Comment isoler les murs à l'étage attenants au toit mansardé en tôle (maison centenaire) ?
Bonjour, j'ai une maison centenaire avec toit mansarde en tôle,
Nous avons refait le revêtement extérieur à l'automne 2017, en refaisant l'isolation extérieure, et en changeant les fenêtres, et je croyais que ça règlerait le froid ressenti en hiver par grand vent, mais pas du tout à l'étage, dans la salle de bain et la chambre avant (coin nord-ouest); lorsqu'il vente les murs sont glacés dans ces deux pièces qui donnent sur toit mansardé et sur mur Nord.
On vient d'ouvrir mur, et on a découvert dans l'ordre: la couche de bois sur lequel est vissé le toit, de la cellulose, une couche de bois enbouffeté horizontal, un vieux pare-vapeur papier, quelques forenz, puis le mur de finition intérieur en petites planches enbouffetées verticales.
On va aller inspecter entretoit et remettre laine au besoin, mais ça n'expliquerait pas que les murs soient à ce point glacés.
Pouvez vous nous donner votre suggestion pour mieux isoler, et s'il y a une possibilité sans tout démolir?
Pourrions nous laisser cellulose en place et bois enbouffeté horizontal, ajouter par dessus vers l'intérieur une couche de styromousse, puis pare-vapeur, puis remettre le mur de petites planches, en laissant jeu d'air avec forenz (soit entre bois horizontal et styromousse, soit entre styromousse et mur de petites planches, selon votre avis?)
Merci d'avance!
Et avez-vous des noms de professionnels au Bas-St-Laurent experts en la matière d'isolation de toits mansardés?
Dominique Bourassa
Cell 418-732-7869
Bonjour Dominique,
Il manque clairement d'isolation et d'étanchéité à ce niveau. Le plus simple sera probablement d'isoler par l'intérieur, et d'en profiter pour faire l'étanchéité en même temps, également en procédant de l'intérieur. Les jonctions, par exemple la jonction plafond/mur, sont sont vraiment les endroits où le bât blesse, et il faut y porter une attention particulière. On vous invite à consulter notre cahier sur la rénovation des murs hors-sols des maisons centenaires. Il traite précisément de votre cas.
Bons travaux,
OK merci pour réponse rapide, je consulterai votre guide, mais avant de payer pour devenir membre, est-ce qu'à votre connaissance il existe une solution mentionné dans ce guide, pour isoler en soufflant vers l'intérieur, sans tout déshabiller et tout démolir? Merci!