La production du bloc CMU vient de démarrer au Québec grâce à l’entreprise montréalaise, Carbicrete. Cette pionnière a développé une méthode de production de béton sans ciment, et donc avec un impact écologique beaucoup plus faible que le béton standard. En partenariat avec Patio Drummond, une entreprise spécialisée dans la production de produits préfabriqués en béton, le bloc CMU est fort prometteur.
Mais avant de vous présenter ce produit novateur, Écohabitation rappelle que bien que le retrait du ciment dans le béton soit une excellente nouvelle, il reste que le béton en lui-même a un impact non négligeable, puisqu’il est essentiellement composé de sable et autres granulats, et que le sable est une ressource précieuse, limitée et de plus en plus rare. Après l’air et l’eau, c’est la ressource naturelle la plus exploitée sur la planète. Et c’est l’industrie de la construction qui en utilise la majeure partie (source: Radio-Canada, 2018).
Convoité par l’industrie de la construction, le sable (celui des océans, pas celui du désert du Sahara par exemple, trop fin pour le béton) disparaît rapidement, entrainant l’érosion des rives et des berges, fragilisant les côtes et menaçant l’environnement (détruisant par exemple les frayères à poissons et salinisant les terres agricoles). Et les distances d’approvisionnement augmentent rapidement. Alors qu’on peut se procurer du bois local, le Canada importe de plus en plus de sable pour produire son béton. On préconisera donc toujours d’opter pour des matériaux issus de ressources renouvelables.
Reste que l’industrie n’est pas prête à se passer de béton, et que les blocs sans ciments sont dans ce cas vraiment prometteurs.
Le problème du ciment dans le béton
Le ciment Portland, le type de ciment le plus couramment utilisé dans le monde, est produit en cuisant à 1 450 °C et 1 650 °C un mélange de calcaire concassé et d'autres matériaux. Ces températures sont le plus souvent atteintes en brûlant des combustibles fossiles, et lorsque ce calcaire est chauffé, le carbonate de calcium à l'intérieur de la roche libère également du dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre.
Les producteurs de ciment sont ainsi l’un des émetteurs principaux de CO2 dans l’atmosphère selon une étude réalisée en 2014 par l'Agence néerlandaise d'évaluation environnementale. Ce qui représente 10 % des émissions mondiales. Et la majeure partie de ce ciment sert à fabriquer du béton. Résultat ? Pour chaque tonne de béton standard produite, environ une tonne de CO2 est rejetée dans l’atmosphère.
Béton à émission de carbone « négatif » fabriqué au Canada
L’entreprise Carbicrete, avec un financement du gouvernement du Québec, a développé une méthode de fabrication du béton sans ciment. Celui-ci est remplacé par la scorie d’acier, un sous-produit de la fabrication d’acier qui se retrouve normalement dans les sites d’enfouissement.
En utilisant un processus qui s’appelle la carbonatation activée, le CO2 est injecté dans le béton humide afin de lui donner de la force. Conséquemment, tout produit fait avec la technologie de Carbicrete séquestre de façon permanente du CO2 tout en transformant un déchet industriel (la scorie d’acier) en un matériel de construction de haute qualité.
En plus d’éviter les émissions de GES normalement associées au ciment, la réaction chimique de ce nouveau mélange consomme du CO2, ce qui réduit encore davantage l’impact carbone. Qui plus est, le procédé Carbicrete ne nécessite pas de source de chaleur externe pour le durcissement (n’utilise donc pas de combustibles fossiles pour chauffer le mélange).
Pour résumer, 3 kg de CO2 sont éliminés par bloc de béton :
- 2 kg sont évités en utilisant pas de ciment
- 1 kg est capturé pendant le durcissement
Exemples des avantages environnementaux d’une usine typique passant d’un procédé à base de ciment à celui de Carbicrete:
- 13 000 tonnes d’émissions de CO2 séquestrées
- 4 400 m3 d’eau économisés
- 39 000 tonnes de déchets détournées des sites d’enfouissement
Coût et efficacité du béton CMU de Carbicrete
Le béton CMU coûte environ 20 % de moins que le béton traditionnel et il est environ 30 % plus résistant à la compression.
Et la technologie peut être implantée dans n’importe quelle usine de béton. Une excellente nouvelle pour toute l’industrie Nord-Américaine de manufacturiers de béton qui souhaitent diminuer leur empreinte environnementale.
Le bloc de béton CMU : une réalité
La production est commencée : 25 000 unités de maçonnerie en béton (CMU) sont produites par jour à l’usine de Drummondville depuis janvier 2021. Une fabrication annuelle de plus de 1 million de blocs CMU est prévue par Patio Drummond. Ecohome, notre petit frère anglophone, a interviewé Chris Stern de Carbicrete et Philippe Girardin, copropriétaire de Patio Drummond, et leur a demandé quel serait l’impact total du projet.
« Un parpaing traditionnel, connu dans l'industrie de la construction sous le nom d'unité de maçonnerie en béton, ou CMU, pèse environ 18 kilogrammes, dont 2 kg sont du ciment, ce qui équivaut à 2 kg de CO2 émis », a déclaré Chris. « Nous évitons d'émettre ce CO2, et comme le processus de durcissement séquestre 1 kg de CO2 par bloc, le résultat net est de trois kilogrammes économisés par bloc. »
« Comme Patio Drummond produit plus de 1 000 000 CMU par an, si les nouveaux blocs CMU Carbicrete devaient être produits exclusivement à l'avenir, cela entraînerait une réduction minimale de 3 000 tonnes par an de CO2 », a commenté Philippe.
C’est l’équivalent de ce que 3 500 acres de forêt peuvent séquestrer en un an !
« Ce que nous avons également remarqué, c’est que les blocs CMU de Carbicrete sont pratiquement exempts d’efflorescence, grâce au processus de séchage mis à jour, ce que les architectes et les constructeurs apprécient vraiment», a ajouté Philippe. Patio Drummond a l'intention d'étudier l'expansion de l'utilisation de Carbicrete pour d'autres produits de béton, comme les pavés et les dalles.
Sait-on qand le produit sera disponible pour les entrepreneurs en régions et dans les centres de rénovation ?
Une production à grand déploiement est prévue pour 2022. Nous vous tiendrons informé des avancements. Merci!
C'est ce qu'on appelle "une bonne nouvelle" ! Révolution en vue ? Bravo à nos innovateurs !
Ce nouveau bēton sera t il recyclable
Y aurait-il une possibilité de couler des dalles de bétons avec ce produit à l'avenir?