LEED Habitations 2009
Votre voisin a raison, il faut empêcher la propagation des espèces exotiques envahissantes! Nous avons produit un article complet sur les plantes envahissantes avec une liste des principales plantes à éviter et une explication de la distinction entre une espèce exotique envahissante et une plante ornementale invasive. Vous pouvez aussi trouver de l'information dans cet article pour savoir comment s'en débarrasser si jamais vous en avez introduit sans le savoir.
Bonne lecture,
Votre question porte sur l'utilisation de plantes grimpantes sur des murs, qui est une intervention d'aménagement paysager écologique. Selon le Centre de l'environnement de l'Université de Toronto, les "murs verts" ont fait leur preuve quant à la réduction des îlots de chaleur urbains, la réduction de la consommation énergétique de la maison et l'amélioration de la qualité de l'air. L'étude conclut également que les murs intégrant des plantes grimpantes peuvent constituer un isolant efficace en hiver et couper les déperditions thermiques attribuables au vent, à condition qu'elles soient de très bonne épaisseur.
Malgré ces avantages, les murs végétaux ne sont pas reconnus dans LEED pour les habitations. Le critère (AES 3) qui reconnaît des efforts visant à réduire les îlots de chaleur ne concerne que les entrées, les trottoirs, terrasses et les toits. Puisqu'il fait l'objet d'une évolution continue nous espérons qu'une future version reconnaîtra les murs végétaux.
Une maison couverte de plantes grimpantes.
Crédit photo: Kyle Rush sous licence Creative Commons
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter