Bien qu’elle ait permis d’augmenter le rendement agricole, l’agriculture intensive est non durable et totalement inefficace. Elle utilise plus de ressources et d’énergie qu’elle n’en produit - surfaces agricoles, eau, pétrole - et est une grande productrice de gaz à effet de serre. L’équipement lourd exigé par les monocultures empêche le sol de respirer, faisant en sorte qu’il s’appauvrie d’année en année. Sous ce mode de culture, les fertilisants chimiques, herbicides, fongicides, insecticides et pesticides qui empoisonnent les nappes phréatiques et tuent de nombreuses espèces deviennent une triste nécessité. Et les coûts en matière d’économie, de santé et d’écosystèmes sont faramineux.
Face à ces problèmes qui menacent la survie de nombreuses espèces, incluant la nôtre, il faut repenser notre façon de produire. Écohabitation et ses experts horticoles vous offrent trois formations fascinantes qui vous permettront :
- D’apprendre l’essence du processus de design à l’aide de la permaculture.
- De valoriser au maximum les espaces disponibles avec une bonne gestion et une bonne connaissance des différentes zones.
- De connaître certaines plantes indigènes et leur rôle.
- De comprendre et appliquer ces principes pour la création de vos aménagements paysagers.
Les formations
Des plantes indigènes dans vos plates-bandes
Vous admirez les paysages fleuris et rêvez d’avoir ces fleurs dans vos plates-bandes ? Cette formation est pour vous !
Les plantes dites sauvages gagnent à être connues et utilisées, d'abord pour leur beauté, ensuite parce qu'elles sont faciles à entretenir et très résistantes. Certaines possèdent même des vertus médicinales ou aromatiques. Venez découvrir comment les utiliser dans vos aménagements extérieurs et profitez dès cet été de la beauté et des vertus de ces plantes avec cette formation donnée par Sabine Vanderlinden, architecte paysagiste spécialisée en aménagements paysagers écologiques.
Le 4 mai prochain !
Permaculture et design écologique, niveau 1
La permaculture utilise les principes de la nature pour nous guider dans nos choix et prend en compte les conditions contextuelles qui influencent nos projets. Que vous ayez des rêves d’autonomie alimentaire, d’écocommunauté, d’entrepreneuriat durable ou d’aménagement comestible, cette formation vous donnera accès aux outils essentiels pour mettre de l'avant vos projets.
Dans ce cours d’introduction, vous apprendrez l’approche, l’éthique et les principes de la permaculture tout en explorant des éléments de conception spécifiques au climat froid du Québec.
Faites vite, c’est le 6 avril !
Permaculture et design écologique, niveau 2
La permaculture délaisse les approches méthodiques usuelles, rend désuètes toutes les règles conventionnelles et met de l’avant des traditions perdues, mais basées sur des principes modernes et logiques. Elle permet un effort minimum pour un rendement maximum. Le tout, dans le respect de la nature et des êtres qui la composent.
Ce cours vous offre l’opportunité de poursuivre votre apprentissage de la permaculture et d’explorer plus largement les principes, les techniques et les stratégies de la permaculture. Développez le plein potentiel de vos espaces de vie extérieurs avec des aménagements beaux, écologiques et nourriciers.
Le 8 juin prochain !
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter