Les bardeaux d'asphalte,très populaires, sont issus du pétrole, polluants, et d'une durée de vie très limitée. En plus, ils contribuent aux îlots de chaleur...L'idéal est de les éviter autant que possible et d'opter pour une toiture avec une meilleure durée de vie, ou qui utilise des produits recyclés. Voici des alternatives, nombreuses et accessibles!
Les revêtements de toiture pour les toits en pente
1. Toit en métal (acier peint ou galvanisé)
Il existe différentes formes de toitures métalliques dont la tôle en feuille (la plus abordable) ou encore les tuiles de métal. Pour ce qui est des tôles en feuilles, plusieurs manières existent pour les poser.
Pour : Matériau 100% recyclable en fin de vie. Bon rapport qualité/prix. Aucun entretien.
Contre : Forte énergie grise (soit l’énergie dépensée notamment pendant la fabrication). Peut demander l’installation d’un dispositif empêchant les chutes de neige. Peut être bruyant (pluie, grêle)
Durée de vie et coût : Supérieure à 50 ans ! Coût $$$
2. Toit en bois (bardeaux de cèdre, de mélèze)
Pour : Très résistant à l’humidité, imputrescible. Peu sensible aux vents. Faible énergie grise. Beau et authentique.
Contre : Fendillement possible en cas de grêle. Longue installation. Application de teinture tous les 5 à 15 ans selon le type de fini. En raison des risques d’incendie, ce type de toit n’est pas autorisé dans toutes les régions. Se renseigner.
Durée de vie et coût : Plus de 30 ans en général. Les garanties varient de 25 à 50 ans. Coût $$$$
3. Toit en matériaux recyclés
Pour : Valorisation de pneus usés ou autres matières (pour les toits à contenu recyclé). Imputrescible. Résiste aux intempéries et aux insectes. Pas d’entretien.
Contre : Difficilement recyclable. Coût du matériel élevé. Peu d’installateurs spécialisés.
Durée de vie et coût : Les toitures fabriquées à partir de pneus recyclés sont souvent garanties 50 ans. Coût $$$$
Plus d'informations sur ce produit.
4. Toit minéral
Privilégiez les toitures en fibrociment ou en ardoise
5.Toit en bardeaux d’asphalte
Pour : L'avantage du revêtements en bardeau d'asphalte est bien sûr son faible coût. Lorsqu'on considère sa durée de vie, l'avantage n'est pas si intéressant.
Contre : Forte énergie grise. Les bardeaux ne sont pas ou peu recyclés. Sensibles aux rayons UV. Ils émettent des solvants dans l’air lorsqu’exposés au soleil. Noirs, ils contribuent aux ilôts de chaleur, c’est à dire à l’augmentation des températures en zone urbaine. Si vous devez en arracher, veillez à ce qu'ils soient recyclés et non enfouis !
Durée de vie et coût : De 15 à 20 ans selon la qualité et les intempéries. Coût $$
Les revêtements de toiture pour les toits plats
6. EPDM
Pour : Idéal pour toits plats, résistantes, ces toitures sont disponibles en blanc, ce qui contribue à réduire les îlots de chaleur urbains. Elles sont imputrescibles et résistent aux intempéries et aux insectes, et ne nécessitent pas d’entretien. Elles ont des joints collés avec de l'adhésif. Parmi les toitures issues du pétrole (en caoutchouc synthétique), elles sont considérées comme moins polluantes et plus durables.
Contre : Une toiture à couche unique (monocouche), donc pas l'idéale pour les toitures accessibles. Elles sont donc... issues du pétrole, qui n’est pas un matériau inépuisable. Elles nécessitent d’être posées par un spécialiste.
Durée de vie et coût : De 25 à 35 ans. Coût $$$
7. Toit en membrane élastomère ou bitume modifié
Pour : Le revêtement classique des toits plats au Canada car on peut le poser presque par tous les temps! Bi-couche, donc plus résistant pour les toits accessibles et l'idéale comme étanchéité sous un toit vert.
Contre : Risque d’incendie pendant l’installation, à cause l'utilisation de torches. L'élastomère peut être recyclable, mais n'est pas recyclé au Québec. Vient de l'asphalte...
Durée de vie et coût : De 25-35 ans. Coût $$$
8. Toit en bitume multicouche
Pour : Si le bitume est recouvert de concassé blanc, cette toiture est un élément de lutte contre les îlots de chaleur.
Contre : Ces toitures sont fragilisées par les UV et les fuites d’eau. Elles nécessitent au moins une inspection visuelle par an. Énergie grise élevée dû au grand volume de matériel qui de plus n'est pas recyclable
Durée de vie et coût : De 15 à 30 ans en fonction de la qualité de l’installation. Coût $$$
9. Toit en TPO
Pour : Ce matériau à base de pétrole (thermoplastique polyoléfine) peut contenir de la matière recyclée, Il est efficace contre les ilôts de chaleur s’il est de couleur blanche, et résiste bien à la moisissure. Les joints sont soudés à l'air chaud (thermosoudés) créant une excellente liaison entre les plis. Bon choix pour les toits plats, ce qui explique sa dominance sur le marché de nos voisins du sud.
Contre : Une toiture à couche unique (monocouche), donc pas l'idéale pour les toitures accessibles, et à fort impact environnemental lors de sa production malgré le faible volume de matériel.
Durée de vie et coût : De 25 à 35 ans. Coût $$$
10.Toit végétal extensif (sans culture)
Pour : Le toit végétal bloque les UV ce qui protège votre toiture et augmente sa durée de vie. Il est efficace contre les îlots de chaleur, c’est un bon isolant acoustique et thermique, et il est facile à installer (matelas pré-planté).
Contre : Il est lourd et son installation peut nécessiter un renforcement de structure. Ces toits végétaux extensifs ne permettent pas la culture potagère, ne sont pas utilisables en terrasse, mais demandent beaucoup moins d’entretien.
Durée de vie et coût : La durée de vie d'un toit végétal varie en fonction du type choisi et de l'entretien apporté.
Coût $$$$$ Ne pas oublier que l’installation comprend la pose d’une membrane, d’un système de drainage et de rétention d’humidité, de terreau, et l’achat de végétaux.
11. Toit végétal intensif (avec jardin potager ou jardin-terrasse)
Pour : Il bloque les UV, lutte contre les îlots de chaleur, c’est un bon isolant acoustique et thermique. Cet espace accessible et cultivé est une belle valeur ajoutée pour la maison. Et l’épaisseur du terreau permet une bonne absorption de l’eau de pluie.
Contre : Un potager demande évidemment beaucoup d’entretien. Ces potagers sur toit ont besoin d’un système d’irrigation. L’accès au toit pour profiter de l’espace peut être coûteux. Le poids nécessitera un renforcement de structure.
Durée de vie et coût : La durée de vie d'un toit végétal varie en fonction du type choisi et de l'entretien apporté.
Coût $$$$$ selon le type de projet. Ne pas oublier que l’installation comprend la pose d’une membrane, d’un système de drainage et de rétention d’humidité, de terreau, et l’achat de végétaux.
En savoir plus
- L'importance grandissante des tois blancs, un moyen tout simple de lutter contre le réchauffement climatique.
- Toits végétaux : étape par étape, avantages et inconvénients
- Quelle toiture choisir pour la protection contre les feux de forêt?
Je cherche un couvreur qui charge environ $8 le pied carre pour elastomere, merci
Bonjour, voyez nos adresses ici (notre annuaire)
Quelques corrections sur cette page:
- Les risques d'incendie sont surtout reliés à l'élastomère, ce dernier nécessitant l'utilisation de torches pour l'installation. Ce produit est recyclable, mais non recyclé au Québec.
- Firestone ne produit plus de PVC depuis des années.
Les correctifs ont été effectués! Merci pour votre contribution.
conseil pour une maison résidentiel style canadien ou ranch tole ou bardeau alsphalte
merci
Merci pour les information sur les différents matériaux de toitures. Je pense qu'il est important d'être vert et d'économiser les choses. Je vais faire installer les panneaux solaires est-ce que ça va déranger les couvreurs qui vont venir étancher mon toit?
Yvon Lebras | http://www.couvreurgp.ca/fr...
