- Recherchez le logo ENERGY STAR à l’achat de nouveaux équipements. Cette certification n’est pas plus chère et amène des économies d’énergie de 50 à 70 %, que ce soit en fonction ou en mode « veille ».
- Pour les équipements de votre habitation, munissez-vous d’un wattmètre et identifiez vos appareils les plus énergivores en mode « veille ». Ce calcul personnalisé est très intéressant à réaliser : les résultats peuvent généralement varier de 0 à 20 W par appareil selon le type d’appareil, son âge, le mode d’utilisation concerné ou encore les défauts au niveau de la conception des produits. On pourra alors cibler ce qui consomme le plus.
- Choisissez vos combats : il est plus efficace d’agir sur un appareil très peu utilisé mais toujours branché, ou sur des appareils qui consomment beaucoup. Un appareil dont vous vous servez très souvent qui ne consomme qu’un watt en mode veille ne sera sûrement pas la plus grande priorité… En dessous d’un watt, ce n’est d’ailleurs même pas mesuré par la plupart des wattmètres vendus dans le commerce.
- Demandez-vous si vous avez besoin de toutes les fonctions proposées par cet appareil que vous vous apprêtez à acheter. Plus il a de fonctions, plus il consomme.
- Lisez bien les manuels d’utilisation de vos appareils pour tirer pleinement parti des économies d’énergie qui peuvent être faites, ou pour savoir s’il est possible de débrancher cet appareil sans risque.
- Lorsque c’est possible, pensez à débrancher vos appareils après utilisation. C’est notamment très facile à faire pour les appareils que l’on utilise peu fréquemment, ou pour les longues périodes d’inactivité.
- Pour l’ordinateur, évitez les économiseurs d’écran qui n’amènent aucune économie d’énergie et préférez plutôt des options d’alimentation optimisées (luminosité, extinction de l’écran, mode veille). Pensez à utiliser le mode « veille prolongée » ou l’arrêt total lorsque vous laissez l’ordinateur inactif la nuit, les fins de semaine, ou pendant de longues périodes.
- Pour tous vos appareils, le branchement à des prises ou des barres d’alimentation munies d’un interrupteur permettront de limiter leur consommation fantôme. Différents types de prises existent et amènent différents degrés de confort et d’efficacité.
- Pour les appareils laissés en charge (ordinateur, cellulaire), pensez à débrancher le bloc d’alimentation une fois l’appareil chargé, ou à le munir d’une minuterie qui coupera le courant automatiquement après une certaine période.
- Rappelez-vous que lutter contre les consommations d’énergie en mode « veille », c’est économiser de l’argent, mais aussi diminuer la perte d’autonomie de vos batteries, diminuer l’usure de vos équipements et diminuer la probabilité qu’une surtension importante du réseau endommage vos équipements (foudre). Tout cela va dans le sens d’une meilleure consommation : des appareils qui durent plus longtemps, consomment moins d’énergie et évitent des pressions environnementales non négligeables.
Bonjour,
Je suppose que vous faites ici référence à un purificateur d'air portatif comme ceux que l'on retrouve communément dans le commerce au détail. Ces appareils possèdent généralement des réglages leur permettant de fonctionner à régime plus ou moins élevé et peuvent fonctionner en tout temps. Sachant cela, on peut néanmoins se questionner sur l'impact de l'utilisation du purificateur sur la facture d'électricité et bien sûr, sur la qualité de l'air.
Consommation énergétique d'un purificateur d'air
Certains purificateurs d'air sont homologués Energy Star. Ces appareils doivent être 40% plus efficaces que les modèles ordinaires. Plus spécifiquement, pour être homologué un appareil doit :
- Avoir un ratio DAP/watt égal ou supérieur à 2,0 DAP/watt pour la poussière (DAP = débit d'air purifié).
Avoir une puissance de veille mesurée égale ou inférieure à 2 watts.
Pour les modèles émettant de l'ozone, le taux d’ozone mesuré ne doit pas être supérieur à 50 parties par milliard (ppM).
Vous devriez trouver sur les emballages la consommation en watts des appareils. Attention : certains sont relativement énergivores et consomment autant qu'une ou deux ampoules à incandescence.
Efficacité des purificateurs d'air
Un purificateur d'air n'apporte pas des bienfaits comparables à un système central de renouvellement de l'air comme un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC). Il n'élimine pas non plus le besoin de réduire à la source les contaminants dans l'air ambiant, par exemple en évitant les matériaux sources d'émissions de formaldéhyde, les nettoyants chimiques puissants, etc.
Pour en savoir plus sur les purificateurs d'air portatifs, consultez la question/réponse suivante dans La Ruche : Est-ce que les purificateurs d’air sont une bonne option pour améliorer la qualité de l’air d’un appartement ?
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter