En suivant les critères des certifications de rénovation ou de construction écologiques, vous vous assurez de la pertinence de vos choix et vous donnez de la valeur à votre maison. Voici quelques éléments de compréhension.

Les principales certifications pour la construction de maisons écologiques

Novoclimat

Programme du gouvernement du Québec. Les entrepreneurs accrédités Novoclimat bâtissent des maisons qui dépassent les standards québécois en efficacité énergétique. Une maison Novoclimat 2.0 permet d’économiser au moins 25% d’énergie.

LEED Canada pour les habitations

Certification indépendante gérée par un organisme à but non lucratif, LEED est le principal label en Amérique du Nord et à travers le monde. Plus exigeant que Novoclimat, LEED permet d’obtenir de 30 à 70% d’économies d’énergie. Evaluations Ecohabitation, lié à Ecohabitation, est mandatée par le Conseil du bâtiment durable pour suivre le processus de construction LEED au Québec.

« Passivhaus » ou Maison Passive

une certification venue d’Allemagne, maintenant connue dans le monde (au Canada, c'est l'association CanPHI qui promeut la certification), La maison passive ou « maison solaire passive » est conçue pour profiter, sans panneaux solaires, des apports thermiques du soleil. Pas besoin de la certification pour construire une maison à très faible consommation énergétique (comme le prouve la maison Kénogami, au Saguenay). Vous voulez construire une habitation très basse consommation ? ou certifiée Passive House ? Écohabitation offre un service de simulation énergétique en phase de design pour optimiser l’enveloppe thermique d'un bâtiment.

EQuilibrium, Defi 2030, Living Building Challenge... ne sont pas des certifications mais des niveaux très élevés d’éco-conception qui font l’objet de projets pilotes.