximale de 600 $) et des conseils d'experts pour les propriétaires afin qu'ils puissent planifier leurs rénovations en fonction de leurs priorités (car si de nouvelles fenêtres c’est joli, l'isolation est le cadeau qui rapporte sur le très long terme).
- Le recrutement et la formation de conseillers en efficacité énergétique (ÉnerGuide) pour répondre à la demande accrue ; ce qui créera de nouveaux emplois dans tout le Canada et aidera aussi les établissements de formation.
Trudeau a déclaré que les subventions aideront jusqu'à 700 000 propriétaires à réduire leurs factures énergétiques tout en gardant leur maison plus chaude en hiver, et plus confortable en été. En complément, le budget fédéral canadien de 2021 prévoit également une enveloppe supplémentaire de 4,4 milliards de dollars répartie sur 5 ans pour octroyer aux particuliers des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ pour effectuer de travaux de rénovations majeures sur leur maison.
Subventionner les rénovations écoénergétiques pour soutenir l'économie
L'impact environnemental des maisons et les bâtiments privés est depuis de nombreuses années dans le viseur des gouvernements, et les subventions et crédits d'impôts pour les travaux de rénovation écoénergétique ne datent pas d'hier.
Au niveau provincial, le programme de subventions Rénoclimat a été mis sur pied en 2006 et son succès ne faiblit pas. Les crédits d'impôts LogiRénov puis Rénovert, aujourd'hui terminés, ont également bénéficié de l'engouement des particuliers.
En plus de faire baisser les factures énergétiques des propriétaires, et donc de leur donner un meilleur pouvoir d'achat, des subventions comme celle lancée par le gouvernement fédéral présentent l'avantage d'encourager la demande dans le secteur de la rénovation résidentielle, qui représente un pan important de l'économie. Dans cette logique de soutien à l'économie locale, l'initiative Maisons plus vertes souligne également que tous les équipements doivent être achetés au Canada.
Autre effet collatéral recherché : faire ralentir la croissance de la demande en énergie et ainsi permettre une meilleure gestion de la pointe de consommation hivernale.
Enfin, l'annonce d'un tel investissement dans l'économie canadienne ne peut avoir que des retombées positives pour le parti Libéral, alors que cette mesure faisait partie de ses promesses électorales en 2019 et que les prochaines élections pourraient avoir lieu dès cet automne.
Subvention canadienne pour des maison plus vertes au Québec, comment ça marche ?
Au Québec, c'est Rénoclimat qui est la porte d'entrée unique pour le programme Maisons plus vertes. Pour en bénéficier, les résidents du Québec doivent s’inscrire directement auprès du programme provincial pour réserver leur évaluation ÉnerGuide. De plus, les critères d'admissibilité pour les habitations et les travaux concernés sont sensiblement les mêmes que pour le programme Rénoclimat.
À noter que l’aide financière offerte par le programme Rénoclimat sera ajustée pour chaque participant en fonction des travaux effectués et du montant offert par le programme fédéral. Cet ajustement fait plafonner la subvention totale à 5 000 $ pour la même mesure.
Comment faire une demande pour la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes 2021 ?
Bien que les Canadiens puissent faire leur demande en ligne à partir de maintenant, la page d'accueil pour les demandes a été ouverte et fermée en raison de la forte demande. Nous avons réussi à y accéder, mais nous avons trouvé que les informations étaient un peu éparses. Si vous souhaitez obtenir plus de détails, nous avons créé un guide étape par étape sur la façon de demander la subvention pour des maisons plus vertes en 2021.
La demande commence par une évaluation énergétique effectuée par un conseiller certifié qui visite le domicile du demandeur et évalue les mesures d'économie d'énergie à privilégier, et celles qui seront admissibles à la subvention. Au Québec, ce sont les évaluateurs énergétiques des organismes mandatés par le gouvernement provincial pour la subvention Rénoclimat qui réaliseront ces audits énergétiques.
N'oubliez pas de lire notre guide pratique, vous y trouverez quelques idées sur la façon dont les 5 000 dollars offerts peuvent faire la plus grande différence en matière d'efficacité énergétique. Ces indications vous orienteront probablement sur le diagnostic énergétique que vous feront ces experts en efficacité énergétique.
Si le propriétaire choisit d'aller de l'avant avec les recommandations du conseiller énergétique, il devra engager un entrepreneur agréé pour effectuer les travaux de rénovation. Le conseiller énergétique inspectera les travaux achevés et le propriétaire sera ensuite remboursé dans les limites fixées pour l'amélioration effectuée.
Les habitations et les bâtiments privés sont responsables de 18 % des émissions de gaz à effet de serre, au Canada. En mettant en place cette initiative, le gouvernement met les citoyens à contribution et tente de se donner les moyens de respecter ses engagements pour 2030 en matière de changements climatiques. Étant donné que l’objectif du Canada est d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050, mettons les bouchées doubles !
Vous êtes maintenant au courant du programme de rénovation 2021 des Subventions canadiennes pour des maisons plus vertes. Vous trouverez d'autres pages sur les rénovations et les améliorations écoénergétiques dans les maisons dans les pages ci-dessous et dans les pages du Guide de la construction écologique d’Écohabitation.
-
Comment choisir les meilleures fenêtres pour les maisons à haut rendement énergétique
-
10 conseils pour économiser l'énergie dans les maisons écologiques
-
Techniques de construction à l'épreuve du temps pour un climat changeant
-
Comment isoler les murs d'une maison par l'extérieur
-
Une subvention pour convertir le chauffage au mazout à des thermopompes en 2023
J'ai fait en 2021 des travaux d'isolation à ma maison et fait installer un échangeur d'air répupérateur de chaleur, La subvention du Québec est arrivé rapidement mais même après plusieurs appels depuis deux ans à Ressources Naturel Canda car aujourd'hui en avril 2024 je n'ai pas reçu la subvention.