Située sur l'avenue du Parc à Montréal, la maison du directeur d'Écohabitation, Emmanuel Cosgrove, a reçu en 2007 la première certification LEED Platine décernée au Canada. Une rénovation exemplaire.
Située en plein cœur de Montréal, sur l’avenue du Parc, la maison Écohabitation est un duplex habité sur 3 étages. La rénovation/construction écologique du bâtiment s’est déroulée pendant l’année 2006. La famille élargie y vit depuis le mois de février. La maison Écohabitation présente un résultat écologique positif grâce à :
une consommation énergétique faible, la maison Écohabitation bénéficie de la fraîcheur et de la chaleur de la géothermie.
l’utilisation de matériaux récupérés, ce qui représente un impact écologique négatif.
une localisation qui densifie le tissu urbain préexistant et réduit la dépendance à l’automobile.
une gestion de l’eau efficace : il réduit de moitié sa consommation d’eau comparé a une maison conventionnelle et envoi le quart d’eaux usées à l’égout avec l’utilisation de mesures novatrices.
>LEED® for homes prévoyait l’examen de 200 maisons mais l’engouement est tel que 6000 maisons sont déjà inscrites aux EU…et seuls 4 ont atteints la certification platine. Selon Emmanuel Cosgrove - concepteur du projet de la maison Écohabitation avec Angéline Spino, architecte et Carina Rose, designer -, le consommateur « peut faire confiance au système de pointage qui donne une idée réaliste de l'impact écologique de leur maison ». La maison a été mise en œuvre par Troy McGarrigle de Portage Builders et Emmanuel Cosgrove.
La maison Écohabitation
Pour le directeur d’Écohabitation, jeune passionné de 31 ans, « une grande partie du défi écologique repose sur la construction. En intégrant le savoir écologique aux bâtiments, on peut facilement réduire notre empreinte écologique».
L’équipe d’Écohabitation anime un annuaire, des guides, un service de conseils pour les écoquartiers, une certification en rénovation... La maison Écohabitation utilise les services et les produits accessibles dans notre annuaire. Nous tentons, par ce projet, de démontrer que construire écologiquement est possible et accessible, même et surtout en ville où sa pertinence est évidente, avec des ressources disponibles au Québec.
Le label Leadership in Energy and Environmental Design® – LEED for homes
C’est une certification écologique pour l’habitat en fin de phase pilote aux Etats-Unis. Elle est gérée par le US Green Building Council®, organisme non gouvernemental. LEED for homes est en phase d’élaboration par le Conseil du bâtiment durable du Canada. C’est un système d’évaluation qui fait la promotion de maisons écologiques à haute performance. Cela entraîne des factures d’énergie moindres tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en minimisant les polluants à l’intérieur de la maison.
Le coût net du propriétaire d’une maison LEED se compare au coût d’une maison conventionnelle. Aux États-unis, il y a déjà 375 constructeurs qui travaillent 6000 maisons.
Au Canada, la certification n’est disponible que pour les projets commerciaux où elle connaît un succès certain.
Fonctionnant par points, LEED for homes introduit bien les grands thèmes de la nouvelle construction écologique urbaine et accessible. :
C’est un système de 130 points avec 7 grands thèmes écologiques : innovation et design, endroit et liaison, aménagement écologique du site, gestion efficace de l’eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, qualité de l’air auxquels il convient de rajouter la section conscientisation du propriétaire.
Les maisons accumulent ainsi des points pour l’intégration des pratiques et des technologies écologiques à leur maison.
Un minimum de points est requis pour atteindre la certification et plus il y a de points accumulés, plus la maison peut obtenir une palme : argent, or, ou platine.
Les caractéristiques LEED de la maison Écohabitation
INNOVATION ET DESIGN
DURÉE DE VIE OU DURABILITÉ DU BÂTIMENT
Réalisation d’un plan de stratégie de la durée de vie du bâtiment à long terme et des matériaux :
Les entrées sont en ardoises, résistent bien au sel et à l’eau.
Tous les endroits où l’eau peut s’infiltrer dans le bâtiment ont été étanchéisés avec des matériaux à la durée de vie d’au moins 50 ans.
Toutes les sources d’eau extérieures et intérieures ont été traitées : chaque appareil électroménager a un endroit pour évacuer l’eau.
Le toit est végétalisé, ce qui augmente la durée de vie de la membrane.
Le bon fonctionnement à long terme de l’échangeur d’air est assuré.
INNOVATION
Une maison multi-générationnelle flexible.
Des matériaux récupérés déviés de l’enfouissement : impact écologique positif.
Une stratégie solaire passive permet de chauffer le nouvel étage au complet.
Le système de traitement des eaux grises permet de réutiliser l’eau pour les chasses d’eau et l’irrigation des toits verts.
ENDROIT ET LIAISON
SÉLECTION DU SITE
Éloigné des milieux fragiles et des terres agricoles.
INFRASTRUCTURE
Site à moins de 0,5 mile (0,80 Km) du réseau d’eau et d’égouts.
RESSOURCES COMMUNAUTAIRES
Site à moins de 0,25 miles (0,40 Km) des ressources communautaires.
À portée piétonne d’au moins 14 services de base : Bibliothèque, alimentation, etc.
Le transport en commun, la marche et l’utilisation de la bicyclette sont encouragés par le lieu.
A côté de services de transport en commun intensifs.
Site à moins de ½ miles, (80 Km) d’un espace vert
DENSITÉ DU DÉVELOPPEMENT
Un endroit qui densifie la communauté sans empiéter sur les zones écologiques fragiles.
Para-site car le 3ème étage est parasitaire aux deux premiers
AMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE DU SITE
GESTION EFFICACE DES EAUX DE SURFACE
Le terrain est perméable à l’eau : l’eau retourne à la nappe phréatique plutôt que d’aller à l’égout.
Plantes pouvant résister à la sécheresse dans l’aménagement.
Plusieurs points grâce au toit végétal : presque la totalité du site est recouvert de végétation grâce au toit végétal.
AMÉNAGEMENT PAYSAGER
Absence de gazon.
Éradique l’utilisation d’eau potable pour l’irrigation des aménagements paysagers.
Fournit de l’ombre aux surfaces construites et réduction de l’effet d’îlot de chaleur.
GESTION EFFICACE DE L'EAU
RÉUTILISATION DES EAUX
Le toit végétal a été très valorisé par le système de points car il est intensif et constitue ainsi une interprétation du crédit.
La récupération de l’eau de pluie est maximale : Le toit végétal absorbe 100% de la pluie. L’eau récupérée sert au potager.
Le système de réutilisation des eaux usées (eaux grise) a été mis en valeur : il permet l’irrigation des jardins de la maison et fournit les toilettes..
Toilettes double-chasse même si elles auraient pu être plus efficaces.
Fixtures et pommes de douche à faible débit d’eau.
Installation d’un système de récupération des eaux pluviales.
Installation d’un système de récupération des eaux grises (usées).
INSTALLATION D’UN SYSTÈME D’IRRIGATION À HAUTE EFFICACITÉ
ÉNERGIE ET ATMOSPHÈRE
ISOLATION
Isolation R30 et plus sur tous les murs, R50 au grenier.
INFILTRATION D’AIR
L'étanchéité à l’air n’est pas complète car les murs mitoyens ne sont pas étanches à l’air, ce qui diminue la performance en étanchéité.
FENÊTRES
Fenêtres performantes homologuées Energy Star®.
CHAUFFAGE, VENTILATION ET CLIMATISATION
Le chauffage et la climatisation sont assurés par un système géothermique.
CHAUFFE-EAU
Système de distribution d’eau chaude perfectionné.
100% de récupération de chaleur des eaux grises.
ECLAIRAGE
Luminaires et contrôles d’équipement à faible consommation électrique : éclairage fluo compacte DEL, halogène dirigeable.
Des Solatubes dirigent de la lumière naturelle du toit vers 3 pièces sombres, évitant le recours à l’éclairage artificiel le jour.
Tous les électroménagers sont Energy star®.
MATERIAUX ET RESSOURCES
Pour l’ensemble de la construction, il y a plus de matériaux récupérés que d’entrées de matériaux neufs.
UTILISATION EFFICACE DU BOIS
La charpente a été construite avec des techniques qui minimisent l’utilisation du bois.
MATÉRIAUX ÉCOLOGIQUES
Les matériaux ont étés choisis pour minimiser le recours aux énergirs intrinsèques (ou grises):
matériaux récupérés pour le bois de charpente, les planchers de finition et de bois franc, les boiseries et portes, mais aussi utilisation d’anciens tableaux d’école.
matériaux recyclés : isolant cellulose (papier journal recyclé ou fibre cellulosique), mousse polyuréthane a partir de polyéthylène recyclé.
matériaux neufs : armoires faites avec du bois certifié FSC, utilisation de matériaux de provenance régionale qui dégagent très peu de COV.
GESTION DES DÉCHETS
En plus de la réutilisation de matériaux récupérés, les déchets ont été soigneusement séparés afin de les recycler : agrégats, bois, métal.
QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR
Aucune combustion dans le bâtiment grâce au chauffage géothermique.
Système de conduit d’air efficace testé.
Hottes de cuisine à haute performance.
Ventilateur récupérateur de chaleur qui assure le changement de l’air.
À propos du USGBC
L’US Green Building Council est chargé de développer des pratiques et des technologies de constructions respectueuses de l’environnement. Il a notamment mis en place un programme baptisé LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design).
À propos de LEED®
Le label Leadership in Energy and Environmental Design appartient au Conseil du bâtiment durable des États-Unis et à sa branche canadienne, le CBDCa. Le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est à l’origine un système américain de standardisation d’écoconstruction par le US Green Building Council. Un bâtiment peut atteindre quatre niveaux : certifié, argent, or et platine. Le programme Canadien LEED Habitation sera lancé en 2008.
À propos d’ENERGY STAR®
L’initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves fait la promotion de lignes directrices en matière d'efficacité énergétique qui contribuent à rendre les habitations neuves environ 30 p. 100 plus efficaces sur le plan énergétique que celles qui sont bâties selon les exigences minimales des codes du bâtiment provinciaux. L'efficacité accrue de ces maisons se traduit par une diminution des coûts d'énergie pour les propriétaires.
Je découvre avec plaisir ce site grace à une connaissance, cela va m'aider (j'espère) pour un projet de construction dans le sud de la France . Cordialement à tous . Faty
Quels sont les conditions pour qu’une technologie respecte le LEED® ?
Bonjour Philippe,
Il n'y a pas de certification possible pour les produits, pour les rendre admissibles à LEED®. LEED® fonctionne en fonction de critères de performance, et ce sont les maisons qui sont certifiées, non pas les produits.
Ceci dit, un produit ou matériau de construction peut effectivement contribuer à l'obtention de points dans LEED® s'il respecte des critères bien précis. Pour en savoir plus, contactez directement notre service dédié à la certification :
Certification LEED®
Téléphone: 514-985-0004 / poste 602
Sans-frais: 1-855-400-0326 / poste 602
Courriel: [email protected]
En visitant le site de USG, j’ai été surpris de voir que les panneaux de gypse SheetRock pouvaient apporter des points LEED.
Tout d'abord, dans toute discussion concernant des produits qui pourraient se mériter des points LEED®, il y a lieu de rappeler que toute déclaration d'un produit comme étant "certifié LEED®" est incorrecte puisque ce sont les maisons qui sont certifiées, non pas les produits. Par contre, sachez que l'emploi de gypse fabriqué localement et dont les matières premières ont aussi été extraites localement vous donne un demi-point LEED® dans la catégorie Matériaux et ressources (MR2)
En ce qui concerne les panneaux de gypse de la compagnie USG, le site internet Sustainable Ceilings, affilié à USG, fournit une liste des crédits LEED® associés à l'utilisation de ces panneaux. Certains points de la liste, bien que valides, ne sont pas directement liés à l'utilisation de panneaux de gypse de la compagnie USG, par exemple:
Matériaux et Ressources (MR) 3.2 - Réduction des déchets de construction : USG offre un programme de recyclage des panneaux de gypse.
A retenir donc, pour la certification LEED®: opter pour des matériaux à contenu recyclé, produits localement, à faible émission de COV.
Nous avons effectué une évaluation sommaire des aspects écologiques des panneaux de gypse et celle-ci a montré que les plaques de plâtre de marque CGC provenant de l’usine de Montréal sont celles qui devraient être privilégiées d’un point de vue écologique (notez que la compagnie a également une usine à Hagersville en Ontario). En effet, les plaques produites à Montréal contiennent plus de 97 % de matières recyclées à partir des déchets d’une centrale au charbon et acheminées par bateau du Nouveau-Brunswick. La marque CGC est une filiale de la marque USG.
Bonne journée,
Quelle option entre les panneaux de contreplaqué Design Edge Plus et Longlac Multi-Core donnera le plus de points de LEED?
Bonjour,
La certification LEED® pour les habitations est plutôt complexe pour les non-adeptes: son référentiel compte plus de 150 pages présentant des centaines de critères pour évaluer une maison écologique. La conformité d'un produit à cette méthode estd'autant plus difficile à évaluer que les manufacturiers accollent des vertus écologiques douteuses ou non-fondées à leurs produits, ce qui confond l'acheteur. Il y a lieu de souligner que toute déclaration d'un produit comme étant "certifié LEED®" est incorrecte puisque ce sont les maisons qui sont certifiées, non pas les produits.
