Pour un chalet 3 saisons, que recommandez-vous dans la salle de bains pour le mur intérieur entourant la baignoire?
Il est présentement à nu avec isolant Roxul 3po. avec des 2X4 aux 16po. Le mur est percé d'une fenêtre au centre de 38X36. Il n'y avait pas de bain ni douche, Nous avons installé un bain recyclé et retiré le préfini du mur. On pensait à de la céramique mais on nous a dit que le coulis de la céramique craquera en hiver alors que faire en attendant (5 ans) que notre chalet devienne 4 saisons?
Bonjour,
Vous devriez pouvoir poser sans risques de la céramique sur vos murs, en autant de respecter quelques consignes de base.
D'abord, le craquement d'un coulis de céramique est habituellement causé par le mouvement du support sous la céramique, par exemple le contreplaqué d'un plancher qui bouge, ne serait-ce qu'un peu, sous vos pas. Les murs entourant la baignoire doivent être en fibrociment et non en contreplaqué ou en OSB. En plus d'avoir une résistance supérieure à l'humidité, le fibrociment a l'avantage de résister aux variations de température, ce qui fait qu'il ne va pas bouger sous l'effet des cycles de réchauffement et refroidissement.
Vous devez ensuite prévenir toute infiltration d'eau dans le coulis, pour éviter que cette eau ne gèle et prenne de l'expansion. L'emploi d'un coulis et d'un scellant de qualité est essentiel.
Notez finalement qu'il n'est pas recommandé de ne pas chauffer du tout en hiver, même dans un chalet trois saisons. Le fait de maintenir une certaine chaleur dans votre chalet permet d'éviter la détérioration des matériaux liée à l'humidité. Selon la Corporation des maîtres électriciens du Québec, il faudrait régler les thermostats à la position « minimum » pour garder la température entre 5 et 7ºC. Le CAA pour sa part recommande de maintenir la température entre 10 et 15ºC.
Bonjour,
Je crois que dans votre situation, le fibrociment n'est pas la solution. Comme on peut le voir dans les guides d'installation des panneaux Finex ou et les revêtements muraux, ce matériaux n'a pas une bonne stabilité dimensionnelle. J'irais plutôt avec un panneau de béton léger.
Des panneaux de permabase n est pas adéquat ? C'est ce qu'on a installé dans notre chalet ..le seul endroit où notre coulis a craquer c'est dans le joint décoincer et de là base de la douche...l installation n est pas terminée qu'elle protection doit on mettre sur le coulis (scellant) et le joint se silicone..lequel prends on ?
Merci