La tourbe a été utilisée par le passé en Europe du nord pour l'isolation thermique des maisons. Que penser d'un mélange chaux/tourbe dans la construction?
Quels sont les risques en terme d'humidité (la tourbe l'absorbe) sachant que la chaux la régule ? Le coefficient d'isolation est-il pertinent (pour un mur de 3" d'épaisseur )? Que peut-on attendre de la solidité de l'enduit ? Je serais prête à me lancer dans l'expérience, sur une tiny house, ce qui ajoute en plus des risques lié à l'élasticité du matériau... Votre avis sera donc bienvenu ! ;-)
Bonjour Anne,
Nous sommes désolés du délai de réponse. Nous avons envoyé la question à divers experts, mais sans succès. Nous n'avons donc pas de réponse à vous soumettre. Vous pouvez en découvrir plus sur la production durable de la tourbe dans notre article sur le sujet.
Bonne chance dans vos recherches, et si jamais vous trouvez quelque chose, n'hésitez pas à nous en faire part. nous !
Bonjour
La solution industrielle d'une puissance assez important construire en tourbe existe depuis 30 ans, mais a ete oublie a cause d'une crise économique au Russie dans les ânes 2000
Elle consiste d'une broyage de la tourbe humide jusque 10-50 microns pour obtenir un liant, puis son melange avec remplissant vegetale.
Conductivitee thermique 0,05-0,08 suivant la mélange des parts
Resistanse mecanique 0,8-1,2 MPa
Un beton vegetale. Duree de vie d'un brique 75 ans voir plus si ete coullee en masses plus volumetrique
Densitee 250-450 KG par metre cube;
antisceptique tres fort et naturelle
mais une matiere considerer non renouvelable en France
Merci
C'est la tourbe qui régule l'humiditee. 20% naturelle de se melange et jusque 170% de son poid
Une genre de NANO technologie de l’époque