Pourquoi choisir une pomme de douche à faible débit ?
Lorsque vous prenez une douche, ce n’est pas seulement une eau potable de qualité qui vous coule entre les doigts mais aussi des coûts supplémentaires liés au chauffage de l'eau. Il existe des petites initiatives bien simples qui vous permettront de réduire ces gaspillages. Réduire le volume d’eau utilisé lors des douches (25 à 30 % de la consommation d’eau dans une maison) vous permettra non seulement de limiter l’impact négatif sur les écosystèmes, mais également de limiter la quantité d’énergie requise pour chauffer l’eau.
Installer une pomme de douche avec un débit maximal 6,6 litres par minute (1,75 GPM - gallon par minute)
En optant pour une pomme de douche avec un débit limité, vous réduirez considérablement votre consommation d’eau potable dans la salle de bain, et votre consommation d’eau chaude. Une pomme de douche qui limite le débit d’eau à 6 LPM, au lieu du 9,5 LPM habituel, vous fera économiser beaucoup d'eau chaude! Les pommes de douche les plus performantes ont un débit d'environ 5,7 LPM (1,5 GPM) mais peuvent être plus difficiles à trouver.
La pomme de douche à faible débit a un surcoût qui est très rapidement rentabilisé. Il vous en coûtera environ 15 dollars de plus pour l’acheter, mais à un minimum de huit litres d’écart, ça vaut le coup. Avec ce type de pomme de douche, on se lave tout aussi bien et la consommation d'électricité est réduite. Vous trouverez facilement ce produit dans toutes les quincailleries. Recherchez la certification Watersense.
Certification Watersense:
Cette exigence de l’Environmental Protection Agency (EPA) veille à assurer d’un débit d’eau mimine testé par une tierce partie. La certification assure un débit de 7,5 LPM (2.0 GPM), ce qui est préférable au débit standard. De plus, les modèles homologuées doivent être pourvus de composantes de qualité (clapet, mécanisme). Cela assure un volume d’eau continu au cours des ans.
Les Québécois pensent souvent que puisqu’ils habitent au « pays de l’eau » ils ne risquent pas de manquer de cette ressource. Pourtant, même ici, la réduction de débit et l’augmentation des rejets polluants sont des menaces réelles qui pèsent sur les cours d’eau. À terme, la consommation excessive risque d’entraîner des pénuries, de déséquilibrer les écosystèmes aquatiques et d’augmenter considérablement les coûts de traitement d’eau car les municipalités devront investir dans des usines à capacité plus grande pour rencontrer la demande.
En plus des pommes de douche économes en eau, trouvez plus d'information sur la construction ou la rénovation de la salle de bain ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter