Matière grise pour une économie verte
C'est dans son ADN depuis sa création: Écotech Québec mobilise, influence et propulse le Québec pour accélérer la transition vers une économie verte, performante et inclusive. Matière grise pour une économie verte, c’est le tagline de cette première organisation du genre au Canada, qui représente la grappe des technologies propres.
Parmi ses nombreuses initiatives pour accélérer le développement, le financement et la commercialisation des technologies propres, Écotech lance en 2019 les Eurêka ! d’un Québec vert et prospère. Encourager une croissance durable passe aussi par la reconnaissance de ceux qui s’y engagent concrètement. Quand entreprises et organismes font le choix de l’innovation environnementale pour faire grandir leur activité, c’est toute l’économie verte du Québec qui y gagne.
Écotech Québec l’a compris et en récompensant 9 lauréats en ce début septembre, elle a créé une véritable émulation dans le secteur des technologies propres.
Mouture 2019 des Eurêka! ─ les chouchoux d'Écohabitation
Les technologies vertes ont le vent en poupe au Québec, ce n'est pas nouveau. Selon Écotech Québec, des centaines d’organismes et d’entreprises au Québec adoptent des technologies propres chaque année. Principalement pour répondre à leurs besoins, mais aussi suivant une vision environnementale. Ce sont des municipalités, des ministères, des organismes gouvernementaux et des entreprises des secteurs commercial, agricole, manufacturier, de la construction, des transports et des ressources naturelles qui ont tous fait le pari de l'innovation verte.
Lors de la soirée de remise des prix, plus de 250 utilisateurs et développeurs de technologies propres. On vous présente les lauréats et finalistes qui ont le plus attiré notre attention!
Bâtiment vert et construction: Lemay reçoit les honneurs
Réduire 83 % de sa facture énergétique, grâce à l’installation de 500 panneaux photovoltaïques et à l’intégration d’une solution de stockage thermique et électrique, ce n'est pas rien. Ça a été l'ambitieux et brillant plan de Lemay, firme d’architecture montréalaise. Résultat: un siège social, le bâtiment Phénix, qui réduit considérablement son empreinte environnementale et carbone, tout en favorisant la santé de ses occupants.
Citons aussi ses stratégies d'efficacité dans l’usage de l’eau, de réduction des déchets, de gestion des matières résiduelles solides, de traitement des sols contaminés, et de protection de la biodiversité. Des choix stratégiques et technologiques qui ont été récompensés! En savoir plus.
Une maison de retraite écologique: un finaliste brillant grâce à Marmott Énergies
Le projet n'est que finaliste, mais ce bâtiment de huit étages, le Domaine des Cascades a attiré notre attention. Grâce à l'innovation de Marmott Énergie, en collaboration avec Polytechnique Montréal et LEM Expert Conseil, IMMO 1ere chauffe et climatise son bâtiment de 80 logements avec une géothermie uniquement! C'est une première au Québec.
La technologie, adaptée à la consommation de gros bâtiments (un projet de 100 tonnes) construits sur de petits terrains: un puits à colonne permanente. Non seulement elle permet des économies de plus de 20000$/an en frais d’énergie, soit 700 000$ en 35 ans, mais en plus elle évite le recours au gaz naturel, réduisant ainsi les émissions de GES de 98 tonnes par an. En savoir plus.
Coup de cœur Eureka! décerné à Hydrotech
Finaliste dans la catégorie Manufacturier et industriel, Hydrotech, compagnie manufacturière de membranes d'étanchéité pour les places publiques et les toitures terrasses, a obtenu cette marque de reconnaissance pour avoir développé un nouveau produit en collaboration avec Tricentris. Grâce à la technologie de micronisation du verre de Tricentris, Hydrotech a intégré de la poudre de verre recyclé dans la composition de sa membrane d’imperméabilisation MM6125®EV. Du fait, le produit fini comprend 40 % de matière première recyclée, ce qui améliore sa performance environnementale (maintenant reconnue LEED V4). C'est d'ailleurs le même verre micronisé qui est introduit dans le béton pour réduire la part cimentaire, très émettrice de GES (voir notre article). En savoir plus.
Autonomie: système solaire photovoltaïque pour un camp forestier
Enfin des roulottes solaires dans les zones isolées! Pour un camp forestier isolé à Amos en l'occurence, pour lequel Aménagement Quatre Temps a fait appel à Volts Energies. Volts y a installé 12 panneaux solaires de 400 watts pour une puissance totale de 4800 watts de production, pour remplacer une génératrice au diesel. Les panneaux sont ajustables et portables, adaptés au mouvement fréquent des camps: ils peuvent être pliés lors des déplacements du camp et dépliés selon l'angle optimal une fois rendu sur place. Retour sur investissement? En seulement 3 à 4 ans! Pour en savoir plus.
Éolien: un microréseau autonome à échelle industrielle dans l’Arctique
Le projet RAGLAN I est un projet de microréseau autonome à l’échelle industrielle implantée dans l’Arctique. Pour répondre à ses besoins en énergie dans le grand Nord, Glencore Mine Raglan a choisi l'électricité d'origine éolienne de TUGLIQ Énergie. Le microréseau de l'entreprise innovante est composé de deux éoliennes ENERCON E-82 3.0MW, pour un total de 6 MW, associées à trois technologies de stockage d’énergie. La technologie d’éoliennes à entraînement direct d’ENERCON, combinée avec le « système de stockage pour climat froid » offert par le turbinier, est parfaitement adaptée au climat extrême de la mine Raglan. En savoir plus.
Lauréat Municipalités: Sallaberry-de-Valleyfield et Pyrowave
Salaberry-de-Valleyfield (Montérégie), présentée en collaboration avec l’Union des Municipalités du Québec, a été récompensée par le prix Eurêka! grâce à sont projet pilote pour donner une deuxième vie aux emballages de polystyrène. Avec l’aide de l’entreprise de recyclage Pyrowave, ces matières ont été collectées et acheminées à son usine. Une tonne de polystyrène a été recueillie depuis le début du projet en novembre 2018, ce qui a permis de générer du nouveau plastique et d’éviter l’émission de gaz à effet de serre. En savoir plus sur le cycle de vie du polystyrène au Québec.
Récupération de l'eau de pluie à Beloeil grâce à Éconeau
La Ville de Beloeil a choisi pour son Service des Loisirs la tehchnologie de récupération des eaux de pluie d'Éconeau! La compagnie québécoise qui fait ses preuves depuis des années dans le secteur de la récupération de l'eau de pluie a installé un réservoir de 17 000 litres. Conception, installation, mise en service, Éconeau a accompagné la Ville dans toutes les étapes du projet.
La technologie réduit désormais de 70% la consommation d'eau potable pour l'usage des toilettes publiques! En savoir plus.
La multitude de projets déposés pour la première édition des Eurêka démontre l'engouement pour les technologies vertes. Et pour cause, elles sont aussi, si ce n'est plus rentables que les solutions qui affectent l'environnement. Grâce à des initiatives comme ces prix annuels et à l'implication active d'Écotech Québec et de tout le secteur des technologies propres, l’économie verte semble vouloir faire sa place au Québec. À suivre!
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter