Le chauffe-eau pompe à chaleur, ou encore chauffe-eau thermodynamique, n’est ni plus ni moins que l’association d’une thermopompe et d’un réservoir d’eau. Servant à la production de l’eau chaude domestique, ce système fonctionne comme un réfrigérateur, mais à l’inverse, pour générer de l’eau chaude domestique à 60°C (soit 140°F). Sa conception permet une installation simple et rapide, comme pour un chauffe-eau électrique, avec l’ajout d’une évacuation de condensats.
Principe de fonctionnement
Tout comme la thermopompe air/eau, ce système transfère la chaleur de l’air à un fluide frigorifique à l’état gazeux. Par compression, le fluide va augmenter sa température pour transmettre sa chaleur à l’eau au travers d’un échangeur de chaleur – le condenseur – afin d’atteindre une température de 60°C.
Ce procédé thermodynamique offre un COP (Coefficient Of Performance) de 2,5, ce qui signifie un rendement de 250%. En d’autres termes, lorsque l’appareil consomme 1 kWh d’électricité, il produit 2.5 kWh de chaleur.
Une alternative
Pour les propriétaires d’un chauffe-eau avec échangeur, ou les personnes souhaitant valoriser la biénergie (combustible et électricité) pour un meilleur tarif, une solution de thermopompe monobloc est aussi disponible. Adaptable sur le dessus du ballon échangeur, son COP avoisine aussi les 2,5.
Un COP stable même dans un climat froid
De la même façon que les thermopompes, ce système se voit affecté par une diminution de son COP lorsque la température de l’air extérieur diminue. Cependant, le chauffe-eau pompe à chaleur peut être branché sur l’air vicié après le ventilateur récupérateur de chaleur. Le système puise alors l’énergie dans un air plus chaud que l’air extérieur, ce qui permet de conserver un COP élevé même en hiver. De plus, en été il est possible de produire de la climatisation en même temps que de l’eau chaude pour le bâtiment.
Quelques inconvénients
Deux inconvénients empêchent la perfection de ce système. Le premier est le refroidissement du local technique, lorsque le chauffe-eau thermodynamique rejette ou aspire l’air du local. Ce phénomène augmente les déperditions thermiques du bâtiment en hiver, entrainant une demande de chauffage plus importante. Nonobstant, ces pertes restent négligeables face au gain annuel.
L’inconvénient principal est le bruit. Comme le réfrigérateur, le compresseur génère un bruit qui peut, en cas de mauvais emplacement ou mauvaise insonorisation du local technique, déranger les occupants.
Le financement
Pour une maison de quatre personnes, le besoin journalier est de 60 litres (soit 15,9 gallons) par personne, pour un total annuel de 84 m3. Le tableau suivant compare la production d’eau chaude domestique par un chauffe-eau électrique et un ballon thermodynamique.
Les programmes RénoClimat et Chauffez-vert permettent d’obtenir de multiples subventions pour le changement de son chauffe-eau. Le graphique suivant montre l’évolution financière, dans le cas sans subvention, sur la durée de vie du chauffe-eau soit 15 à 20 ans.
Et LEED dans tout ça ?
Ce système permet d’obtenir 4 à 6 points LEED dans la catégorie énergie et atmosphère (selon la voie de performance HERS).
Je demeure au Nouveau-Brunswick. J'ai lu la description des pompes à chaleur chauffe-eau. Cette technologie m'intéresse grandement, car le conditions d'installation et d'opération sont compatibles avec mes installations. Je suis intéressé à continuer mes recherches en ce sens. Pourriez-vous m'indiquer un fournisseur au NB et principalement au nord-est. Merci de votre attention. Réal Chiasson
Est-ce que le chauffe-eau pompe à chaleur peut avec l'assistance électrique augmenter la température de l'eau à 80 degrés?
Bonjour, Réal. Nous avons un annuaire gratuit en ligne, mais pour le moment, il ne couvre que le Québec. Nous sommes désolés de ne pouvoir vous aider ! Bonne chance dans vos recherches.
Il est rare que nous devions monter l'eau à 80 degrés Celsius. Si vous avez besoin d'une eau aussi chaude, la pompe à chaleur pourrait alors servir à préchauffer l'eau (environ 60 degrés) et cette eau pourrait ensuite être acheminée au chauffe-eau et alors être augmentée à 80 degrés.
Je veux changer mon système de chauffage à l'huile à l'eau chaude. On m'a parlé d'un système électrique avec chauffe eau intégré. Je pourrais me laisser tenter par une thermopompe qui pourrait faire le même travail. Est-ce que cela vaut la peine? Où puis-je trouver des détaillants au Bas St-Laurent. Quelles sont les subventions possibles pour la modification du type de chauffage? (huile vers électricité ou thermopompe).
Dans votre cas je ne vois qu'un rendement négatif
Comme il est dit dans l'article la thermopompe pour chauffe-eau puise la chaleur dans la maison et vous vous voulez chauffer votre maison avec cette chaleur produite par la thermopompe ...
Pour avoir un gain il faut puiser dans une énergie qui ne provient pas de la résidence et cet là que je trouve cet article aberrant à mon intelligence. Pour un chalet bravo... fin de printemps, été et début d'automne... Le gain est là si le système de chauffage de la résidence est OFF, éteint.
En hiver à quoi bon chauffer de l'eau avec une énergie produite par un chauffage électrique, à l'huile, naturel, propane, bois ou autres....
alors un exemple
chauffage maison = Coût du chauffage principal + consommation de votre compresseur.
Je dirais même que vous risqué d'avoir très froid... Plus votre thermo va consommer de la chaleur de votre résidence et plus elle va vouloir en produire. Donc la chaleur net sera la chaleur produite par le compresseur. Puisque vous ne faites que transférer de la chaleur provenant de l'intérieur de votre résidence pour transférer dans de l'eau qui va réchauffer votre résidence
Donc la thermo de votre chauffe-eau doit puiser son énergie dehors, dans l'air, l'eau, la terre ou le soleil.... Bref vous êtes peut être déjà un client de Protection du consommateur.
Qui je suis : thecnicien en climatisation et chauffage.
Je suis passer maître en économie d'énergie résidentiel.
Bonjour Eddy,
Vous n'avez pas tort du tout, et l'article n'est pas clair. Le CE thermopompe est recommandé quand il y a une thermopompe air-air qui chauffe l'air de la maison, et c'est la majorité des cas dans lesquels on le recommande (hors certaines maisons passives avec surchauffes), comme ça, on répercute une partie de l'efficacité du chauffage des locaux dans le chauffage de l'eau chaude également. Sinon, il faudrait opter pour un CE thermodynamique avec un compresseur extérieur (et non intégré à la machine, et donc à l'intérieur), mais ce sont encore des appareils assez peu répandus et coûteux. Comme subventions il y a Rénoclimat et Chauffez vert qui peuvent aider avec les coûts.
Nous allons revisiter l'article, qui date de plusieurs années.
Merci pour votre commentaire et intérêt !
Bonjour,
Pour les subventions, nous vous conseillons de lire l'article que nous avons écrit à ce sujet http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/subventions-credits-impot-hypotheques-vertes-programmes-renover-construire-ecolo et notre guide http://www.ecohabitation.com/guide/subventions-aides-financieres-suivez-guide.
Pour les détaillants, consultez notre annuaire gratuit en ligne : http://www.ecohabitation.com/annuaire/
Pour votre question plus technique, vous pouvez vous adresser à notre service Assistance : http://www.ecohabitation.com/assistance/
Bonne journée!
Cette appareil peut'el etre installer dans un condo?et produire la climatisation nécessaire pour 2000 pied carré...
non oublie ça .... oui ca peu refroidir le condo mais quand l'eau sera suffisament chaude qu'est-ce qui va refroidir votre condo.
On parle ici de chauffe eau à durée de 20 ans, mais les assureurs nous le font changer aux 10 ans...
Dans un monde idéal, de ce que je comprends, on mets des appareils qui produisent de la chaleur (frigidaire, congélateur) et ça devrais aider à compenser le refroidissement ? Une salle de serveurs (ordinateurs) pourrait etre aussi une option interessante pour chauffer la piece pour compenser la production dair froid de la termopompe ! Bien isolé avec un système flaps qui ouvrent si jamais la température diminue trop pour faire transiger l'air chaud dans la salle mécanique.
Pleins d'idées me viennent en tête ! Maintenant, la secheuse à pompe à chaleur hihi.