Les bardeaux d'asphalte,très populaires, sont issus du pétrole, polluants, et d'une durée de vie très limitée. En plus, ils contribuent aux îlots de chaleur...L'idéal est de les éviter autant que possible et d'opter pour une toiture avec une meilleure durée de vie, ou qui utilise des produits recyclés. Voici des alternatives, nombreuses et accessibles!

Les revêtements de toiture pour les toits en pente

1. Toit en métal (acier peint ou galvanisé)

Il existe différentes formes de toitures métalliques dont la tôle en feuille (la plus abordable) ou encore les tuiles de métal. Pour ce qui est des tôles en feuilles, plusieurs manières existent pour les poser.

Pour : Matériau 100% recyclable en fin de vie. Bon rapport qualité/prix. Aucun entretien.

Contre : Forte énergie grise (soit l’énergie dépensée notamment pendant la fabrication). Peut demander l’installation d’un dispositif empêchant les chutes de neige. Peut être bruyant (pluie, grêle)

Durée de vie et coût : Supérieure à 50 ans ! Coût $$$

Toit métallique
Toit métallique. © Écohabitation

2. Toit en bois (bardeaux de cèdre, de mélèze)

Pour : Très résistant à l’humidité, imputrescible. Peu sensible aux vents. Faible énergie grise. Beau et authentique.

Contre : Fendillement possible en cas de grêle. Longue installation. Application de teinture tous les 5 à 15 ans selon le type de fini. En raison des risques d’incendie, ce type de toit n’est pas autorisé dans toutes les régions. Se renseigner.

Durée de vie et coût : Plus de 30 ans en général. Les garanties varient de 25 à 50 ans. Coût $$$$

Toit en bardeau de cèdre
Bardeaux de cèdre : Beau, solide mais long à installer. © Écohabitation

3. Toit en matériaux recyclés

Pour : Valorisation de pneus usés ou autres matières (pour les toits à contenu recyclé). Imputrescible. Résiste aux intempéries et aux insectes. Pas d’entretien.

Contre : Difficilement recyclable. Coût du matériel élevé. Peu d’installateurs spécialisés.

Durée de vie et coût : Les toitures fabriquées à partir de pneus recyclés sont souvent garanties 50 ans. Coût $$$$

Plus d'informations sur ce produit.

toiture recyclée : bardeaux de caoutchouc fabriqués à partir de pneus recyclés
toiture recyclée : bardeaux de caoutchouc fabriqués à partir de pneus recyclés

4. Toit minéral

Privilégiez les toitures en fibrociment ou en ardoise

5.Toit en bardeaux d’asphalte

Pour : L'avantage du revêtements en bardeau d'asphalte est bien sûr son faible coût. Lorsqu'on considère sa durée de vie, l'avantage n'est pas si intéressant.

Contre : Forte énergie grise. Les bardeaux ne sont pas ou peu recyclés. Sensibles aux rayons UV. Ils émettent des solvants dans l’air lorsqu’exposés au soleil. Noirs, ils contribuent aux ilôts de chaleur, c’est à dire à l’augmentation des températures en zone urbaine. Si vous devez en arracher, veillez à ce qu'ils soient recyclés et non enfouis !

Durée de vie et coût : De 15 à 20 ans selon la qualité et les intempéries. Coût $$

Les revêtements de toiture pour les toits plats

6. EPDM

Pour : Idéal pour toits plats, résistantes, ces toitures sont disponibles en blanc, ce qui contribue à réduire les îlots de chaleur urbains. Elles sont imputrescibles et résistent aux intempéries et aux insectes, et ne nécessitent pas d’entretien. Elles ont des joints collés avec de l'adhésif. Parmi les toitures issues du pétrole (en caoutchouc synthétique), elles sont considérées comme moins polluantes et plus durables.

Contre : Une toiture à couche unique (monocouche), donc pas l'idéale pour les toitures accessibles. Elles sont donc... issues du pétrole, qui n’est pas un matériau inépuisable. Elles nécessitent d’être posées par un spécialiste.