Avez-vous songé aux toitures en ardoise? Il est vrai que ce matériau est onéreux, mais sa durée de vie est incomparable avec tous les autres matériaux présentés ici. Le principal défaut de l'ardoise en ce moment est la rareté de la main-d’œuvre spécialisée. Aussi, il y a plusieurs contraintes à respecter quant à la forme du toit et à la pose des tuiles.
Comment ce fait-il que cet article contredise vos informations? http://legitimedepense.tele...
Différentes sources, différentes années de publication? Nous sommes toujours très ouverts à réviser les informations contenues sur notre site web (avec près de 9 000 pages de contenu et une petite équipe, il nous est impossible de faire une vigie sur toutes les pages en même temps!) : si vous avez une interrogation précise ou coquille à corriger, merci de nous en faire part!
Je ne remets pas vos informations en doutes, mais plutôt le fait qu'elle soient si différentes de celles mentionnées dans l'autre article (fait par des "spécialistes" qui travaillent pour l'industrie). En exemple, lorsqu'on compare les toits en TPO, vous mentionné qu'ils ont une durée de vie de 30 à 50 ans, eux de 15 à 30... À l'inverse, la durée de vie des toits en membrane élastomère sont selon vous d'environ 20 ans alors qu'ils mentionnent qu'elles seraient plutôt de 25 à 40 ans... Je me demande surtout si votre article est mal renseigné ou si l'autre article (fait par l'industrie) n'est pas écrit en fonction de leur rapporter de plus grands profits. Vous mentionnez que ce dernier est le chouchou des architectes... Dur de s'y retrouver.
Merci d'avoir précisé votre questionnement. On fait le tour de nos experts et on vous revient! S'il y a des divergences à corriger, nous les ferons avec plaisir.
Bonjour, il existe une autre alternative pour ceux qui ont déjà une toiture de bardeaux d'asphalte. Ce produit est fait par une compagnie Québécoise, Techniseal de Candiac. C'est un élastomère, le ' RoofKeeper 10 ans' que l'on applique tout simplement par dessus les bardeaux existants, donc ils ne vont pas au dépotoir, et voilà, C'est bon pour au moins 10 ans et j'en suis persuadé car j'ai fait mon toit il y a 5 ans et rien ne bouge. C'est comme si les bardeaux avaient arrêtés de vieillir et au touché, on sent bien la texture caoutchoutée du produit. Vous pouvez le faire vous même, cela se retrouve dans les quincailleries ou le faire appliquer, dans le 2iême cas, on parle d'environ 40% du prix d'une toiture neuve.
http://www.techniseal.com/w...
Pour le faire appliquer: www.toituresdurables.com
C'est exactement la question que je prévoyais poser. La durabilité de l'ardoise m'apparait dure à battre et l'impact environnemental me semble faible : au moment de l'extraction et de la coupe des tuiles. Est-ce que je me trompe ? Est-ce si dispendieux ? Est-ce un excellent choix ?
Est-ce que le métal peut être un bon matériau pour les toits plats ?
qu en est-t il des toit permanents, soi toit en aliminium incrusté, est-ce un bon choix et si on peut remplacer l elastomere par un permanent
Je confirme, les toitures végétalisées sont en effet respectueuses de l'environnement ! Comme vous l'avez dit, qu'elles soient intensives ou extensives, elles permettent une régulation de l'eau de pluie ainsi qu'une réduction des nuissances sonores !
Bonjour ! Question aération du toit : Nous avons un toit en bardeaux qui semble veillir trop vite faute d'aération suffisante. Faire refaire nos sofites couterait autant que de changer pour un toit en métal dans quelques années. Question : est-ce qu'un toit de métal a besoin d'autant d'aération quMun toit de bardeaux ? Merci
Bonjour,
Aujourd'hui en 2020, avez-vous une opinion des toits en aluminium? Ou est-ce la même que pour les toits d'acier? Merci!
Bonjour,
Je consultais votre signe pour voir les détail concernant le bardeaux de pneu recyclée on voit très bien qu'il coutent 8$ du pied carré avec l'installation. Jaimerais avoir le prix sans installation car j'ai deja mon installateur, est-ce possible de savoir combien coutent un paquet ou une pallette de ces produits
-Beaumont Shake
-Ranchland Shake
Bonjour ! Est-que vous recommendé les toitures monopentes. Merci ! J'adore votre site Web !!!