Le plancher du sous-sol
Un sous-sol présente des risques de plus hauts taux d’humidité, voire d'inondations. La pose du plancher au sous-sol doit donc se faire d'une manière différente que la pose de plancher des étages. On opte pour un plancher particulièrement durable et résistant à l’humidité et à l’eau. On évite les planchers en matière organique lorsque possible (pas de bambou, bois, liège, linoléum), bien que le liège et le linoléum/marmoleum soient des matières organiques particulièrement résistante à l’eau (à ne pas confondre avec les planchers en vinyles). On privilégie plutôt les planchers à base minérale (carrelage, béton). Sous le revêtement choisi, on n’oublie surtout pas le pare-vapeur de polyéthylène ou autre pare-gaz et bris capillaire.
Salle de bain et cuisine: choisir un plancher résistant à l'eau
Quel est le meilleur type de recouvrement de plancher dans ces deux pièces? Dans la salle de bain, on évite de poser du bois compte tenu des hauts taux d’humidité et des éclaboussures fréquentes. Le choix d'une surface facile à nettoyer et facile d’entretien est aussi une priorité. Le couvre-plancher à base minérale s'avère être le choix le plus durable, ce qui en fait un bon choix au niveau écologique. Un grand choix de tuiles et carreaux de céramique sont disponibles sur le marché mais ceux peu sont de provenance locale. Lisez notre article sur la céramique ici.
Pour un gym, un garage ou une salle de jeu
Ici, on recherche généralement une surface durable et confortable. Les planchers de marmoléum, très résistants et confortables, sont une bonne option. Les planchers de bois franc d'ingénierie, également très résistants et écologiques, sont faciles à installer. Il faut prioriser le bois franc d'ingénierie pré-huilé à celui pré-vernis pour ainsi permettre les retouches faciles sans devoir sabler.
On fait attention aux revêtements de pneus recyclés. Ils sont intéressants du fait qu’ils sont recyclés, mous et confortables, mais ils émettent souvent de nombreux COV. Si on opte pour cette option, par exemple au garage, il faut choisir un produit qui reste sous les taux d’émission de COV de 0,100 ppm.
Bonjour, j'ai lu à d'autres endroits que le liège pouvait être une très bonne option pour les sous-sol, car il serait isolant, insonorisant, imputrescible, hypoallergénique, ignifuge et antifongique. Vous semblez dire qu'il serait mieux de l'éviter au sous-sol? Pourquoi?
Bonjour! Pour une pièce 3 saisons, je ne trouve aucune option saine. Avez-vous des recommandations de matériaux compatible? (température -5 à 40 degrés, forte exposition au soleil).