Ce qu’il faut retenir :
- Les centrales micro-hydroélectriques (< 100 kW) exploitent l’énergie potentielle d’un cours d’eau pour la transformer en énergie électrique. Ce type d’énergie renouvelable est un excellent moyen de production autonome d’électricité, si les conditions le permettent.
- Les microsystèmes hydroélectriques peuvent être installés rapidement et ont une durée de vie très importante (20 à 30 ans en général).
- Pour identifier le potentiel d’un cours d’eau, il faut estimer son débit (et ses variations de débit au cours d’une année) ainsi que sa hauteur de chute. On peut en déduire le potentiel théorique exploitable du cours d’eau, et le comparer à l’évaluation de ses besoins électriques.
- Divers équipements seront nécessaires pour une installation : des ouvrages de génie civil pour capter une fraction du débit et la dévier jusqu’à la turbine, une turbine pour capter l’énergie mécanique de l’eau, une génératrice pour convertir cette énergie mécanique en énergie électrique, un réseau de transport et de régulation de l’électricité produite.
- L’installation d’une centrale micro-hydroélectrique a peu d’impact sur l’environnement en raison de sa petite taille. On évite ainsi les inconvénients environnementaux et sociaux des grandes centrales. Il faudra néanmoins obtenir les autorisations légales nécessaires pour l’utilisation de l’eau.
- La micro-hydroélectricité est une des formes d’énergie renouvelables les plus rentables lorsque le potentiel d’exploitation est suffisant. Les coûts d’installation sont plus élevés que pour des génératrices diesel, mais les coûts d’exploitation sont quasiment nuls.
Pour aller plus loin :
Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez vous renseigner de façon approfondie pour pouvoir réduire vos coûts de conception et être sûr de choisir le système le plus adapté. Voici des pistes pour en savoir plus sur la micro-hydroélectricité :
- Un excellent document d’introduction élaboré par Ressources Naturelles Canada : « Introduction aux microsystèmes microhydroélectriques »
- Le même document comprend une version étoffée, très complète et extrêmement bien faite. Il est conseillé de lire en détail ce guide pour tout utilisateur très intéressé par la micro-hydroélectricité et souhaitant savoir si un tel système correspond à ses attentes : « Microsystèmes hydroélectriques - Guide de l'acheteur »
- Tout le matériel de formation pour les turbines hydroélectriques du logiciel gratuit RETScreen qui « permet d'évaluer la production et les économies d'énergie, les coûts, les réductions d'émissions de gaz à effet de serre, la viabilité financière ainsi que les risques pour des projets de centrales hydroélectriques hors réseau ou raccordées à un réseau isolé ou à un réseau central d'électricité ». De nombreuses études de cas sont disponibles et très intéressantes à reproduire et adapter à sa situation.
Le Ministère de l’environnement nous interdit de construire quoi que ce soit à moins de 10 mètres de tout cours d’eau, y compris un minuscule ruisseau, même sur un terrain privé. Comment pouvons-nous "atteindre" le cours d’eau sans être dans l’illégalité? Merci de vos réponses.
Première réponse: rendez-vous ici (http://www.ecohabitation.com/guide/fiches/aspects-environnementaux-legaux-economiques-micro-hydroelectricite), on y explique que c'est possible mais compliqué!Nous avons sollicité un de nos formateurs, qui vend des systèmes micro-hydro, pour vous donner une réponse plus précise. Nous attendons son retour.
Je vous remercie. J’avais l’intention d’acheter un beau terrain avec un ruisseau et un étang, mais la municipalité met tellement de restrictions que c’est comme si le ruisseau ne nous appartenait pas du tout, finalement. J’ai donc des doutes sur la possibilité de faire quoi que ce soit avec cet espace pourtant exceptionnel. Comment utiliser une ressource très naturelle si nous n’avons pas le droit d’y toucher? C’est absurde. Ça nous encourage à être dépendants des infrastructures publiques, qui sont pourtant débordées dans beaucoup de villes à cause du développement urbain rapide.
Notre réponse (on l'attend encore ;-) sera évidemment générale, et chaque municipalité a ses règlements. Vous ont-il explicitement interdit la mise en place d'une micro-hydro?
Nous avons finalement eu la réponse de notre formateur. Si le système n'a pas de dérivation du cours d'eau, c'est accepté par la réglementation. Ainsi, la prise d'eau doit être dans le cours d'eau, la conduite forcée doit être absolument étanche (donc être un tuyau, et non pas un canal de déviation) et l'eau sortie de la turbine doit être redirigée directement dans le cours d'eau.
Dans les autres cas, il faudra demander un certificat d'autorisation du ministère pour le projet.
Dans tous les cas, il vaut mieux s'informer par avance des exigences réglementaires avec des professionnels et la municipalité.
Merci de nous dire si cette réponse vous convient!
Je vous remercie pour cette réponse précise. Nous n’étions pas certains d’acheter le terrain au moment où j’ai écrit ma question, mais nous avons finalement fait l’achat! Notre projet de construction débutera fin 2013 ou 2014 et nous avons l’intention d’y intégrer des éléments écologiques. Je vais étudier le débit du ruisseau pendant l’été et déterminer s’il y a un emplacement approprié pour faire tourner une petite turbine.
Tenez-nous au courant, ce sera intéressant! Nous pourrons suivre votre projet et faire un article. [email protected]
bonjour , tres très intéressant ... j ai le potentiel de faire un micro centrale dernier la maison . et je me demandais par ou commencer pour avoir les autorisations ?! mrc , municipalité , pêche et océan canada , resources naturel du quebec ... ils en auraient tu d autre qu il faut contacter ?! merci
Voici un lien fonctionnel pour "Microsystèmes hydroélectriques - Guide de l'acheteur" : https://www.rncan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/canmetenergy/files/pubs/buyersguidehydroFR.pdf
Bonjour je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider a calculé le potentiel hydraulique de ma petite rivière me conseiller le meilleur système d'exploitation pour la topographie
Tu peux contacter ce centre de recherche : https://www.cegepjonquiere.ca/centre-terre-1