PACME-COVID-19, le programme d'aide financière pour soutenir les entreprises
Les entreprises du Québec font face à de grands enjeux depuis la phase de confinement qui a débuté en mars 2020. Pour favoriser la formation en vue de la relance économique, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a mis sur pied un programme d'aide de 100 millions $. Le PACME–COVID-19 permet un remboursement complet des programmes de formations admissibles, notamment celles préconisées par les ordres professionnels.
Mise à jour juin 2020: consulter la nouvelle mesure de subvention des formations en bas de page.
Vous êtes architecte? Ingénieur? Travailleur autonome ou employé? Il se peut que vos activités habituelles aient été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité.
Vous faites partie des Clientèles admissibles pour le volet Entreprises.
Les activités admissibles au programme concernent notamment les formations préconisées par les ordres professionnels (dont l'Ordre des architectes du Québec – OAQ et l'Ordre des ingénieurs du Québec).
Nos formations à distance pour les Pros sont admissibles au remboursement
À titre de centre de formations expert en bâtiment, électrotechnique (énergies renouvelables) ainsi qu'en environnement et aménagement du territoire, Écohabitation est depuis longtemps un organisme formateurs agréé par la Commission des partenaires du marché du travail.
Cet agrément qualifie nos formations à distance pour le PACME-COVID-19.
Il est possible de faire une demande rétroactive au 15 mars. Et comme les projets de formation sont acceptés jusqu’au 30 septembre (ou jusqu’à ce que l’enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars soit épuisée), il se peut que vous avez recours au PACME-COVID-19!
Nos formations pour les professionnels sont également admissibles à la comptabilisation des dépenses des entreprises aux fins de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (loi sur les compétences).
PACME-COVID-19: dépenses admissibles au remboursement
Parmi les dépenses admissibles annoncées:
- « le salaire des travailleurs en formation (excluant les charges sociales) pour un maximum de 25 dollars l’heure »
- « Remboursement pouvant atteindre 100 % des dépenses de formation, des frais afférents et des frais liés aux activités de gestion des ressources humaines, selon les barèmes applicables (ex. : honoraires professionnels) ».
Évidemment, les remboursement effectifs se feront dans les limites du budget de l'enveloppe prévue par le gouvernement.
Comment obtenir le remboursement
Le processus doit être suivi par l'entreprise ou le travailleur autonome. Pour connaître les modalités du programme, nous avons fait la démarche pour prendre connaissance de la nature de la procédure à suivre. En bref, nous nous attendons à ce que le remboursement lié à vos dépenses pour nos formations pour les pros soit effectif, avec un peu de patience...
Voici les étapes:
- Contactez le Centre Local d'emploi de Service Québec de votre région en Région / à Montréal
- Parlez de vos intentions de formation avec un conseiller
- Laissez-vous guider pour le remboursement
Mise à jour: programme PACME épuisé mais nouvelle offre de subventions en cours
Un nouveau programme de subvention pour la formation de la main d'oeuvre prend le relai du PACME-Covid-19. Le volet Entreprises du PACME a été largement sollicité par les professionnels ; il a désormais atteint sa capacité financière maximale et n'est plus possible de présenter une demande pour ce volet.
La nouvelle mesure de formation de la main d'oeuvre pourrait couvrir jusqu'à 50 % des frais des formations Écohabitation, toute l'année. Son objectif est d'aider à maintenir les expertises en place dans les entreprises et municipalits, et à soutenir le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi.
Les formations en ligne Écohabitation subventionnées jusqu'à 50% toute l'année pour les professionnels
Étanchéité, durabilité: tous les détails de construction pour préparer les bâtiments pour les changements climatiques. Le jeudi 3 septembre.
Énergie, matériaux, santé... Apprenez comment cettre en oeuvre les solutions de construction pour intégrer le standard LEED® dans tous vos projets. Le jeudi 10 septembre.
Optimisez la conception des enveloppes, point par point (fondations, murs, toits, fenêtres, types de structures) pour atteindre le standard passif. Le mercredi 17 septembre.
Électricité solaire photovoltaïque: familiarisez-vous avec les équipements, leur rentabilité, et toute la techniques de dimensionnnement et d'installation. Les 29 et 30 août.
Municipalités, formez vos employés et élus à l'habitation écologique et la planification durable. Nos formations d'une journée ou sur mesure vous permettront de saisir les enjeux et technicalités de l’habitation écologique, connaître les bonnes pratiques en matière de réglementation, subvention et communication dans les municipalités et MRC du Québec. Sur demande.
Qui peut bénéficier de la subvention de 50 % des frais de formation ?
Les entreprises privées, mais aussi les travailleurs autonomes et les municipalités, entre autres.
Municipalités, formez vos employés et élus à l'habitation écologique et la planification durable. Nos formations d'une journée ou sur mesure vous permettront de saisir les enjeux et technicalités de l’habitation écologique, connaître les bonnes pratiques en matière de réglementation, subvention et communication dans les municipalités et MRC du Québec.
Comment bénéficier de la subvention à la formation professionnelle ?
Le Centre local d'emploi de votre région accorde une aide technique ou financière pour définir les besoins et réaliser un projet de formation.
Voici les étapes:
- Contactez le Centre Local d'emploi de Service Québec de votre région en Région / à Montréal
- Parlez de vos intentions de formation avec un conseiller
- Laissez-vous guider pour accéder à la subvention
Consultez nos formations à distance
Toutes les infos du PACME-COVID-19 sur le site web du gouvernement
Toutes les infos sur les mesures de formation de la main d'oeuvre sur le site web du gouvernement
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter