Vide sanitaire et installation d'un ventilateur récupérateur de chaleur ?
Un inspecteur en batiment certifié de divers organismes me recommande l'installation d'un VRC dans mon vide sanitaire en raison de problèmes de moissisures, et de qualité de l'air qui indispose certaines personnes..Mon vide sanitaire est chauffée par des plynthes électriques et maintenue à 15 degrés, le plancher est recouvert d'un pare vapeur sauf une partie plus profonde en ciment. La fondation en bloc de beton est recouverte d'une mousse isolante en polyuréthane. Le plafond du vide sanitaire n'est pas isolé. J'ai lu que vous recommandez pas cet appareil dans un vide sanitaire non chauffée.Que pensez-vous de la recommandation de l'inspecteur dans mon cas?. Merci.
Nous ne recommandons pas l'installation d'un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) dans un vide sanitaire. L'appareil doit plutôt être situé dans un endroit chauffé et dont la qualité de l'air est adéquate. L'air du vide sanitaire, qui peut renfermer des spores de moisissures ou du gaz radon au-delà des seuils souhaitables pour la santé, pourrait en revanche contaminer l'apport d'air frais du VRC.
Mieux vaut installer un ventilateur d'extraction, ou un déshumidificateur, connecté au drain. Dans tous les cas, il sera important de trouver la source d'humidité (infiltrations ?). Voir notre article sur les vides sanitaires pour en savoir plus. Voir également notre capsule vidéo sur la qualité de l'air dans les sous-sols.
Bonne journée,
Je crois que la question a mal été comprise. L'échangeur d'air serait installé pour extraire et échanger l'air du vide sanitaire seulement. Il n'est donc pas question de contaminer une prise d'air qui irait dans l'espace habitable, le VRC serait pour le vide sanitaire seulement. En plus d'assécher l'air, il contriburait à le brasser un peu ce qui est avantageux vu la présence de plinthes électrique (donc oui c'est chauffé), les plinthes étant particulièrement inefficaces dans un espace bas de plafond.