Vous avez peut-être vu passer la nouvelle: depuis janvier 2019, Écohabitation a de nouveaux locaux! Situé sur la rue St-Hubert à Montréal, le nouvel immeuble, le Off Plaza est une création de la firme d’architecture L. McComber architecture vivante.
Rencontre avec Laurent McComber, architecte
Afin d’en savoir plus sur l’essence du projet, nous avons discuté avec Laurent McComber architecte du projet Off Plaza.
É : Quel est le point de départ du concept Off Plaza? L. McC : L’idée était d’avoir une vitrine sur la rue St-Hubert. Au départ, c’était un choix de quartier, Rosemont, qui est le parfait mélange entre des bâtiments résidentiels et commerciaux. C’est un quartier relativement vieux qui offre une belle densité à échelle humaine. Il y a une bonne offre de commerces de proximité et c’est à deux pas du métro. Plusieurs firmes d’architecture choisissent des secteurs plus industriels, et on avait moins envie de ça. Le bâtiment est conçu avec une aire ouverte à l’avant avec à l’arrière des salles plus privées. Un espace commun, la cuisine, fait le pont entre les deux espaces. On voulait un espace de travail ouvert et spacieux, avec de hauts plafonds.
É : Peux-tu nous décrire le bâtiment en quelques mots? L. McC : L’immeuble abrite deux commerces/bureaux au premier étage et on trouve huit logements au 2e et 3e étages. Une cour centrale distribue de la lumière naturelle partout. On se sent donc en contact avec l’extérieur tout le temps. On a aussi aménagé un petit jardin pour mettre un peu de verdure et rendre le tout plus vivant.
É : Les fondations en béton brut décoffré sont exposées partout. Peux-tu nous expliquer ce choix architectural? L. McC : On a décidé d’exposer la fondation et les planchers de béton pour conserver un maximum de masse thermique, pour garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. L’isolation s’est donc faite entièrement par l’extérieur. Comme on prévoyait un usage commercial au premier, ces locaux s’usent généralement plus vite. Des bas de murs en béton ça ne va pas se détériorer avec le temps et c’est presque indestructible.
Écohabitation supervise la finition
Fidèle à ses habitudes, l’équipe d’Écohabitation avait hâte de d'optimiser les travaux... durables. Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous, les murs étaient ouverts et le plancher n’était pas fini. Il restait donc toute la finition intérieure à compléter avant de pouvoir emménager. Voici une rétrospective des actions mises en place pour optimiser au maximum l’efficacité énergétique et rendre le plus écologique et sain nos nouveaux bureaux.
Afin de garantir un haut niveau d’étanchéité, nous avons fait appel à notre bouche-trou préféré, le scellant à pulvériser Aerobarrier de Aéroseal. Via la pulvérisation de fines particules dans l'espace, qui, en s'agglomérant d'elles-mêmes dans les fissures et les bris scellent l'enveloppe parfaitement, le CAH (changement d'air à l'heure) de nos bureaux est passé de 8,1 à 3 CAH50 en mitoyenneté, donc pas de fuites avec l'extérieur! Grâce à ce procédé d'étanchéisation, Écohabitation a ainsi évité de nombreuses fuites susceptibles de dégrader les matériaux et gaspiller de l’énergie. Perspicace!
Planchers
Situé un peu en dessous de la hauteur du sol, tous les planchers sont en béton. Avant de couler la dalle, celle-ci a été étanchéisée et isolée à l’uréthane avec l'agent d’expansion liquide Solstice® gonflant à base de HFO à très faible potentiel de réchauffement climatique. Airmétic Soya HFO est un produit innovant de la compagnie Demilec, chef de file dans le domaine de la mousse de polyuréthane giclée conçue à partir de matériaux renouvelables et recyclés, qui a réservé son premier baril pour nous!
Afin de rendre le plancher résistant, un densificateur de béton sans ajout cimentaire qui sert à durcir les surfaces et à les protéger de manière très durable a été posé. De plus, pour les personnes sensibles aux produits chimiques, ce produit représente une excellente option car le densificateur emprisonne la poussière dans le béton, et il existe des produits sans COV. Par contre, une couche de finition supérieure (scellant transparent) qui apporte lustre et protège aurait dû être appliquée. Nous avons remarqué qu'une seule couche de densificateur ne prévient pas contre les marques de caoutchouc de chaussures et autres traces tenaces. Le densificateur seul n’est pas à toute épreuve et une ou deux couches de scellant ne sont pas un luxe. Voir notre capsule vidéo pour tout connaître sur le densificateur.
Finition intérieure et design
À cause de la mitoyenneté de nos bureaux, nous avions l’obligation selon les règles d’urbanisme de la ville de Montréal d’avoir un mur coupe-feu. Du gypse coupe-feu a donc été installé. Si vous n’avez pas cette obligation, optez pour du gypse synthétique, c'est-à-dire contenant de 96 à 100 % de matières recyclées (certaines compagnies y mettent même du gypse post consommation). Nombreux fabricants utilisent même uniquement du gypse synthétique dans la fabrication de leurs panneaux! Dans tous les cas, n’oubliez pas d’acheminer vos retailles à l’entreprise Recycle-Gypse.
Pour la finition intérieure des murs, des options au gypse, comme le lambris de bois, les panneaux de contreplaqué ou la terre crue, sont généralement peu considérées. L’avantage principal de ces derniers est que l’on s’évite l’application de peinture ou de fini. Dans notre cas, une peinture sans COV a été apposée sur le gypse. Plusieurs peintures sans COV, recyclées et naturelles sont maintenant disponibles sur le marché. Recherchez les certifications écologiques.
L’équipe d’Écohabitation a fabriqué une bonne partie du mobilier intégré comme les bancs, les bibliothèques et les bureaux. Les bureaux amovibles en contreplaqué Purebond de la compagnie Columbia Forest Product avec colle de soya sans urée formaldéhyde que nous avions dans nos anciens bureaux ont été conservés et revissés aux murs. Des panneaux séparateurs recouverts de liège ont été ajoutés pour amenuiser la réverbération du bruit. Étant dans une aire ouverte, ces petits détails font une bonne différence.
L’îlot central est un prototype développé par l’équipe de L. McComber pour un projet d’aménagement de bureaux. Munie d’un écran acoustique en feutre, cette pièce unique de mobilier modulaire artisanal, designé et fabriqué au Québec, a trouvé un nouvel usage.
Des portes commerciales en chêne trouvées sur Kijiji ont été installées. Malheureusement, la quincaillerie était inutilisable et a du être remplacée, ce qui arrive souvent en réemploi. Les boiseries et les moulures, qui proviennent de planches en chêne coupées sur la terre du père d’Emmanuel Cosgrove, directeur général d’Écohabitation, ont été découpées et assemblées sur place. Enfin, une belle et judicieuse utilisation de ces planches!
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter