La construction ou la rénovation majeure d'une maison est souvent la réalisation d'un rêve, le projet d'une vie, une affaire de coup de coeur. Mais faire construire une maison doit aussi être un investissement avisé... et rentable. C'est à ce moment du projet que la calculatrice et le portefeuille embarquent et il est sage de prendre les recommandations d'un expert!

Pour offrir les meilleurs conseils à ceux qui veulent faire les bons choix lors de leur projet, Écohabitation a spécialement monté une formation complète pour les guider dans cette aventure, Je construis ma maison écologique: le parcours. Au cours de cette formation, une journée complète sera consacrée à la gestion du budget. Voici un petit avant-goût des conseils de notre expert Patrick Ranger, expert en évaluation formé en administration des affaires et en gestion de l’information. Alors, quels conseils pour respecter son budget lors d'un projet de construction ou de rénovation?

1. Être rigoureux dans le suivi budgétaire

Cela parait évident. Mais on préfère le souligner en partant, car les dépenses pour une construction ou une rénovation majeure sera probablement votre plus gros budget à vie. Plusieurs  milliers de dollars sont en jeu, alors ce n’est pas tout d’établir un budget détaillé: « pour le respecter, il faut suivre toutes les dépenses en cours de construction/rénovation pour veiller à ce que les budgets établis soient maîtrisés », expose Patrick Ranger.

2. Miser sur la conception intégrée

« On parle souvent de conception intégrée lorsqu’il s’agit de construction écologique, mais attention, il ne suffit pas simplement d’asseoir des professionnels ayant des expertises complémentaires autour d’une table pour que la magie s’opère », annonce le chargé de projet en construction. 

« Plusieurs concepteurs vous diront qu’il faut d’abord faire des plans pour ensuite aller en appel d’offre pour choisir l’entrepreneur général. De notre expérience, cette méthode conduit à l’échec financier. Au contraire, l’entrepreneur général doit être choisi avant de dessiner, afin d’évaluer les coûts dès les premières phases conceptuelles et pendant toutes les étapes de la conception, tel un gardien de votre budget. »

Aussi, l’entrepreneur mandaté pour veiller au respect de votre budget porte une véritable responsabilité lorsqu’il vous livre des estimés, car il devra plus tard construire en fonction de ces prix.

L’entrepreneur général doit évaluer les coûts dès les premières phases conceptuelles et pendant toutes les étapes de la conception, tel un gardien de votre budget. Photo de Nik MacMillan sur Unsplash.

3. Bien choisir son entrepreneur

L’entrepreneur sera ainsi choisi sur la base de sa réputation et de sa compétence, plutôt que de tenter de comparer des soumissions une fois les plans réalisés : « il vaut mieux choisir un entrepreneur en évaluant ses compétences et son intérêt, que choisir une soumission », nous explique Patrick Ranger. Comme à l’embauche d’un employé, on ne se base pas seulement sur le CV : en rencontrant l'entrepreneur, on fait connaissance, on vérifie si le courant passe bien... et on clarifie les zones grises de la soumission avant de lui attribuer le contrat ». Et tant qu'à faire, optez pour un entrepreneur qui a de l'expérience en construction écologique!

Patrick conclut en précisant: « N'oubliez pas qu'il est très rare de pouvoir comparer des pommes avec des pommes. Les inclusions et exclusions des soumissions diffèrent généralement beaucoup trop, ce qui les rendent impossible à comparer.

Plus d'informations sur le choix d'un professionnel de la construction qualifié pour votre projet.

4. Ne faire aucun compromis sur l’enveloppe du bâtiment.

À la construction, la priorité devrait toujours être mise sur les composantes qui sont difficiles à changer. « Lorsqu’il faut faire des choix difficiles en matière de budget, nous recommandons de choisir des finitions plus sobres. Sous-estimer les postes de dépense importants est une erreur trop courante, alors que les fondations, excavations, infrastructures, taxes, permis, arpenteur, etc. représentent probablement plus de la moitié du budget! » explique un expert en évaluation. 

Il est donc décisif d'adopter une vision sur le long terme: « Dans le futur, lorsque votre capacité financière augmentera, il vous sera possible de rehausser les finitions. Les matériaux d’enveloppe doivent donc être de qualité dès le départ, alors que les finitions intérieures peuvent être rehaussées facilement plus tard.

Lors de la revente, la valeur d'une maison bien isolée et bien construite avec des matériaux durables aura moins dépréciée. De plus, une telle maison aura coûté moins cher d’énergie et d'entretien, ce qu'on devrait considérer dans le calcul du coût de construction. Ne jamais perdre de vue que les finitions intérieures peuvent passer mode, se défraîchir, ou simplement trouver moins d’acheteurs ayant des goûts similaires ».

5. Ne pas établir son budget sur un prix au pied carré

Estimer le coût de construction d'une maison neuve à partir d'un prix par pied carré de plancher, sans égard à la forme et la superficie de la maison ni aux finitions mène souvent à des dépassements de prix.

« J’ai vu des projets estimés à 200$ du pied carré, ce qui est généralement réaliste si on calcule la maison seulement. Mais certains concepteurs ne comptent pas le sous-sol pleine hauteur et ses finitions dans la superficie de la maison pour estimer son coût! Certes, il y a 30 ans, lorsque la plupart des nouvelles maisons avaient des tailles et matériaux similaires, on pouvait estimer au pied carré. « Aujourd’hui, avec toutes les possibilités de formes, de fenestration, de terrasses et de finitions, le coût au pied carré n’est pas crédible. Il faut calculer rigoureusement chaque composante du projet ». explique Patrick. 

6. Planifier, planifier, planifier

Bien planifier son projet de construction, c'est justement le programme de la journée de formation du Parcours dédiée au budget. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nos formateurs vous outilleront pour que vous soyez en mesure d’établir votre budget... et de le respecter!

Accompagné d'un expert en évaluation de projets résidentiels, apprenez comment vous financer et profiter des subventions disponibles. Apprenez également comment soumissionner et comparer les soumissions entre-elles. De plus, découvrez tous les éléments à considérer dans votre budget pour éviter bien des surprises!

Vous aurez plusieurs trucs et astuces et pourrez ainsi réviser ou valider vos choix, les appliquer à votre budget final et revoir vos priorités le cas échéant. 

Découvrir le Parcours de formation