Créé par MPower Technology et Sandia National Laboratories, un microsystème photovoltaïque actif (Microsystems Enable Photovoltaics en anglais) pouvant être intégré dans des objets de toutes formes, toutes compositions et toutes tailles, est sur le point de modifier totalement notre vision des technologies solaires photovoltaïques (préalablement rigides, lourdes et fragiles).

Selon Murat Okandan, le PDG de MPower Technology, les panneaux conventionnels sont fragiles car ils sont cristallins. La principale limite imputable au silicone est que si on le plie ou le fléchit, le matériau fini par se fissurer et se briser. Alors qu’elle conserve la haute fiabilité des panneaux photovoltaïques (PV) de silice, la nouvelle technologie permet d’imprimer les cellules sur un matériau, un peu comme de l’encre d’impression, entre autres, sur des panneaux flexibles et incassables.

@Sandia National Laboratories

Ces cellules, les « paillettes solaires », sont fabriquées à partir de silice à haut rendement. Elles sont de 10 à 15 fois plus petites que les cellules traditionnelles et interconnectées entre elles. Ainsi, si l’une des cellules est endommagée ou perd de sa puissance, les autres continuent de fonctionner. Ce design résilient lui confère une durée de vie plus longue, et des coûts plus faibles. En effet, le coût des technologies solaires a chuté de 70 %  au cours des sept dernières années, mais les paillettes solaires pourraient pousser le progrès plus loin, encore plus rapidement.

Aussi, puisque l’innovation permet d’intégrer la technologie PV d’une manière qui n’était pas possible avant, ces panneaux flexibles, légers et de plus grande (ou plus petite) superficie pourront ainsi être déployés rapidement.

Un tel produit sera certes plus facile et rapide à installer sur les toits qu’un panneau solaire volumineux, mais au-delà des avantages liés aux applications fixes, on aime les innombrables possibilités que permettent l’innovation. De l’énergie solaire disponible en tout temps pour recharger vos appareils en randonnée ou en camping, une marche dans la rue pour exhiber fièrement un pantalon fait de chics panneaux solaires… bref, des panneaux portables pour de l’énergie gratuite partout, en tout temps!

Aucun mot n’a été émis à ce jour quant à une date de lancement, mais nous mettrons à jour l’article lorsque les panneaux atteindront le marché. Ces jours-ci, le marché du solaire ne cesse de nous étonner!

 

Sources