On ne pourrait trop le répéter : même si notre Belle Province détient 3 % de toutes les eaux douces renouvelables de la planète, nous sommes parmi les plus grands consommateurs d’eau potable par habitant. L’eau est une ressource précieuse dont nous devons faire une utilisation responsable. Il faut agir en changeant nos habitudes de consommation!
C’est ce que fait Verchères, une municipalité de la Montérégie qui travaille depuis plusieurs années à réduire sa consommation d’eau potable. Cela s’avère efficace, puisque la consommation s’est vue réduite de 587 à 375 litres/personne/jour entre 2006 à 2015 (source : Luc Forcier, directeur général et secrétaire trésorier de la municipalité de Verchères). Une telle diminution ne s’est pas faite sans effort, la ville ayant établi différentes actions au cours des dernières années :
- travaux d’infrastructures réduisant les fuites sur le réseau de la ville (2009);
- incitatif pour les barils de récupération d’eau de pluie (2013);
- réfection de sections d’aqueduc (2012 et 2014);
- installation de compteurs d’eau dans les commerces (2014-2015).
Verchères ne compte pas s’arrêter en aussi bon chemin. Luc Forcier, son directeur général, rappelle que « la municipalité recherche des moyens d’application simples qui permettent de poursuivre l’effort de réduction de la consommation d’eau potable et par la même occasion, de poursuivre la sensibilisation de la population ».
La municipalité annonce ces jours-ci une nouvelle mesure de réduction de consommation d’eau potable. Le nouveau programme est présenté sous forme d’une aide financière pour le remplacement des toilettes trop gourmandes en eau par des modèles à faible débit. Depuis février 2016, la municipalité offre une subvention couvrant 50 % du prix d’achat de la toilette (jusqu’à concurrence de 75 $), à condition que celle-ci consomme moins de 4,8 litres d’eau par chasse ou détienne un système de double chasse. Avec ce programme, la municipalité devance le Code de plomberie et fait partie des toutes premières municipalités à offrir une subvention de ce genre.
Les résidents de Verchères qui envisagent de changer leur vieille toilette doivent s’assurer de porter attention à ces principaux critères :
- Remplacement d’une toilette régulière par une toilette à faible débit au cours de l’année (maximum 4,8 l/chasse ou double chasse)
- Respect des normes MaP et/ou WaterSense
Jusqu’à maintenant, 19 installations ont déjà été subventionnées. N’attendez pas longtemps, le programme fonctionne sur la base du premier arrivé, premier servi. Vous doutez encore de l’efficacité de ces toilettes à faible débit? Jetez un coup d’oeil à notre récent article Banc d'essai concluant pour les toilettes écologiques à faible débit.
©Infographie réalisée par ICI Explora
|
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter