Existe-t-il un moyen (et une compagnie qui le fait) pour rendre un solage parfaitement imperméable par l'intérieur?
Je demeure dans une zone inondable à chaque année.. je voudrais faire imperméabiliser un solage par l interieur. solage en milieu inondable chaque année. quand l eau monte il y en a tout le tour de la maison. je demeure en Estrie (Asbestos) solage date de 1970 solage 5 pi.sous le sol et 3 pi hors sol. maison 2 etages en pierres
Bonjour André,
Il est possible d'imperméabiliser le plancher par l'intérieur, mais si vous habitez en zone inondable, cela ne suffira probablement pas. L'idéal serait d'imperméabiliser vos fondations par l'extérieur. Nous vous expliquons ici comment y parvenir.
Si vous ne voulez/pouvez entreprendre de travaux extérieurs, il est toujours possible de poser un drain à l'intérieur. Vous pouvez aussi poser une membrane hydrofuge à l'intérieur. Cette membrane devrait être posée en partant du haut, un peu au-dessus du niveau du sol, et descendre jusqu’au plancher. Un enduit hydrofuge à base de ciment peut être utile lorsque les infiltrations sont légères.
Dans tous les cas, évitez tout matériaux organiques au sous-sol et éviter d'entreposer vos articles. Aussi, prenez soin de bien tout assécher s'il y a infiltration d'eau.
Pour les compagnies, consultez notre annuaire en ligne. C'est gratuit !
Lien utile
Téléchargez notre Cahier de projet # 4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire pour une foule de bon conseils.
Pour savoir si votre maison est située en zone inondable ou à risque, lire cet article.
Bonne chance !
Bonjour,
les fondations et la dalle ne doivent-elles pas être armées pour éviter qu'elles soient endommagées par la pression de l'eau autour de la maison? C'est peut-être une légende urbaine, mais j'ai déjà entendu qu'un propriétaire avait calfeutré ses fenêtres de cave et raccordé un tuyau vertical (plus haut que ses fondations) à son drain d'égout pour contenir l'eau qui provenant de l'extérieur sans qu'elle inonde son sous-sol. Lorsque la rivière a quitté son lit, il n'y avait pas d'eau qui entrait dans son sous-sol jusqu'à ce que son plancher de béton cède... Remarquer que je n'ai aucun détail sur l'épaisseur de la dalle de béton ni la qualité du béton employé.
En Beauce, des vieilles maisons, près de la rivière Chaudière, ont été levées et assises sur des fondations hydrofuges et en béton armé...
Bonjour
Nous traitons tous supports poreux, sur une base de 20 ans, avec des minéralisants.
Nouveau produit qui fait sa rentrée en amérique du nord. Il est déja appliqué en europe depuis plusieurs années.
RC HYDROFUGE a la solution. contacter moi au 514-569-3909