Verdir sa vie, une pièce à la fois ! Rénover écologiquement de manière précise et rigoureuse, c'est possible. De l'écologie appliquée, qui respecte pour vrai l'environnement ! Découvrez les rénovations exemplaires de cinq propriétaires.
Nicole, à Beaconsfield : rénover pour la santé
Pour Nicole, l’objectif numéro un était de faire de sa demeure un endroit sain où il fait bon vivre.
Devenue hypersensible à différents matériaux présents dans sa maison nouvellement achetée, il était urgent d’agir afin de réduire les problèmes respiratoires qui l’empêchaient de profiter de la vie. Un dégât d’eau au sous-sol a précipité des rénovations réalisées de fond en comble.
Nicole a tenté de poser le plus grand nombre de gestes écolos possibles dans la salle de bain, la cuisine et le sous-sol. Cette accro à la rénovation écolo a déjà en tête d’autres travaux qu’elle souhaite entreprendre !
Sébastien, à Rosemère : une salle de bains écolo et design
Ingénieur de formation et consultant en éco-bâtiment, Sébastien s’est trouvé un véritable terrain de jeu en emménageant dans sa maison unifamiliale de Rosemère. La salle de bain, beaucoup trop petite pour répondre aux besoins de la famille (deux adultes et deux enfants), s’est rapidement transformée en cours appliqué de rénovation écologique. Avec un plan bien défini en tête, Sébastien s’est mis au travail en suivant les conseils d'Écohabitation. Il raconte que la salle de bain d’origine avait un look très années 80… Il fallait absolument la rafraîchir! Dur à imaginer, quand on voit cette nouvelle pièce aux lignes modernes et épurées. Il a presque tout fait lui-même, à part la plomberie. Un super défi qu’il a relevé avec brioé
Jacinthe, à Montréal : une rénovation à rebondissements
Jacinthe avait envie d’agrandir sa toute petite salle de bain et de laisser entrer les rayons du soleil par le puits de lumière. Elle en a profité pour faire de sa réno une expérience écologique. « Il faut parfois beaucoup de persévérance afin de trouver certains matériaux ou produits écolos dans les grandes surfaces », s’exclame-t-elle.
Jacinthe a du retourner un meuble de bois acheté chez un grand quincailler. Il était annoncé en magasin comme étant en bois certifié FSC et local, mais aucune preuve ne figurait avec le meuble livré! Il a été confirmé que le meuble n’était finalement pas certifié FSC… « Gare aux allégations environnementales et demandez des preuves avant d’acheter », recommande-t-elle. Jacinthe a aimé sensibiliser sa famille, ses amis et son entrepreneur pour son projet de rénovation écologique.
Sonia et Frédérik, Montréal : une cuisine verte et confortable
Quand ils ont emménagé dans leur condo, Sonia et Frédérik rêvaient d’une cuisine confortable, écologique et à leur goût! Un jour, en soulevant un coin du prélart, ils ont découvert que le plancher de bois d’origine était toujours là, et en bon état. Après sablage et application d’un vernis à base d’eau, le plancher de bois a repris sa place! Le couple a investi dans certains éléments neufs, comme des caissons sur mesure en panneaux de particules certifiés FSC, sans COV et de fabrication locale. Avec un taux de valorisation des déchets de rénovation de 88%.
Pour voir toutes les photos des rénovations certifiées, des images de rénovations inspirantes et suivre les dernières nouvautés en matière de construction écologique, consultez le Pinterest d’Écohabitation.
Des rénovations pour atteindre le Net-Zéro, est ce que c'est possible?
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter