Déçue par mes essais avec la balle de lavage, je me suis renseignée sur d’autres alternatives au savon à lessive traditionnel, comme les noix de lavage, mais plusieurs commentaires mitigés laissés par des internautes quant à leur réelle efficacité m’ont laissée froide. J’ai dû me rendre à l’évidence : pour l’instant, on ne semble pas avoir encore trouvé la solution pour une lessive efficace sans savon! Toutefois, au fil de mes recherches, je suis tombée sur plusieurs recettes pour fabriquer soi-même son propre savon à lessive. J’ai tout de suite eu envie d’essayer! Voici le fruit de mes expériences.

Au départ, je ne croyais pas possible de pouvoir faire moi-même un savon à lessive aussi efficace que celui vendu en magasin (j’utilise du savon à lessive écologique d’une grande marque portant l’EcoLogo), mais c’est possible et ça fonctionne très bien! Si bien que mon copain n’y a vu (et senti) que du feu lorsque j’ai substitué le savon à lessive traditionnel par le fait maison! Je parie que votre savon maison passera le test aussi chez vous.

Des substances saines et inoffensives?

Faire son propre savon à lessive maison écologique

Il existe mille et une recettes sur le web pour faire son savon à lessive à la maison, en plus d’une panoplie de savons ménagers et de détergents à multiples usages. Pas facile de trouver LA bonne recette. Certaines sont plus ou moins complexes et utilisent des ingrédients divers pas toujours faciles à trouver à l’épicerie du coin. 

Plusieurs recettes (presque toutes) utilisent du borax, ou borate de sodium, utilisé comme activateur dans les détergents conventionnels et reconnu pour ses propriétés nettoyantes et antiseptiques. En me renseignant plus sur cette matière, j’ai constaté que plusieurs sources affirment que le borax est inoffensif pour l’environnement, mais que d’autres affirment le contraire. Il a été classé toxique pour la reproduction en 2008 par la règlementation européenne – soupçonné d'affecter la fertilité et de causer des risques pendant la grossesse – puis a été ajouté en 2010 sur la liste des substances hautement surveillées selon la norme européenne sur le contrôle des produits chimiques REACH.

Avec ou sans borax?

Difficile d’y voir clair parmi les différentes allégations et mises en garde. J’avais initialement testé une recette avec borax (avant de pousser plus loin mes recherches) qui fonctionnait très bien. Par la suite, j’ai trouvé et testé une recette sans borax, ni autre ingrédient contre-indiqué, qui fonctionne tout aussi bien. En cas de doute, mieux vaut appliquer le principe de précaution!

Choisir la bonne recette

Mon choix s’est arrêté sur une recette toute simple tiré du blogue  A green routine, fabriquée avec des ingrédients que l’on peut se procurer facilement à l’épicerie ou dans les magasins d’aliments naturels.

Ingrédients nécessaires pour la réalisation du savon à lessive

  • 1 barre de savon pour le corps râpée finement (préférablement du savon de Castille)
  • 1 tasse (250 ml) de carbonate de sodium
  • ½ tasse (175 ml) d’acide citrique
  • ½ tasse de bicarbonate de sodium (petite vache)
  • ¼ tasse de gros sel

Qu’est-ce que l’acide citrique?
L’acide citrique est naturellement présent dans le citron et est entre autres utilisé dans l’industrie alimentaire comme acidifiant. Comme tout acide sous forme poudreuse, il peut être irritant si inhalé. À manipuler avec précaution dans un endroit aéré, mais sans ventilation, et porter des gants. Voir la fiche Acide citrique du Programme International sur la Sécurité Chimique. Il est possible d’acheter de l’acide citrique dans les magasins d’aliments naturels ou sur Internet.

Qu’est-ce que le carbonate de sodium?
Le carbonate de sodium, aussi appelé soude, cristaux de soude ou cristaux à lessive, est un sel de sodium basique. À ne pas confondre avec son petit frère, le bicarbonate de soude (petite vache). Il n’est pas toxique pour l’homme ni l’environnement, mais comme l’acide citrique, c’est une poudre fine et les mêmes précautions s’appliquent lors de sa manipulation. Voir la fiche Carbonate de sodium du Programme International sur la Sécurité Chimique.

Je n’ai pas trouvé de carbonate de sodium à mon supermarché. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile d’en faire soi-même et c’est ce que j’ai fait. Il suffit d’étaler uniformément une tasse (250 ml) de bicarbonate de soude sur une plaque à biscuit, puis cuire au four à 100°C (400 °F) pendant environ 30 minutes. Il n’est pas facile de reconnaître lorsque le bicarbonate de soude se change en carbonate de sodium, puisqu’il reste plus ou moins sous la même forme, soit une poudre blanche. Contrairement au bicarbonate de soude, les grains du carbonate de sodium sont plus fins et opaques, et ils sont séparés. La nuance est subtile, mais si vous regardez de près, il est possible de voir la différence. 

Bicarbonate
Bicarbonate de soude avant sa transformation en carbonate de sodium.

Voici comment faire :
 

  1. Râper une barre de savon naturel, à l’aide d’une râpe à fromage. J’ai utilisé la marque Ivory.  Favoriser un savon à base d'huiles végétales biodégradable tel que le savon de Castille. Si vous choisissez une barre de savon parfumé, le savon à lessive en gardera la fragrance, mais elle ne devrait pas être transmise aux vêtements. Sur la râpe, choisir le plus petit grain possible. Si les flocons sont trop gros, ils auront du mal à se dissoudre dans l’eau, surtout à l’eau froide. Bien sûr, n’oubliez pas de bien la nettoyer après usage.
  2. Ajouter au savon râpé le reste des ingrédients et bien mélanger.

Voilà, votre savon est prêt à être utilisé! Mettre entre 2 et 3 cuillérées à soupe par brassée. Pour conserver le savon plus longtemps, le mettre dans un contenant hermétique.

Préparation du savon à lessive maison
Préparation du savon à lessive maison, par Camille Ouellette. 

Pourquoi faire son propre savon à lessive?

En plus des avantages environnementaux, faire son propre savon à lessive est bénéfique pour votre portefeuille! Le savon à lessive traditionnel est plutôt dispendieux, mais il n’en coûte qu’une fraction du prix pour le savon maison. Une boîte (450 g) de bicarbonate de soude se détaille à aussi peu qu’un dollar et est suffisante pour une recette, en incluant la préparation de carbonate de sodium. L’acide citrique se détaille à environ 5$ la livre, ce qui vous permettra de faire plusieurs recettes.

Pour maximiser davantage les économies d’énergie, lavez à l’eau froide et étendez votre lessive à l’extérieur lorsque la température le permet. N’oubliez pas de bien ranger l’acide citrique et le carbonate de sodium à l’abri des enfants et des animaux. Il en va de même pour le savon.

Vous avez testé des recettes de savon maison? Partagez vos expériences avec Écohabitation!


Où se procurer les ingrédients :

  • Coop la Maison Verte, Montréal
  • Épicerie santé Rachelle Berry
  • Marché d’alimentation naturelle Tau
  • Nettoyant Lemieux
  • Savonnerie Savon Populaire, Montréal

Avant de se déplacer, il est préférable de vérifier la disponibilité du produit en magasin.