Le bois, le parement identitaire au Québec et en Amérique du Nord !
- Pour : Son extraction et sa production génèrent très peu de pollution, et peu d’énergie grise est dépensée jusqu’à sa mise en place (assez aisée) autour des murs de votre maison. C’est un matériau qui existe en quantité abondante chez nous, à condition toutefois que les forêts soient gérées convenablement. Et le bois est un matériau stockeur de carbone par excellence ! Préférer le cèdre blanc de l’est.
- Contre : Il n’est pas très performant contre les intempéries, ne résiste pas du tout au feu, est souvent attaqué par les parasites et la moisissure et s’entretient difficilement.
- Coût au pi2 (installation comprise) : de 5 à 14$.
- Durée de vie : de 25 à 55 ans.
Si vous optez pour le bois, consultez la fiche technique réalisée par Cécobois sur les revêtements extérieurs en bois du Québec. Cela vous aidera à faire les bons choix d'essence et de types de parements. Aussi, la pose de l'écran pare-pluie y est bien détaillée.
Le bois composé
- Pour : Il a des qualités écologiques semblables à celles du bois, sinon que sa fabrication est un peu plus polluante. Il est assez facile d’installation.
- Contre : Mêmes défauts que son grand frère : résiste mal aux intempéries, au feu, est souvent attaqué par les parasites et la moisissure et s’entretient difficilement.
- Coût au pi2 (installation comprise) : de 3,50 à 11,50$.
- Durée de vie : 25 ans et plus.
La brique et autres produits de maçonnerie
- Pour : Ses qualités sont excellentes une fois posée : la brique résiste bien aux intempéries, est très performante contre le feu, est inattaquable du côté des parasites et de la moisissure, et est très facile d’entretien. Sa durée de vie est très longue !
- Contre : Sa production est très polluante, et une quantité importante d’énergie grise est dépensée tout au long du cycle extraction-production. De plus, elle n’est pas facile à poser.
- Coût au pi2 (installation comprise) : de 10,50 à 43$.
- Durée de vie : 75 ans et plus.
Apprenez en plus sur l'entretien de la brique et sur l'utilisation de brique récupérée ici.
Les enduits cimentaires
- Pour : Excellentes performances anti-parasites et anti-moisissures. Matériau relativement abondant. Résiste assez bien au feu.
- Contre : Pollution et énergie grise lors de la production. Résiste mal aux intempéries. Difficile à poser et à entretenir.
- Coût au pi2 (installation comprise) : de 5 à 8$.
- Durée de vie : 25 ans et plus.
Les enduits acryliques
Ils sont composés de ciment, de fibre de verre et de polystyrène. Les fournisseurs prétendent parfois qu’en plus d’être des parements, ils jouent aussi le rôle d’isolants. Ne les écoutez pas, achetez un isolant en plus !
- Pour : Assez performant contre les parasites et les moisissures. Polyvalent.
- Contre : Pollution et forte énergie grise lors du processus d’extraction et de fabrication. Matériaux très peu abondants. Mauvaise résistance aux intempéries et au feu. Peu aisé à installer et à entretenir.
- Coût au pi2 (installation comprise) : de 8 à 10$.
- Durée de vie : 25 ans et plus.
Le fibrociment
Il est composé de 90 % de ciment et de 10 % de cendres et de cellulose.
- Pour : Résiste très efficacement aux intempéries, est inattaquable par les parasites et la moisissure. Assez performant contre le feu, assez facile d’installation et d’entretien, bonne durabilité.
- Contre : Il est déconseillé par l’Ordre des architectes du Québec, qui a constaté de nombreuses dégradations (fissurations, décoloration, écaillement, lamination…) De plus, sa fabrication est polluante et dégage beaucoup d’énergie grise.
- Coût au pi2 (installation comprise) : de 3,50 à 8,50$
- Durée de vie : officiellement, 40 ans et plus, mais il semble rencontrer de nombreux problèmes de durabilité.
Le métal
- Pour : Résiste très bien aux intempéries, excellentes performances anti-moisissure et parasites, facile à installer et à entretenir, très recyclable, bonne durabilité, polyvalence.
- Contre : Sa production (extraction minière) n’est pas du tout écologique, beaucoup d’énergie grise, piètre performance antifeu.
- Coût au pi2 (installation comprise) : de 4 à 10$
- Durée de vie : 40 ans et plus.
Le vinyle
Un des parements les plus utilisés au Québec ! Autrement connu sous le nom PVC.
- Pour : Résiste très bien aux intempéries. Très bonnes performances anti-parasites et anti-moisissures. Le chlore nécessaire à sa fabrication est extrait du sel, une ressource abondante. Assez facile à installer, facile d’entretien.
- Contre : Il est dérivé du gaz naturel, qui n'est pas renouvelable. Il peut exiger l'emploi de matériaux supplémentaires afin d'assurer sa résistance au feu. Bien que théoriquement recyclable, le vinyle est rarement recyclé au Québec.
- Coût au pi2 (installation comprise) : de 2 à 7$.
- Durée de vie : 40 ans et plus.
La chaux
La chaux est obtenue à partir de la calcination de la pierre calcaire. C’est la chaux dite « hydraulique » qui est utilisée pour les murs extérieurs.
- Pour : Produit naturel ! Bonne étanchéité, bonne résistance à la moisissure, au feu, peu d’énergie grise sur son cycle de vie. Elle est surtout adaptée aux isolants en paille et en chanvre.
- Contre : Au Québec, une maison enduite à la chaux doit comporter des débords de toit et des bas de murs en briques ou maçonnerie pour limiter l’impact des cycles de gel-dégel.
- Coût au pi2 (installation comprise) : 5 à 7$
- Durée de vie : 40 ans et plus, avec un badigeon au besoin.
(Merci à Gabriel Gauthier, d’ArtCan)
Protéger les murs avec les balcons !
On peut doubler la durée de vie de ses parements extérieurs en installant des dépassements de toit, des balcons, des galeries qui les protègent des intempéries (et qui, au passage, jouent un rôle important dans la conception solaire passive !).
Pensez-y
Petit message destiné aux autoconstructeurs : laissez un espace de ¾ de pouce entre le parement (ou pare-pluie) et le mur isolant, pour assurer la circulation de l’air et permettre au parement de sécher après la pluie.
j'aurais souhaité avoir votre avis sur les murs vegetalisés et les plantes frimpantes sur les facades : est-ce que ca protege bien ? joue sur l'isolation ? Les plantes grimpantes mettent-elles en peril la durabilitée du mur ?
Bonjour,
Si les plantes sont au sud, à l'ouest et à l'est, elles pourraient protéger votre maison de la surchauffe en été. Au nord, il pourrait y avoir des risques de pourritures, donc vérifiez que le mur sèche bien à cet endroit. Sinon, les plantes grimpantes ne devraient pas abîmer le mur (à moins que votre mur ne soit déjà endommagé ou couvert de crépi de mauvaise qualité). Nous abordons ce sujet dans notre page sur les murs végétalisés et les clôtures.
c'est tres interessant. Merci beaucoup.
Je n'ai pas trouvé d'avis de l'Ordre des Architectes déconseillant le fibrociment, seulement des articles relatant des litiges sur une dizaine de projets et suggérant certaines précautions. Dans ces circonstances, l'utilisation du mot "déconseiller" est une exagération qui risque d'induire en erreur des gens comme moi qui trouve que ce produit offre des performances intéressantes.
Bonjour. Merci pour la précision. Richard Trempe propose plutôt ceci : « Avec le peu de connaissances qu’on a présentement, je conseillerais aux architectes de n’utiliser le fibrociment que sur des surfaces limitées ou des modules. Et je choisirais plutôt des planches, car l’installation des panneaux est plus compliquée. »
Donc il est faux de dire que le Fibrociment est déconseillé par l’ordre des technologues .
Ça rend l’article moins crédible.
j ai un toit plat de 1200pc plus parements, et aucun gars de toiture ne me conseille de mettre EPDM blanc le plus epais.
Aussi, j ai un toit en pente et je voudrai mettre sur les deux versants, des ridge vent plutot que des maxivent que j ai deja, car j ai des pertes de chaleur dus aux conduits de chauffage(qui meme bien isoles degagent de la chaleur). Y a t il des ridge vent plus performants en metal plutot que le plastique qui a mon humble avis bloquera facilement par la poussiere et la pollution et les risques de penetration de pluie et de neige car pas encore bien concus..... pour y avoir bien reflechi....
puis je mettre une membrane elastomere sur toute la surface de la toiture en pente a recouvrir de bardeaux? on me dit que le toit ne va pas respirer. Aussi pour les banc de glace qui se forment, peut on aller en sens inverse dans son installation c est a dire commencer par le haut et empieter 3-6 pouces vers le haut plutot que vers le bas pour empecher la glace de s infiltrer....
Enfin, un toit en pente, avec des conduits de chauffage dans l entretoit qui sont isoles, mais avec perte encore de chaleur, puis je souffler du polyurethane entre les solives du toit en haut plutot que de mettre du styrofoam de l'exterieur avec tous les frais exhorbitants que cela implique de doubler le toit ?