Nous aimerions construire une fondation en pneus. Est-ce possible ? Y a-t-il des lois qui nous empêchent de décider du type de fondation sur notre terrain ?
L'urbaniste est pas très enjoué à l'idée de la fondation en pneu. Nous demeurons à Chertsey et voulons s'autoconstruire. Ayant vue la superbe technique de mur monté en pneu, nous nous sommes renseignés et selon lui le terrain est trop petit (60000 pi carrés) et nous devrons avoir une fondation traditionnelle. Y a-t-il des lois qui nous empêchent de décider du type de fondation sur son terrain. Bien sûr en restant esthétique.
Bonjour,
Les techniques de construction alternatives, par exemple la construction en terre et en pneus (Earthship), sans être formellement interdites, sont tout de même difficiles à faire accepter par les diverses autorités ayant un droit de regard sur les projets de construction. Mais ne vous découragez pas, ce n'est pas impossible !
Je vous invite à lire les réponses de Michel Bergeron, spécialiste de la bioconstruction, aux deux questions qui suivent afin de mieux comprendre ces enjeux.
Comment se servir du code du bâtiment (CNB) en vigueur pour justifier l'utilisation de matériaux alternatifs en bioconstruction auprès des instances municipales ?
- et -
Compte tenu de la nouvelle réglementation sur l'efficacité énergétique, comment sera-t-il possible de construire des bâtiments comme des Earthships ou des maisons isolées en paille ?
Voyez également cette réponse d'Hélène Dubé concernant la technique du earthship :
Est-il possible d'utiliser des pneus remplis de terre compactée pour la fondation d'une petite maison ?
Bonjour,
Journaliste pour la société audiovisuelle 5 Bis Productions, je travaille actuellement à la préparation d'un documentaire de 52 minutes sur les auto-constructeurs pour le magazine Reportages, diffusé chaque week-end sur TF1 et présenté par Claire Chazal.
Pour notre documentaire, nous recherchons des autoconstructeurs se lançant actuellement dans la construction d'une maison avec la technique Earthship ou ayant déjà commencé des travaux d'envergure pour construire leur habitat.
Nous cherchons à suivre le quotidien de ces personnes quelques jours par mois pendant leurs travaux, à partir de fin juin et jusqu'au mois de janvier/février 2016. L'idée est de comprendre leurs motivations, les réussites et les difficultés qu'un tel projet suscite. Seule contrainte qui nous est imposée : il faut réellement que cela concerne une construction partie de rien et non une rénovation d'un lieu existant.
Notre projet se déroule en trois temps: premièrement, en tant que journaliste, je contacte les personnes par téléphone pour discuter du projet, puis, avec l'avis de la chaîne sur les différents profils que nous proposerons, la réalisatrice, Sandrine Lucchini se rend sur place en amont du tournage, puis dans un troisième temps commence le tournage qui débutera fin juin, début juillet.
N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail si le projet vous intéresse ou si vous pouvez me mettre en relation avec des autoconstructeurs.
Merci d'avance.
Cordialement,
Mélodie Proust
Bonjour,
Je veux savoir si l'emission a deja été réalisée.
si oui, s'il vous plait donnez moi les contactes
Styve, étudiant