Nous sommes en train d'évaluer la possibilité de refaire les fondations d'une maison centenaire dont nous venons de faire l’acquisition. Avez-vous des conseils ?
Présentement, la maison n'a pas de vraies fondations. Elle est en partie sur pilotis et repose sur une assise sans fondations au pourtour de la maison. Cette assise est fait de béton d' une dimension de 12" de largeur par 24" de hauteur. Nous cherchons une solution économique a notre problème car après avoir consulté l'inspectrice en bâtiment et environnement de la Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, elle nous a dit que si nous touchions aux fondations nous devions les refaire selon le code du bâtiment actuel. C'est à dire des fondations en béton de 8' de hauteur. Ce qui implique le levage de la maison, ce qui entraîne des coûts prohibitifs. Existe-t-il un droit acquis pour une maison centenaire pour conserver une cave de service comme à l' origine? Merci!
Bonjour,
La règlementation municipale prévaut dans ce genre de cas. Donc, si la ville exige des fondations de 8' de haut, il faudra entreprendre une série de démarches afin de démontrer à l'inspectrice municipale que la solution qui vous convient davantage, quelle qu'elle soit, est tout assi valable que la réglementation municipale.
Vous pourriez envisager la construction d'une dalle monolithique, telle que nous explicitons dans notre Cahier de projet #5 - Construction écologique de la dalle sur sol (cliquez ici pour télécharger gratuitement le cahier). La nature du sol sur laquelle se trouve votre maison déterminera s'il est possible ou non de construire une dalle monolithique. Vous pourriez aussi opter pour une dalle avec murs de fondations d'une hauteur de 4 pieds, un type de fondation plus courant que la dalle monolithique (à ce sujet, voyez les dessins techniques "dalles sur sol" de Novoclimat). L'avis d'un ingénieur civil peut vous aider à évaluer les contraintes imposées par votre terrain.
Vous pouvez aussi discuter de vos préoccupations avec un concepteur de bâtiments ou un architecte qui orientera votre recherche de la meilleure solution.
Armés de documents pertinents, il n'est pas impossible de faire valoir votre point à la municipalité pour faire évoluer la règlementation municipale vers des pratiques intéressantes. Sachez être persuasifs !
Liens utiles