Salle de bain égale souvent moisissures, surtout si la pièce n’est pas ventilée correctement. Les moisissures se développent dans les environnements humides et peuvent être causées certes par les douches et les bains, mais aussi par des infiltrations d'eau venues du toit par exemple... Il ne faut surtout pas les laisser prospérer: elles peuvent causer des dommages à la santé des habitants.
D’abord et avant tout: le ventilateur
Si la salle de bains ne comprend pas de ventilateur, c’est le festival des moisissures! En effet, la quantité d'humidité générée par les activités normales de la salle de bain est beaucoup trop élevée. À moins de disposer d’une fenêtre et de l'ouvrir fréquemment pour évacuer l'air humide, même en plein hiver, ce qui n’est pas très réaliste au Québec. L'installation d'un ventilateur dans la salle de bain est donc primordiale pour prévenir les moisissures causée par l'humidité. Si votre maison possède un système de ventilation central (ou échangeur d'air), vous pouvez poser une prise d'air dans la salle de bain pour remplir la même fonction que le ventilateur.
Éliminer les moisissures
Il est possible de nettoyer des taches de moisissures si elles sont en surface, mais il faut régler le problème d'humidité pour que la moisissure ne revienne pas. Selon la SCHL, lorsque la moisissure couvre une superficie d'un mètre carré ou moins, il s'agit d'une petite surface, que vous pourrez nettoyer vous-même. Une surface moyenne est égale ou inférieure à trois mètres carrés. Au delà de ces dimensions, on parle d'une grande surface affectée. Il n'est pas recommandé de nettoyer une grande surface soi-même, car les risques pour la santé sont trop importants, contactez plutôt un professionnel.
Comment nettoyer les surfaces atteintes par les moisissures ?
Lorsqu'on nettoie une surface atteinte par la moisissure, il est préférable de se munir de gants, d'un masque anti-poussière jetable et de lunettes de sécurité: inhaler des spores ou particules de moisissure peut être nocif pour la santé. Il n'est pas recommandé d'avoir recours à des produits nettoyants toxiques ou très forts et les produits à l’eau de Javel ne sont pas appropriés.
Pour les murs, on recommande d'employer un linge humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Évitez de trop mouiller énormément la plaque de plâtre. Frottez la surface avec une solution détersive, rincez avec un chiffon propre et humide, puis asséchez la surface. Avant et après le nettoyage, il faut passer l'aspirateur sur et autour de la surface, avec un appareil muni d'un filtre à haute efficacité (HEPA).
Pour enlever les moisissures qui se forment autour des carreaux de la douche par exemple, on procède de la même façon en ajoutant au besoin une bonne dose de vinaigre blanc. Pour les zones plus tenaces, vaporisez la solution de nettoyage et laissez agir quelques temps. Bien sûr, il faut s'armer de patience et frotter assez longtemps pour réussir à déloger les moisissures bien installée dans les joints du carrelage. Une brosse à récurer est très utile pour ce genre de travail et une vieille brosse à dent peut très bien fonctionner pour les petites surfaces ou les coins et les endroits étroits.
Lorsque l'on nettoie une surface moyenne, on peut procéder sensiblement de la même manière que pour une petite surface, mais il est préférable de créer une aire de travail séparée du reste de la maison par des feuilles de plastique collées aux murs et au plafond.
Mais n'oubliez pas, ce n'est pas seulement en nettoyant régulièrement les moisissures que vous protèrez votre santé, mais avec un bon ventilateur dans la salle de bains!
Vous en savez maintenant plus sur l'élimination des moisissures. Trouvez plus de pages sur la construction durable ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Le vinaigre est un bon anti-moissisure penser que naturelement les levures (des champignons microscopiques) sont tués et remplacés par d'autres microorganismes qui fabriquent le vinaigre. C'est très efficace pour laver entre autre les vêtements qui ont gardés une odeur de moisissure (sans en être touché).