Récupérer une grange et construire ma maison: besoin d'aide!
Nous allons nous construire durant la prochaine année. Maison usinée probablement. Mais mon rêve serait de récupérer des matériaux de notre étable/grange ancestrale. Je n'ai toutefois pas le temps pour le faire et ne connais personne pour le faire. Est-ce que ça vaudrait la peine et le coût? Par où ou par quoi commencer? Merci!
Quel dilemme que d'avoir à choisir entre soit se construire une maison usinée ou soit récupérer une ancienne grange pour se loger! Les deux choix évoqués ont plusieurs avantages et autant d'inconvénients. Traçons leur un portrait sommaire afin de mieux les cerner (considérez aussi les kits de maisons préfabriquées écologiques !).
Maison usinée
Avantages:
Inconvénients:
Maison en bois récupéré
Avantages:
Inconvénients:
Voici donc un petit topo de ces deux types de projet entre lesquels vous aurez probablement à choisir. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend de la motivation et de l'effort que vous mettrez dans l'un ou l'autre de ceux-ci.
Par contre si vous tenez réellement à réaliser votre projet de récupérer votre ancien bâtiment, je peux vous conseiller ces quelques étapes:
Et finalement, soyez certain de bien vouloir vous engager dans un tel projet.
En espérant vous avoir éclairé sur le sujet et donné quelques pistes qui orienteront peut-être votre décision finale.
Samuel Pépin-Guay
Ça c'est réponse complète et bien documentée, Félicitations Samuel, je n'y connais absolument rien dans ces anciennes techniques mais, à te lire, je constate que c'est ton domaine.