Il n'existe pas de programme de subvention spécifique destiné à acquérir un système de chauffage biénergie, mais diverses aides financières existantes comprennent l'adoption d'un tel système, dans le cadre de la construction d'une nouvelle maison, de la modification d'un système existant ou encore pour remplacer vos systèmes à combustibles fossiles polluants.
La biénergie électricité et gaz naturel
Écohabitation ne recommande pas l'adoption d'un système de chauffage en biénergie à l'électricité et au gaz naturel. Nous croyons que le gaz naturel devrait être éliminé comme combustible pour le chauffage résidentiel au Québec puisque l'hydroélectricité produite ici est une ressource renouvelable plus verte dont le coût est plus avantageux pour le consommateur. Le gaz naturel et une cause importante de gaz à effet de serre et l'élimination de ce combustible pour le chauffage résidentiel est nécessaire pour atteindre les cibles de diminution des GES.
Les alternative au chauffage au gaz
Le problème de consommation électrique en période de pointe hivernale peut être réglé par d'autres moyens tels que l'utilisation de système de chauffage avec accumulateurs de chaleur, de thermopompes et l'installation de système intelligents de gestion de la consommation.
Le système de chauffage central avec accumulateur de chaleur combiné à une thermopompe est idéal autant au niveau de la consommation d'énergie que du coût. En effet, ce système intéressant est généreusement subventionné par le programme LogisVert d'Hydro Québec.
La biénergie peut tout de même être intéressante en combinant le chauffage électrique avec un système de chauffage aux granules de bois. Celles-ci sont écologiques et économiques tout en permettant d'avoir une source d'énergie pour le chauffage lors de pannes électriques. Consultez notre article sur le sujet pour en savoir plus sur la biénergie avec granules de bois.
Les subventions pour le chauffage
C'est le moment d'améliorer ou de remplacer votre système de chauffage par des équipements plus efficaces!
Novoclimat: Aide financière pour la construction de maison neuve à haute performance énergétique. Chauffage admissible : électricité, gaz naturel, biomasse ou combinaison.
Chauffez Vert: Aide financière pour remplacer vos systèmes à combustibles fossiles par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.
LogisVert: Subventions pour les rénovations écoénergétique et l'amélioration du chauffage
Depuis mai 2024, le programme Rénoclimat n'offre plus d'aide financière pour les systèmes de chauffage.
Méfiez-vous des fraudeurs
Des cas de fraude liée à la vente d'appareils de chauffage par le porte à porte ou par des personnes prétextant offrir des programmes d'aide financière sont rapportés au Québec. Assurez vous d'utiliser les procédures d'inscription officielles pour tout programme de subvention. Ceux-ci ne demandent jamais de dépôt et ne sont pas offertes par des représentants.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter