J'ai acquis une maison construite en 1931. Nous voulons rendre la maison un peu plus chaude sans nécessairement dégarnir tous les murs.
La maison est construite en pièce d'environ 7 pouces d'épais et donc sans isolation. Un rang de planche de 1 pouce, le papier goudronné, l'ancien revêtement de bardeau d'asphalte, une latte et un nouveau revêtement en vinyl complète l'extérieur. Pour l'intérieur, je crois qu'il y a un rang de planche, une latte et un gypse. J'ai installé un styrofoam bleu de 2 pouces sur les murs du sous-sol, une latte et un gypse.
Bonjour,
Il est possible d'isoler par l'intérieur sans retirer le gypse existant; vous devrez alors mettre d'autres panneaux de gypse, après avoir isolé. Voici comment faire :
• Poser des panneaux rigides de polystyrène expansé laminés d’aluminium sur le plâtre (par exemple Isofoil). Le côté d’aluminium doit être vers l’intérieur de la maison; il fera office de pare-vapeur.
• Sceller les côtés avec du ruban adhésif recouvert d’aluminium ainsi que du scellant acoustique.
• Fixer les fourrures 2" x 3". Cet espace d’air actionne le pare-vapeur d’aluminium et crée une isolation supplémentaire.
• Fermer le mur avec du gypse recyclé.
Cette façon de faire évite, par exemple, de libérer des poussières renfermant du plomb s'il y a de la vieille peinture sur vos murs.
D'autres manières d'isoler les maisons ancestrales sont détaillées dans notre Cahier de projet #2 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire (gratuit).
Merci. Dans les faits, je ne veux pas toucher aux murs intérieurs. Il me reste à isoler par l'extérieur.
Si j'ai un isolant rigide sans côté aluminium, est-ce que se serait mieux que j'ajoute un par-vapeur?
merci