Les LEED PA sont des professionnels reconnus pour leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des bâtiments durables. En 2010, des modifications importantes ont amélioré ce programme d’agrément de professionnels. Les examens sont gérés par le Green Building Certification Institute (GBCI), un organisme mis en place par l’USGBC pour administrer les programmes de délivrance de titres et de certification reliés à la pratique dans le domaine du bâtiment durable.
Les trois niveaux d’agrément
Les professionnels LEED seront désormais distingués en fonction de leurs niveaus de compétences et de connaissances. Cela permettra de reconnaître leur savoir et leur expertise au delà d’une compréhension de base des pratiques relatives au bâtiment durable.
-
Associé écologique LEED : c’est le niveau de base de l’agrément. Il atteste que le candidat comprend et soutient les pratiques en matière de conception, construction et exploitation de bâtiments durables.
-
PA LEED avec spécialisation : ce titre atteste une connaissance approfondie des pratiques relatives aux bâtiments durables et une spécialisation dans un domaine particulier. Cinq spécialisations sont possibles : exploitation et entretien, habitations, conception et construction de bâtiments, design d’intérieur et construction, aménagement de quartiers
-
Fellow PA LEED : ce titre est attribué à certains professionnels d’élite qui sont des chefs de file reconnus dans leur domaine et qui se distinguent par leurs années d’expérience, après qu’un comité de pairs ait examiné l’ensemble de leurs réalisations. Les fellows contribuent à l’amélioration des normes de pratique et à la constitution d’un corpus de connaissances favorisant l’amélioration continue dans le domaine des bâtiments durables.
Niveau de connaissance en bâtiments durables |
Titre |
Examen correspondant |
Connaissances de base |
Associé écologique LEED |
associé écologique LEED |
Connaissances approfondies + spécialisation dans un domaine particulier |
PA LEED avec spécialisation |
PA LEED - exploitation et entretien PA LEED - habitations PA LEED – conception et construction de bâtiments PA LEED – design d’intérieur et construction PA LEED – aménagement de quartiers
|
Connaissances extraordinaires et reconnues par les pairs |
Fellow PA LEED |
Non connu – en cours d’élaboration |
Introduction de critères d’admissibilité.
Avant de se présenter aux nouveaux examens d’agrément il faudra répondre à certains critères d’admissibilité, variant en fonction de l’examen choisi. Par exemple, pour se présenter à l’examen Associé écologique LEED il faudra (entre autres) avoir déjà participé à la documentation d’un projet inscrit au programme LEED, OU travailler (ou avoir travaillé) dans le domaine du développement durable OU être finissant (ou inscrit) d’un programme d’enseignement sur les principes des bâtiments durables. Une des autres conditions pour s’inscrire à l’examen sera de poser sa candidature pour un audit car 5 à 7 % des candidats seront audités.
Un agrément évolutif et mis à jour régulièrement
Comme les technologies durables et le système d’évaluation des bâtiments LEED évoluent rapidement, l’agrément LEED a besoin d’un mécanisme qui assure que les professionnels LEED possèdent les connaissances les plus à jour des pratiques relatives au bâtiment durable. C’est pourquoi, les professionnels agréés LEED auront à repasser des examens constamment pour garder leur titre. Ainsi, les Associés écologiques LEED devront obtenir 15 crédits de formation continue par cycle de deux ans et les PA LEED avec spécialisation devront en obtenir 30 au cours d’un même cycle de deux ans.
Qu’en est-il des professionnels LEED PA actuels?
Leur titre pourra toujours être utilisé et leur nom continuera d’être inscrit sur la liste des LEED PA du CBDCa. De plus, ils auront la possibilité d’entrer dans le nouveau système d’agrément à la condition qu’ils remplissent les exigences d’admissibilité et qu’ils adhèrent au programme de maintien de l’agrément.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter