Resserrement des règles hypothécaires, surévaluation... Le marché de l'immobilier enregistre des baisses de transactions depuis plusieurs mois. Mais le marché de l'écologique, lui, a la cote. Pourquoi ? Car nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à la performance énergétique de la maison que nous désirons acheter, à son empreinte écologique aussi.
Et c'est tant mieux! Meilleure qualité de construction, économies d'énergie, matériaux sains... Acheter durable n'est pas seulement un acte responsable ! C'est aussi beaucoup de bénéfices à la clé, en termes financiers et qualité de vie.
Si vous vendez un condo ou une maison écologique, n'hésitez pas à nous contacter pour l'afficher dans notre section Propriétés à vendre ! |
Écohabitation vous fait découvrir quelques propriétés à vendre au quatre coins de la Province, pour vous aider à dénicher la perle rare !
La majorité de ces projets me semblent écologique seulement du côté des matériaux utilisés, mais pas au niveau du concept et de la philosophie. Comment des gens avec revenus moyens (pensons aux jeunes familles) auront accès à cela?
Bonjour Monsieur Gillet, et merci pour votre commentaire. Il est vrai que les propriétés présentées ici ne sont pas accessibles à toutes les bourses, mais elles ne sont pas pour autant surévaluées par rapport au marché de l'immobilier, et ne font pas l'objet de spéculations. Le marché est actuellement très élevé, et les propriétés écologiques ne peuvent pas vraiment y échapper. La question n'est donc pas leur caractère écologique, mais plutôt l'abordabilité du marché en général.
Nous ajouterons que le prix de certains projets présentés ici sont inférieurs à ceux du marché, malgré leur plus grand confort, qualité et durabilité de construction.
Oui, je comprends cela. Ce qui me questionne surtout, c'est le design de ces maisons. Elles ressemblent beaucoup, par leur grandeur, à des maisons conventionnelles.
Pour moi, le facteur écologique comprend aussi le design; la volonté de penser un peu plus petit.
Nous sommes bien d'accord avec vous ! Nous expliquons d'ailleurs ce principe dans nos conseils pour dessiner les plans de sa maison, ici : http://www.ecohabitation.com/guide/plans-conception-moment-decisif