Le programme RénoRégion (PRR) de la Société d’habitation du Québec (SHQ), remplace son prédécesseur RénoVillage depuis 2016, mais avec le même objectif de soutenir les propriétaires à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural dans l'entretien de leur maison.
Le gouvernement du Québec a annoncé au courant du mois d'août un budget de 20 M$ pour la programmation 2018-2019 du PRR, dont la somme de 1 332 000 $ est réservée aux propriétaires-occupant de la région des Laurentides répondant aux critères.
RénoRégion: des habitations durables pour tous
Alors que le programme RénoClimat soutient la rénovation écoénergétique, RénoRégion, lui vise la durabilité des habitations. Si le premier aide à financer l'isolation, l'étanchéité ou l'installation de système de chauffage plus efficace, le second a pour cible de résoudre les besoins impérieux de rénovation. Il s'agit de corriger une ou plusieurs défectuosités majeures concernant au moins l’un des éléments suivants :
- murs extérieurs
- ouvertures
- saillies
- toiture
- structure
- électricité
- plomberie
- chauffage
- isolation thermique
Le logement doit nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $.
Admissibilité au PRR
Le programme s’adresse aux propriétaires-occupants d’un logement qui est situé sur un territoire admissible et qui présente une ou des défectuosités majeures. Le revenu annuel du ménage du propriétaire-occupant ne doit pas dépasser le revenu maximal admissible, lequel varie selon la taille du ménage et la région où il habite.
Autres conditions d’admissibilité :
- Le logement doit être occupé à titre de résidence principale par le propriétaire qui fait la demande d’aide financière. Précisons que :
- le bâtiment doit compter au plus deux logements, dont celui du propriétaire-occupant;
- la partie résidentielle d’un bâtiment à vocation mixte (ex. : commerce au rez-de-chaussée et logement à l’étage) est admissible si elle répond aux autres conditions du programme.
- La valeur de la résidence, excluant la valeur du terrain, ne doit pas dépasser la valeur maximale établie par la municipalité ou la MRC. Celle-ci ne peut dépasser 115 000 $.
- Le propriétaire n’est pas admissible au programme s’il a bénéficié des programmes RénoVillage, Logement abordable Québec − volet Nord-du-Québec, Rénovation Québec ou RénoRégion au cours des dix années précédant sa demande, ou du programme Réparations d’urgence au cours des cinq dernières années.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter