Dans les évènements d’Écohabitation, il y a souvent un participant pour poser la question fatidique de la maison conteneur. Ce qui peut se comprendre : les maisons-conteneurs construites en Europe, qu’on peut regarder à loisir sur Internet, sont extrêmement séduisantes avec leur ligne contemporaine, leurs revêtements de métal blanc ou rouge, et l’impression de simplicité qu’elles dégagent. Et pourtant ! Construire une maison conteneur au Québec est complexe.
Non, il ne suffit pas de la poser les maisons conteneurs sur la terre et de percer une jolie fenêtre toute ronde...
Voici pourquoi Écohabitation est réservé sur cette tendance des maisons containeurs au Québec.
1. Le métal laisse passer le froid.
Le métal est un conducteur thermique : cela signifie qu’il ne bloque pas le froid et ne conserve pas la chaleur. Au Québec, on est donc contraint d’isoler massivement le conteneur de l’extérieur et/ou de l’intérieur, et d’y ajouter une structure pouvant accueillir un revêtement pour convertir le conteneur en maison conteneur ! L’aspect métallique et industriel du conteneur n’apparaîtra qu’à l’extérieur. « Le seul avantage du conteneur est donc esthétique », explique Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation. « Il faut construire une enveloppe à haute performance énergétique autour du conteneur, s’assurer que le sous-sol en acier ne refroidit pas la maison... De plus, les conteneurs doivent être assis sur une structure de béton, ce qui augmente le risque d’avoir un pont thermique à ce point de contact. C’est un peu absurde. »
2. Le métal est recyclable à l’infini : le conteneur n’a pas été « sauvé de l’enfouissement ».
Le métal est très polluant et énergivore à fabriquer. Son bilan écologique est bien plus négatif que celui du bois. Heureusement, on peut le recycler infiniment. S’il n’était pas transformé en maison, le conteneur aurait été recyclé de toute façon. Le geste écologique est donc assez mince. Le métal étant une ressource indispensable, mieux vaut l’utiliser en faible quantité pour fabriquer des matériaux comme des toitures durables ou de la quincaillerie.
3. La maison conteneur n’est pas plus solide qu’une bonne maison à ossature bois.
On associe souvent toit vert et maison conteneur au motif que le conteneur peut supporter de lourdes charges. « Là encore, c’est mal connaître les qualités du bois ! On peut construire des maison en bois extrêmement solides, et le matériau est sain et local... » mentionne Emmanuel Cosgrove. Les murs en 2X6 typique peuvent facilement prendre les charges d’un toit vert intensif, mais il faut commander une structure de toiture à faible pente capable de prendre la charge supplémentaire. Les toits verts sont donc aussi compatibles avec les structures en bois qu’avec les maisons conteneurs.
4. Le conteneur peut avoir contenu des produits toxiques avant d'etre converti en maison.
Pesticides, produits chimiques... Il est en général difficile de savoir ce qui était contenu dans le... conteneur. Ce qui, malgré un nettoyage en règle, n’est pas très rassurant.
5. Une maison conteneur au Québec est complexe à construire et n’est pas bon marché.
Pour les raisons évoquées plus haut (isolation importante), et parce que les aspects techniques sont complexes (notamment les trous à percer, les jonctions, les branchements électriques), la transformation d’un conteneur en maison est chère...
Au bout du compte, un maison en conteneurs va coûter plus cher qu’une maison en bois conventionnelle, même pour un autoconstructeur qui est soudeur de métier. Le comble, pour un processus censé être simple et accessible ! Certaines expériences (voir ci-dessous) montrent cependant qu'on peut verdir un procédé qui n'est pas écolo au départ.
Écohabitation s'est penché sur une autre technique de construction pour déterminer réellement ses avantages et ses inconvénients: la maison imprimée 3D en béton.
Comment Claudie Dubreuil a écologisé sa maison-conteneur
La jeune constructrice écologique Claudie Dubreuil a voulu tester la maison conteneur... pour elle-même, avant de la proposer à des clients. Avec quatre conteneurs, elle s’est donc construit un chez-soi (ravissant) à Sainte-Adèle, qui a fait l’objet de publications dans les médias.
Claudie reconnaît que la maison conteneur n’est pas en soi une garantie d’efficacité énergétique, et qu’elle pose des défis particuliers aux constructeurs, eu égard aux nombreuses pertes thermiques du métal. La sienne a été entièrement isolée à l’uréthane giclé et recouverte de pruche ; on a créé des planchers chauffants de béton à chaque niveau.
« Mais elle comprend de nombreux aspects écologiques; nous avons recyclé du bois de grange, des palettes de transports, et nous avons eu recours à du bois FSC ; les murs intérieurs en métal sont très solides et s’abîmeront moins vite qu’un revêtement de gypse ; les conteneurs ont été renversés pour que le sol devienne le toit, ce qui élimine les problèmes de ponts thermiques au sol. Enfin, pour l’aspect santé, nous avons nettoyé et repeint les parois métalliques et jeté le plancher de plywood qui pouvait avoir absorbé des produits toxiques», précise Claudie.
En conclusion, les maisons en conteneurs au Québec
Les maisons conteneurs au Québec nécessitent une réflexion et un travail approfondis, ce qui implique un coût élevé si elles sont bien réalisées. Si vous souhaitez aller plus vite, optez pour une maison préfabriquée de conception et de construction très écologiques qui peut être transportée en état de fonctionnement.
On ne parle pas d’écologie par rapport à un recyclage, on parle d’écologie par rapport à un d’occasion( et non un container neuf - 1er voyage depuis l’Asie ou autre), de plus l’isolation par l’extérieure est souvent obligatoire par rapport au PLU .
Il ne faut pas forcement faire une chape COMPLETE de béton, en effet le container bénéficie de points ISO, qui permettent de poser directement celui-ci, donc nous parlerons plutôt de massif dans ces cas là…
Aucun sujet ne confronte le bois à l’acier, chacun bénéficie de ses atouts/inconvénients, et pour un chaudronnier- soudeur, la transformation est vraiment simple, les seul souci seront sur l’étanchéité et le calcul des charges (Je suis ancien chaudronnier, actuellement ingé soudeur).
Chacun trouvera sont intérêt dans son projet de construction, quoi qu’il en soit, l’éventualité d’un projet maison container est à mon sens crédible, au moins autant qu’une maison bois, le bois est une ressource écologique mais QUID de la déforestation ?
Le process de fabrication de l’acier est au moins aussi désavantageux que celui du bois ( pousse des arbres !!!!)
Nous ne pouvons pas comparer ces deux types de maison !
Cet article n’est clairement pas objectif
Bah même d'occasion il aurait été recyclé pour faire autre chose donc un conteneur neuf sera produit pour combler le manque de matière...
Le but est de comparer pour voir quel modèle est le plus écologique sur du long therme... le but est d'améliorer les méthodes de construction pour baisser notre empreinte sur notre belle Terre.
Donc vendre ça comme écologique si ça l'est autant qu'une maison tradi... ou est l'intérêt ?
Après une maison c'est entre 700€ et 2500€ le m². C'est surtout que souvent on vend des maisons économique pour des maison écologique alors qu'il faudra la chauffer 5 fois plus...
(Pouvez-vous être plus démagogue dans votre article!!! le #4 est excellant ) Je crois que vous connaissez mal le domaine de la construction, puisque n'importe quelle maison requière une très grande isolation pour notre climat... un revêtement de briques n'est pas plus écologique avec la climatisation, car il retient trop de chaleur, le bois extérieur doit être traiter et entretenu avec des produits peu écologiques afin de survivre aux moisissure. De plus, le bois exige la coupe d'arbre ce qui n'est pas plus écologique ... soyez objectif dans vos comparatifs incomparables...
Bien d'accord avec vous! Je viens de lire votre commentaire après d'avoir apposé le mien.
Bonjour,
Humblement, nous estimons connaître plutôt bien le domaine de la construction. Selon la nouvelle partie 11 (efficacité énergétique) du Code de construction du Québec, en vigueur depuis juillet 2012, les exigences en terme d’isolation ont été rehaussées et les zones climatiques B et la C demandent maintenant plus d’isolation, et la maison conteneur n’est pas une exception. Donc vous avez raison, personne n’y échappe!
Nous croyons qu’il est possible (voire souhaitable) de comparer des bâtiments de structures différentes et qu’il ne s’agit donc pas de « comparatifs incomparables ». D’ailleurs, des logiciels font précisément ce travail. Par exemple, le logiciel ATHENA permet de comparer les performances et les avantages de différentes structures. Une étude comparative réalisée avec le logiciel ATHENA indique d’ailleurs que les émissions de gaz à effet de serre (en équivalent d’émissions de CO2) d’une poutre de 7,3 m de portée sont moindres pour la poutre en bois que pour celle en acier ou en béton.
Par ailleurs, les conteneurs ne sont pas des éléments « perdus » qui se doivent d’être valorisés par l’habitation. L’acier est réutilisable et, même fondu, il pourra être revalorisé de bonne façon.
Pour ce qui est de la brique, oui, elle absorbe la chaleur, mais elle la relâche aussi au moment opportun. D’ici quelques jours, nous publierons d’ailleurs une actualité sur le sujet de la masse thermique, n’hésitez pas à revenir nous lire.
En bref, nous maintenons notre avis sur l’efficacité énergétique des maisons conteneurs et nous accueillons les initiatives comme celle de l’entrepreneure Claudie Dubreuil, dont il est question dans l’encadré de notre article.
Cordialement,
Écohabitation
Il n'on pas tort pour le prix mais c'est normal
Et pour le reste je suis entièrement d'accord
Je crois que vous avez raison sur bon nombre de points, mais un détail me chipote: Vous dites: "Le métal est très polluant et énergivore à fabriquer" oui...et à l’exception de l'aluminium qui a une charge de recyclage qui n'est que 1/6ième de sa production mais quand même le double du recyclage de l'acier) la charge environnementale pour le recycler est aussi très haut (la moitié de la production à partir de mineraie). Le "Heureusement on peut le recycler à l'infini n'est pas si heureux..." vive le bois!
Vous exprimez des points intéressants que je ne vais pas contredire, mais d'invoquer la déforestation me semble exagéré. 60% du bois coupé dans le monde est brulé...oui brulé.La construction et la fabrication de meuble n'est que 20% de la consommation de bois...le reste est du papier et des produits chimiques.
Bonjour Cher tous,
J'ai lu tous vos commentaires. Pour ma part tout type de construction a ces avantages et inconvenients. Utiliser les conteneurs n'y echappe pas donc. J'aimerais savoir si ce type de construction est mieux realisable en Afrique oú les ports sont remplis de conteneurs vides.
l'isolation étant un des facteurs cité je voudrais savoir si nous en zone tropicale ne pouvons pas profiter de tous ces conteneurs abandonner dans nos ports vu qu aucune société de recyclage n'existe
Bonjour,
Malheureusement, nous ne sommes pas experts en milieu tropical. Mais, si vos lois et règlements permettent l'utilisation, et la réutilisation, de conteneurs, ce pourrait être une bonne idée !
bonjour, je suis tres enchanté par l'idée des maisons ecolo en conteneurs.
je vis en cote d'ivoire et je suis désireux de lancer cette idée qui à coup sur interessera bien des personnes.
j'ai une structure denommée ANNE-ARIEL SERVICES nous intervenons dns plusieurs domaines tel que:
-le lotissement de terrain
-construction immobilieres
-fourniture de bureau
-import export
et aussi en quete de representativité de toutes entreprise etrangeres désireuses d'ecouler ou d' ouvrir un marché dans la sous region.
je suis impatient de recevoir un retour à mon courriel sus indiqué.
mes sincères consideration
Les commentaires de monsieur Cosgrove dans son article démontre
un manque de connaissances de ce type de construction.
Les conteneurs peuvent etres isolé autant de l'int. que de l'ext.
et le contact entre la fondation et la structure d'acier peut etre isolé par un brie thermique, au meme titre qu'une fenetre d'alum.
Ayant réalisé plus d'une centaine de projets avec des conteneurs il me fera un grand plaisir de fournir a monsieur Cosgrove des dessins d'atelier
et de transformation.
Pour ma part le point le plus important a surveiller c'est l'effet "tanbour" ainsi que la transmission sonore d'un caisson a l'autre.
Pour ma part l'aventage premier est la préfabrication de son habitation a hauteur d'homme le cout en est directement relié.
BMorin
Bonjour Monsieur Bernard Morin,
J'aimerais s'il est possible d'être en contact avec vous pour regarder vos dessins d'atelier
et de transformation. Le sujet m'intéresse beaucoup.
Courriel: [email protected]
Merci beaucoup,
Francis Lajeunesse
Bonjour, ayant été sollicité pour une construction de ce type, et étant intéressé par votre retour sur expérience, vous serait-il possible de me partager certains de vos détails techniques, photos de réalisations, ou tout autres informations qui me permettraient de proposer une réponse honnête et durable s'il vous plaît?
Dans l'attente de vous lire je vous remercie d'avance.
Sébastien Durel
Architecte DESA HMONP
LARC
Haïti
Bonjour,
J'aimerais que Monsieur Morin communique avec moi, car j'aimerais explorer la possibilité d'un projet de maison-conteneur et son expertise serait précieuse.
J'aimerais recevoir plus d'info car je suis interressé a en construire ou la faire construire Svp me contacter
Bonjour, J'aimerais avoir un contact avec Bernard Morin. Merci de me contacter à [email protected]. A bientôt,
Encore une fois ici l'auteur de l'article montre la limite de l'analyse. Pour quoi penser toujours que notre idée est la bonne. le bois ne peut pas être comparer à l'acier c'est deux matériaux au comportement différent. Il y a les avantages dans chacun de ces matériaux. Que les lobys laissent les gens tranquilles. Que fait-il de la déforestation??? alors que l'on peut récupérer ce qui est déjà produit ?? je mène actuellement une étude de faisabilité sur ce type de maison transportable pour aider les plus pauvres.
Bonjour,
J'aimerais avoir un contact avec Bernard Morin. Merci de me contacter à: [email protected]
Bonjour,
Voici ce que nous avons déjà répondu, plus bas dans les commentaires, sur la possibilité de comparer différents matériaux.
"Nous croyons qu’il est possible (voire souhaitable) de comparer des bâtiments de structures différentes et qu’il ne s’agit donc pas de « comparatifs incomparables ». D’ailleurs, des logiciels font précisément ce travail. Par exemple, le logiciel ATHENA permet de comparer les performances et les avantages de différentes structures. Une étude comparative réalisée avec le logiciel ATHENA indique d’ailleurs que les émissions de gaz à effet de serre (en équivalent d’émissions de CO2) d’une poutre de 7,3 m de portée sont moindres pour la poutre en bois que pour celle en acier ou en béton. Vous pouvez également consulter les études suivantes : http://www.structuremag.org/article.aspx?articleID=1248 et http://www.ewpa.com/Archive/2004/jun/Paper_032.pdf ."
Bonjour, J'aimerais avoir un contact avec Bernard Morin. Merci de me contacter à [email protected].
Merci !
Bonjour,
J'ai lu quelques part que la maison container permet un chantier
participatif et communautaire. Je ne retrouve plus l'article, je ne peu
donc me renseigner a la source. Sauriez vous ce qu'il voulais dire?
Bonjour M. Savard,
Je ne sais pas à quel article vous faites référence. Je doute par contre que c'était sur notre site. Nous avons écrit qu'un article sur les maison conteneurs jusqu'à présent.
Au plaisir,
Effectivement ce n'est pas sur ce site. Je cherche des réponses et j’espérais avoir une réponse ici. De la ma question
N'importe quoi. Un scientifique se base sur des chiffres et non sur une philosophie à deux balles. J'ai lu attentivement vos argumentations et à chacune je peux répondre avec des chiffres et des expériences à l'appui. FSC est-il encore crédible? Je vous renvoie à l'émission Cash Investigation France2. Pensez-vous que si chaque habitant de Chine décidait de faire une habitation en bois, l'Amazonie ou le bassin du Congo existeraient encore? Dois-je vous rappeler les scandales concernant la coupe de bois au Canada? Je ne vais pas plus loin, car pour continuer j'exige des chiffres plausibles et pas des commérages. Si vous voulez connaître le sujet, je vous invite à participer à un de mes séminaires à Bruxelles.
Merci pour vos commentaires et pour l'intérêt. Il semblerait que vous ne soyez pas au courant du secteur bois au Québec. Nous vous invitons à prendre connaissance des nombreux dossiers, chiffres plausibles et études à ce sujet, de même que sur la réalité du FSC en Amérique du Nord.
Si l’arithmétique n’est pas une opinion, malheureusement pour vous, les chiffres ne vous donnent pas raison.
Je suis au courant des procédures soit du Québec et du Canada et malheureusement, toujours pour vous, l’écho des pressions des différentes lobbies du secteur du bois au Canada sont mondialement connues. Si cela vous échappe, je vous suggère de vous informer à moins que vous préférez la politique de l’autruche.
Concernant le FSC, la journaliste de France2, Elise Lucet a amplement démontré le manque de fiabilité et d’éthique de cette organisation et je reste généreux à leur égard. Moi-même, j’ai pu constaté le manque de fiabilité de cette organisation dans le bassin du Congo.
Un dicton indien dit : «Si on porte la vache assoiffée au fleuve et elle se refuse de boire nous ne pouvons pas la contraindre».
Certes, les scientifiques du nouveau monde et non seulement sont souvent rappelés à leur éthique car, pour divers intérêts, ils sont prêts à nier l’évidence scientifique.
Vu votre réponse sans aucune référence scientifique, je maintien mes convictions basées sur des études et thèses universitaires européennes et américaines qui les démontrent amplement. Ceci dit nous sommes dans une république et tout le monde est libre d’exprimer sa propre pensée en espérant qu’elle soit utilitariste et non opportuniste. Bien à vous
Giorgio. Pas besoin d'arithmétique. Le bois repousse. Le métal non. Les forêts bien gérées ne souffrent pas le moins du monde qu'on leur prélève du bois chaque année.
J'aimerais bien savoir si les rédacteurs de cet article pouvaient nous fournir une grille comparative des coûts de construction d'une maison conteneur et d'une maison dite traditionnelle. De mon côté, j'ai fait l'exercice et on ne peut pas comparer des pommes à des oranges. De plus, pour abriter une population grandissante, je ne penses pas que couper des arbres de plus en plus soit éco-responsable. Je suis un des co-propriétaires de la compagnie Maisons Conteneur Highcube et je peux vous dire que cet article est biaisé. La structure d'acier d'une maison conteneur subsistera plus de 150 ans si bien construite. Construite en usine, les étapes de construction d'une maison conteneur sont simples et rapides. On ne peut pas non plus affirmer qu'une maison conventionnelle pourrait être aussi solide qu'une maison conteneur. Pensons simplement aux ouragans et aux tornades.
Quand je lis "De plus, les conteneurs doivent être assis sur une structure de béton,
ce qui augmente le risque d’avoir un pont thermique à ce point de
contact. C’est un peu absurde.". Toute une crampe au cerveau pour celui qui a pondu ce texte. Une simple présentation des techniques utilisées par ma compagnie pour régler les problèmes de ponts thermiques et vlan.
Bonjour M. Gauthier,
Nous serions très intéressés à voir une grille comparative des coûts d'une maison conteneur et d'une maison dite traditionnelle en mettant en exemple vos produits offerts sur votre site. Vous êtes le bienvenu à venir nous présenter vos produits et nous montrer vos façons de faire au niveau des solutions pour les fondations.
Cordialement,
Bonjour Bonjour. Je suis intéressé par un studio de 1 ou deux chambres à livrer en Guadeloupe.
J'aimerais avoir les conseils de Claudie Dubreuil ou toutes autres personnes
Je vais acheter un conteneneur -oyage por me faire un cabanon. Bien plus intéressant en terme de coût *matériau et main d'ouvre* que de le faire en bois et en plus il y a ceci https://www.insofast.com.
Pour avoir déplacé des centaines de conteneurs dans le cadre de mon travail, je puis dire qu'ils sont plus solides que le bois . Je me suis même déjà retrouvé à penser que si j'étais un jour surpris par un tremblement de terre de force majeure , je voudrais être dans un conteneur ! Pour le Québec c'est bien-sûr le froid qui inquiète , pas tentant de marcher sur un plancher froid en hiver !
désinformation totale ! LOL C'est le meilleur moyen de se liberer de l'escalvagisme de l'hypotheque et d'envisager l'auto suffisance. Les lobbys bancaire et de notre gouvernement sont pret a tout pour nous tenir a genoux ! Article biaisé sur toute la ligne, rempli de fausse information, comme toujours!
Comment décourager les gens .com
Bonjour, Pour la stabilité d'un container, il est préconisé que celui-ci repose sur un sol dur/stable et que ses 4 coins ISO soit sur piliers béton, des fondations longrines ou sur des pieux vissés. Mais il n'y a aucune obligation d'être sur une dalle en béton : https://eurobox.fr/2023/06/23/quelles-fondations-utiliser-pour-votre-maison-en-container/ Pour d'autres utilisations de containers (exemple : stockage) il est aussi recommandé de poser le container sur des plots ou cales pour permettre une meilleure circulation de l'air.