Vous considérez sincèrement creuser votre terrain pour y aménager un plan d'eau? Vous entendu parler de la piscine naturelle? Saviez-vous qu'il est possible de convertir une piscine creusée, dont l'eau est traitée au chlore ou avec des solutions de traitement plus écologiques, en piscine naturelle? Il existe même des méthodes pour chauffer une piscine de manière économique et écologique! On révise cet article à chaque année, et on ne s'en lasse pas! Bonne lecture!
Pourquoi choisir les piscines écologiques ?
Les pisicne conventionnelles comportent de nombreux inconvénients. La piscine naturelle, en intégrant des matériaux nobles et un riche amalgame de végétaux, crée un espace en harmonie avec l’environnement . Ceci contribue à expliquer le fait que depuis quelques années, la piscine biologique — aussi désignée biopiscine, piscine écologique, bassin biologique, bassin de baignade naturelle, étang de baignade et piscine vivante — se retrouve dans la cour privée de nombreux adeptes québécois.
En plus de présenter une fraîcheur esthétique pour les yeux et de réduire les écarts thermiques, ces plans d’eau naturels présentent de nombreux avantages;
- Aucun produit chimique
- Qualité d’une eau non chlorée
- Aspect esthétique, contact avec la faune et la flore - les oiseaux, papillons, libellules et autres seront plus nombreux à venir visiter votre jardin
- Frais d’entretien réduits
- Frais de conception et de construction avantageux
- Résiste bien aux hivers québécois
Le fonctionnement d'une piscine écologique
Afin de restituer la vie et l’équilibre biologique d’un milieu, la création d’un bassin naturel est un choix intéressant. Divisée en quatre zones, la piscine est de conception écologique et son épuration se fait naturellement.
- Zone centrale de baignade. Cet espace, équivalent ou inférieur à la zone réservée aux plantes, est l’endroit où s’effectue l’immersion. Dans cette zone, on retrouve généralement un filtre à sable, une écumoire, un compartiment de sédimentation et un filtre UV.
- Zone de filtration périphérique. Moins profonde, cette partie accueille les plantes épuratives qui participent à l'assainissement naturel de l’eau.
- Zone d’oxygénation. Afin de bien aérer le bassin, différents modes de recirculation de l’eau sont habituellement inclus — chutes, cascade, etc. On y retrouve également les plantes d’oxygénation. Ici, l’eau traverse la ceinture végétale, se tempère au contact des galets chauffés par le soleil, puis retourne au bassin d’immersion.
- Zone de régénération. Fréquemment appelée lagune, cette zone, plus profonde, sert de transition visuelle entre le milieu végétal et aquatique. Ici sont installés les nénuphars ainsi que les diverses plantes flottantes.
Afin que les végétaux s’épanouissent, les bassins ont généralement une pente de 30 % et le pH varie entre 6 et 7. Si le bassin est bien conçu et bien situé, il nécessitera moins d’entretien qu’une piscine conventionnelle.
- Taille. Plus le bassin est grand et profond, plus les algues sont rares. Par contre, un bassin trop profond aura plus de difficulté à se réchauffer. Il est donc conseillé de creuser la zone de baignade entre 1,5 m et 2,5 m, ce qui permettra une bonne harmonie du bassin et une protection des organismes vivants pendant l’hiver. Un minimum de 50 m2 de surface est à prévoir pour un bon équilibre biologique.
- Proportion de l’apport ombre/soleil. Le soleil favorise la prolifération des algues et la photosynthèse. Il faut donc éviter d’installer la piscine écologique en plein soleil et la protéger avec des plantes au feuillage flottant.
Entretien des piscines naturelles
- Tailler les plantes à l’automne
- Protéger le bassin de la chute des feuilles. Afin d’éviter l’eutrophisation du milieu, un filet protecteur est généralement installé à l’automne. Les feuilles mortes sont alors facilement récupérables.
- Algues. On peut ajouter de la phosphorite ou des bactéries à l’eau du bassin.
- Hiver. Pour préparer le bassin au gel hivernal, il suffit de vider les tuyaux de filtration. Nul autre entretien n’est requis.
Une baignade au milieu de la faune
Vous ne serez pas surpris de retrouver un éventail coloré de faune et de flore dans vos piscines naturelles. Insectes, grenouilles, escargots et autres animaux aquatiques font partie intégrante de l’écosystème de tout bassin naturel. Il vous faudra alors partager votre baignade avec cette microfaune qui participe au nettoyage de la piscine en brassant l’eau et en se nourrissant d’algues et d’insectes nuisibles, tels les moustiques.
- Daphnies : également appelé puce d’eau, ce zooplancton va jouer un rôle majeur dans la régulation des cycles de nitrates, de phytoplancton et de phosphate. Prédateur des bactéries, il est également une source importante d’alimentation pour les divers animaux aquatiques.
- Animaux aquatiques — insectes, larves, crevettes, grenouilles, escargots d’eau : ils se nourrissent les uns des autres, assurent le brassage de l’eau et font le charme des bassins naturels.