Durée de vie et coût : De 25 à 35 ans. Coût $$$

7. Toit en membrane élastomère ou bitume modifié

Pour : Le revêtement classique des toits plats au Canada car on peut le poser presque par tous les temps! Bi-couche, donc plus résistant pour les toits accessibles et l'idéale comme étanchéité sous un toit vert. 

Contre : Risque d’incendie pendant l’installation, à cause l'utilisation de torches. L'élastomère peut être recyclable, mais n'est pas recyclé au Québec. Vient de l'asphalte... 

Durée de vie et coût : De 25-35  ans. Coût $$$

Toit membrane élastomère
Toit avec membrane élastomère © Céline Lecomte

8. Toit en bitume multicouche

Pour : Si le bitume est recouvert de concassé blanc, cette toiture est un élément de lutte contre les îlots de chaleur.

Contre : Ces toitures sont fragilisées par les UV et les fuites d’eau. Elles nécessitent au moins une inspection visuelle par an. Énergie grise élevée dû au grand volume de matériel qui de plus n'est pas recyclable

Durée de vie et coût : De 15 à 30 ans en fonction de la qualité de l’installation. Coût $$$

Toit en membrane multicouches
Toit en membranes d’asphalte multicouche. © Céline LecomteLégende

9. Toit en TPO

Pour : Ce matériau à base de pétrole (thermoplastique polyoléfine) peut contenir de la matière recyclée, Il est efficace contre les ilôts de chaleur s’il est de couleur blanche, et résiste bien à la moisissure. Les joints sont soudés à l'air chaud (thermosoudés) créant une excellente liaison entre les plis. Bon choix pour les toits plats, ce qui explique sa dominance sur le marché de nos voisins du sud. 

Contre : Une toiture à couche unique (monocouche), donc pas l'idéale pour les toitures accessibles, et à fort impact environnemental lors de sa production malgré le faible volume de matériel.

Durée de vie et coût : De 25 à 35 ans. Coût $$$

Toit en pvc
Toit en PVC (type Firestone). © Céline LecomteLégende

10.Toit végétal extensif (sans culture)

Pour : Le toit végétal bloque les UV ce qui protège votre toiture et augmente sa durée de vie. Il est efficace contre les îlots de chaleur, c’est un bon isolant acoustique et thermique, et il est facile à installer (matelas pré-planté).

Contre : Il est lourd et son installation peut nécessiter un renforcement de structure. Ces toits végétaux extensifs ne permettent pas la culture potagère, ne sont pas utilisables en terrasse, mais demandent beaucoup moins d’entretien.

Durée de vie et coût : La durée de vie d'un toit végétal varie en fonction du type choisi et de l'entretien apporté.

Coût $$$$$ Ne pas oublier que l’installation comprend la pose d’une membrane, d’un système de drainage et de rétention d’humidité, de terreau, et l’achat de végétaux. 

Toit végétal
Toit végétal extensif (sans culture). © Céline Lecomte

11. Toit végétal intensif (avec jardin potager ou jardin-terrasse)

Pour : Il bloque les UV, lutte contre les îlots de chaleur, c’est un bon isolant acoustique et thermique. Cet espace accessible et cultivé est une belle valeur ajoutée pour la maison. Et l’épaisseur du terreau permet une bonne absorption de l’eau de pluie.

Contre : Un potager demande évidemment beaucoup d’entretien. Ces potagers sur toit ont besoin d’un système d’irrigation. L’accès au toit pour profiter de l’espace peut être coûteux. Le poids nécessitera un renforcement de structure.

Durée de vie et coût : La durée de vie d'un toit végétal varie en fonction du type choisi et de l'entretien apporté.

Coût $$$$$ selon le type de projet. Ne pas oublier que l’installation comprend la pose d’une membrane, d’un système de drainage et de rétention d’humidité, de terreau, et l’achat de végétaux. 

Toit végétal en culture
Toit végétal intensif (avec jardin potager ou jardin-terrasse). © Céline Lecomte

En savoir plus