Un produit ou matériau de construction peut néanmoins contribuer à l'obtention de points dans LEED® s'il respecte des critères énoncés dans la méthode, décrits ci-dessous:
Le produit est réemployé, contient des matières recyclées, ou est reconnu par une étiquette environnementale précise (dont FSC pour le bois)
Le produit émet des composés organiques volatils (COV) en deça d'un seuil précis dicté par des normes environnementales et de santé.
Le produit est extrait, transformé et acheté dans un rayon de 800km de route à partir de l'emplacement de la maison. Une exception: la distance admise est de 2400km dans le cas d'un produit transporté par bateau ou par train.
Le respect de chaque critère permet au projet d'obtenir 0,5pt, et ce, par élément de construction (toiture, charpente extérieure, structure du plancher, couvre-plancher, etc). Ce ne sont toutefois pas tous les éléments de construction qui sont admissibles à des points associés aux trois critères. C'est le cas des armoires, qui ne peuvent qu'obtenir un maximum de 0,5pts s'ils sont à "contenu recyclé, certifié FSC ou récupéré et matériaux composites qui ne contiennent aucune résine d’urée-formaldéhyde"
Le premier produit de contreplaqué que vous mentionnez est le PureBond Designedge+®fabriqué par Columbia Forest Products. Ce produit est certifié FSC et ne contient pas de résine d'urée-formaldéhyde, ce qui vous permettrait d'obtenir le demi-point. Très versatile, ce panneau est de plus en plus plébiscité par les architectes et designers pour remplacer le gypse pour le revêtement de murs, et pour créer du mobilier intégré et des armoires.
L'autre produit dont vous envisagez l'installation est le MultiCore de Wood Products unlimited, fabriqué en peuplier faux-tremble. Cet arbre est très abondant et son prix de vente est inférieur à d'autres essences feuillues, ce qui ne signifie pas pour autant que la forêt d'où elle provient est gérée de manière responsable. Ainsi, la compagnie n'est pas reconnue comme fournisseur FSC et le produit contiendrait une résine d'urée formaldéhyde; il ne vous permettrait pas d'obtenir un demi-point.
J'espère que cette réponse vous aurait permis de mieux cerner les exigences "matériaux" de LEED® pour les habitations pour y voir plus clair dans votre choix de contre-plaqué!
C'est à Rouyn-Noranda qu'a été érigé le premier bâtiment résidentiel certifié LEED®. L'entrepreneur accrédité Novoclimat est fier d'avoir atteint le niveau Platine pour son…
Après la maison Edelweiss, première à recevoir la certification V4, cette maison adossée aux versants charlevoisiens est le bel aboutissement de l’implication d'un couple…
Évaluations Écohabitation passe en revue les différences techniques entre la v4 et la version 2009, les meilleurs coups LEED du projet Edelweiss et les commentaires du Green…
Faites la visite virtuelle du célèbre duplex urbain exemplaire. Située en plein cœur de Montréal, sur l’avenue du Parc, la maison Écohabitation est un duplex habité sur 3…
Une première maison Certifiée LEED ® pour les habitations a vu le jour à Chelsea, en Outaouais. Ce projet, initié par les Développements 3BL et le constructeur Habitations…
La faible consommation d'eau et d'électricité, et la durabilité des matériaux utilisés ont été les éléments écologiques privilégiés dans la conception et la construction de la…
S’il faut souligner un projet résidentiel à haute performance environnementale, c’est bien celui de « Espace Éco-Logis » de Luc Degarie. Son projet a reçu, début août 2011, le…
2e certification LEED® Platine dans le quartier de l’Écodomaine des Forges à Trois-Rivières, la résidence Ruchat-Guessab recèle simplement tout ce qu’Écohabitation aime en…
Camouflé sur l’île Ouellet dans la région de Portneuf, ce projet certifié LEED® Or et Novoclimat possède une performance environnementale exceptionnelle. Sa situation…
Confort et durabilité ont été les deux mots scandés comme une incantation tout au long de la construction de la maison bioclimatique d’Étienne Vigneron et de Marilou Asselin…
Bonjour à toute l'équipe
très belle nouvelle version du site !
des bises
Je découvre avec plaisir ce site grace à une connaissance, cela va m'aider (j'espère) pour un projet de construction dans le sud de la France . Cordialement à tous . Faty