- Plantes : trois sortes de plantes régulent le cycle naturel du bassin:
- flottantes : fixées au fond, les plantes flottantes (comme les nénuphars par exemple) apportent de l’ombre au plan d’eau et protègent les micro-organismes.
- oxygénantes : en absorbant les nitrates et les phosphates, ces plantes immergées et flottantes libres contribuent à l’équilibre écologique de la piscine et jouent un rôle prédominant dans le traitement contre les algues.
- épuratives : les bactéries anaérobiques et aérobiques vivent et prolifèrent autour de leurs racines. Elles vont réduire les résidus des végétaux, des animaux morts et les molécules chimiques nuisibles générées par les débris. Les bactéries transforment alors ces déchets en éléments nutritifs assimilables par les plantes et les animaux.
On évite :
- Poissons : ils sont générateurs d’excréments qui peuvent faciliter la prolifération des algues. Il est généralement conseillé de ne pas en mettre dans les bassins écologiques.
Coût d'une piscine écologique
Le coût d’une piscine naturelle construite par un professionnel, incluant la conception, la construction, l’aménagement du bassin et les plantes aquatiques, équivaut à celui d’une piscine creusée traditionnelle. Selon le type de bassin choisi, il faut donc prévoir débourser entre 100 et 150 $ du pi2. Le coût d'un étang de baignade varie entre 100 et 130 $ du pi2 et celui de la piscine naturelle se rapproche plus de 150 $ du pi2. Pour une surface de 200 pi2, il en coûtera entre 20 000 $ et 30 000 $.
Pour une autoconstruction, les coûts sont moindres. Par contre, la réalisation nécessitant précision et minutie, il importe de bien s’informer, de se documenter adéquatement et de bien planifier son projet.
Néanmoins, les piscines naturelles pourront aussi coûter moins cher à l'utilisation - Vous pouvez calculer la consommation liée à une piscine de base ici.
Les inconvénients des bassins naturelles
- Température fraîche : La température recommandée pour les piscines naturelles oscille généralement autour de 75 °F. Plus frais que les piscines traditionnelles, les bassins écologiques peuvent donc ne pas convenir à tous.
- Surface glissante : Relativement aux surfaces bleues et bien lisses des piscines habituelles, le fond des bassins se recouvrira, avec le temps, d’une fine pellicule végétale un peu glissante. Cette membrane, s’apparentant aux surfaces des lacs, n’est pas visuellement dérangeante. Elle pourrait toutefois déplaire à ceux qui recherchent une propreté aseptisée.
Le Règlement sur la sécurité des piscines
Au Québec, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s’applique aussi pour les piscines naturelles et pour les étangs de baignade dans certains cas. Il importe de vérifier les règles d’urbanisme de votre municipalité afin de vous procurer les permis nécessaires.
Pour ceux que ça intéresse, un peu d'histoire...
Voulant sauter dans la vague du développement durable et de la lutte contre les réchauffements climatiques, l’Autriche a plongé dans la création des piscines naturelles dès le début des années 1980. Des équipes de chercheurs autrichiennes se sont alors penchées sur ce nouveau concept de bassins aquatique écologiques qui invite la nature à reprendre sa place. Inspirée des lacs de montagnes, l’idée a évolué rapidement pour se répandre en Allemagne, puis s’étendre à travers l’Europe pour atteindre notre continent il y a de cela quelques années.
De plus :
- Comment faire pour se refraichir sans piscine?
- Guillet, Philippe, Le guide des piscines naturelles et écologiques, Éditions Eyrolles, 2008, 172 pages.
- Saulé, Anne-Laure et Sperat-Czar, Arnaud, Piscines, les solutions écologiques, Éditions Eyrolles, 2009, 144 pages.
J'aimerais imprimer l'article de Lydia Paradis-Bolduc intitulé Tout sur la piscine écolo. Pourriez-vous m'en expédier une copie via mon email. Merci
bonjour, nous avons déja un aménagement en pierres avec petite cascade , plantes aquatiques et assez grand bassin, pourrions nous envisager le convertir en bassin baignable style piscine naturelle mais de petit dimension ?
De l’étude du projet, jusqu’à l’entretien régulier de l’espace de baignade, ce guide vous aidez :
Bonjour Mme Delacelle, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit de l'ouvrage de Jean-Pierre Garcia ? S'agit-il d'un très bon ouvrage complet pour l'auto-construction d'une piscine naturelle dans les moindres détails. Je me renseigne pour une construction chez moi au Québec... Est-ce que vous croyez que ça peut s'adapter aux conditions rencontrées au Québec ?
Merci pour vos précieux conseils.
Simon
Bonjour Madame Delacelle, Comment puis-je consulter ce guide?
Bonjour Merci pour cet article de qualité. Cela faisait un moment que je souhaitais avoir ma propre piscine mais je pensais que c'était très cher et que je n'avais pas les compétences pour le faire, heureusement grâce à cette méthode le rêve est devenu réalité à bas coup. Je suis fier de ma piscine naturelle que j'ai construit de mes propres mains. Bonne journée.
Bonjour je trouve l'article sur des piscines naturelles bien ecrit encore bravo
Svp, pourrions-nous avoir un devis pour 150 piscines écologiques pour la projet de promotion immobilière résidentielle ?