En hiver, quand on n'a pas accès à une cour ensoleillée, on peut vivre une certaine nostalgie du potager. Pour les mordus, le jardinage peut continuer à la fin de la belle saison car plusieurs options permettent de faire un petit potager à l'intérieur. Nous vous faisons découvrir un jardin intérieur en bouteilles, un produit local imaginé par Julien Yensen Martin, fondateur de Biocité, l’un des fringants chevaliers de l’agriculture urbaine à Montréal.
Comment fonctionne le jardin en bouteille, et pourquoi permet-il de faire pousser des légumes toute l’année?
Ce système de jardin en bouteilles est inspiré du projet Window Farms, qui utilise l’hydroponie verticale pour faire pousser des plantes devant une fenêtre. L’hydroponie est la culture hors-sol de plantes sur des substrats neutres et inertes, avec un apport de nutriments et de sels minéraux par un circuit d’approvisionnement fermé en eau (décrit plus bas). L’hydroponie souffre encore de beaucoup de mythes, mais cette culture est écologique et ne requiert pas d'intrants chimiques. Elle n’est pas réservée aux cultivateurs de cannabis dans leur placard. Cela permet d’avoir une production plus rapide et efficace que la production en terre, et ce toute l’année!
Le système permet de réutiliser l'eau grâce à son circuit fermé. La même eau irrigue les plantations pendant plusieurs jours. Quand il faut la changer, on peut encore la verser dans les plantes en pot ailleurs dans la maison. D’autre part, comme les plantes ont toujours de l’eau et du fertilisant à disposition, les racines ne prennent pas autant de volume que pour la culture en terre, ce qui permet par exemple de cultiver des tomates cerises dans une simple bouteille.
À quoi ressemble le jardin potager en bouteilles?
Julien Yensen Martin : - Notre objectif était de réaliser un système plus esthétique et artisanal que celui de Window Farms et d'utiliser moins de plastique. Pour cela, nous employons un assemblage de matériaux solides et durables : des bouteilles de vin récupérées, de l’acier galvanisé qui ne rouille pas comme support, des billes d’argile expansé comme substrat, elles sont réutilisables à l'infini, ainsi que des bouchons en liège. Le produit est totalement artisanal, unique, québécois et vert ! Je précise que nos semis sont biologiques, ils viennent des Jardins de l'Écoumène dans Lanaudière!
Julien Yensen Martin, fondateur de Biocité
Le Québécois s’est découvert une passion pour l’environnement et l’agriculture en Europe. Des expériences dans différentes fermes l’ont amené à repenser l’aménagement urbain dans lequel il a toujours vécu mais en ressentant un manque de connexion avec la nature. Après des études à l’UQAM en Sciences de l’Environnement, il travaille comme animateur horticole au CRAPAUD en 2011 (Collectif de Recherche en Aménagement Paysager et Agriculture Urbaine Durable) et il obtient la même année une certification en Permaculture (PDC). En mars 2012, il fonde Biocité, entreprise avec laquelle il souhaite promouvoir sa vision et « participer à l’avènement d’une ville verte, durable et responsable où chaque foyer peut facilement cultiver, biologiquement et localement sa propre nourriture ».
Écohabitation : - Quels légumes et fines herbes peut-on y faire pousser ?
Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (fines herbes, salades, etc) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore des fraises! Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive et le projet Window Farms recense de nombreux essais réalisés à travers le monde et leurs conditions de réussite. Nous souhaitons développer une importante base de données afin de rendre les jardins hydroponiques en bouteilles le plus facile à utiliser et à découvrir pour les néophytes. Toutefois, mieux vaut commencer à cultiver des petites plantes avant de passer aux plus grosses.
La productivité de la plante dépendra énormément des qualités d’ensoleillement de votre installation, de la météo, du fertilisant, de l’utilisation de lumière artificielle et du pH de l’eau. Il faudra choisir ses cultures de façon à ce qu’elles soient complémentaires, afin que le fertilisant utilisé soit adapté aux différents stades de maturité de chaque plante (on utilise des fertilisants différents selon les différentes phases de développement de la plante). L’ensoleillement optimal est bien sûr face au sud, d'une durée de 3 à 4 heures minimum et sans vis-à-vis. On fait actuellement beaucoup de recherches pour développer une solution esthétique d’éclairage artificiel (fluocompact, néon, led ou HD) afin de pouvoir augmenter la productivité de la culture sans dénaturer l’esthétique du produit. Je récolte habituellement chez-moi 4 à 5 feuilles de laitue par jour.
Jardin potager intérieur © Julien Yensen Martin
|
Quelles sont les conditions nécessaires pour installer chez-soi un jardin intérieur en bouteilles?
Julien Yensen Martin : - Il faut tout d’abord avoir une fenêtre avec suffisamment d’ensoleillement et une surface disponible. En effet, le kit standard correspond à une fenêtre de 6 pieds (183 cm) de haut avec 2 colonnes portant 4 plantes par colonne. Il faut laisser au moins 8 pouces (20 cm) entre la fenêtre et les bouteilles et 10 pouces (25 cm) entre les colonnes, afin de laisser de la place pour le développement des plantes et la circulation de l'air. Ainsi, pour le kit standard, cela correspondra à une surface nécessaire d’environ 10 pieds carrés (~1 m²). Cependant, le système est très modulable et s’adapte facilement à tout type de fenêtre puisque chaque bouteille-plante est indépendante. Il est donc facile de moduler ses colonnes pour optimiser son jardin potager.
Les colonnes sont accrochées par la tête au mur ou au plafond. Il existe différents types d’accroche selon les lieux d’installation. Le bas de la colonne est constitué d’un réservoir de près d’un litre qui permet une autonomie de 1 à 7 jours selon les plantes ainsi que la gestion des apports en eau et en fertilisants. En faisant des calculs avec des plantes lourdes telles que des plants de tomates cerise, nous estimons qu’une colonne pèse au maximum 15 kilos. Il faudra tenir compte de ce poids pour le système d’accroche. Sous le système, nous avons enfin une petite pompe à air de 2 watts qui fait circuler l’eau jusqu’en haut de l’installation. L’eau descend ensuite par gravité, goutte à goutte et de bouteille en bouteille jusqu’à retrouver le réservoir.
Pour ce qui est des éléments de chauffage souvent disposés sous les fenêtres (plinthes électriques), ils ne sont pas un problème pour la stabilité du fertilisant ou pour les plantes qui s’épanouiront à condition de ne pas avoir de températures trop basses (en-dessous de ~10°C) ou trop hautes (au-delà de ~30°C). D’autre part, il ne faut pas s’inquiéter pour l’humidité : le système n’en crée pas beaucoup. Il aide à réguler l'air ambiant trop sec que l’on a en hiver!
Enfin, nous évitons en général les chambres à coucher, même si le jardin en bouteilles est très apaisant. En effet, la pompe émet un faible bruit lorsqu’elle fonctionne (environ 15 minutes à chaque heure) et l’écoulement de l'eau goutte à goutte également. S’il est nécessaire d’éclairer les plantes pour pallier à un ensoleillement trop faible, une chambre à coucher ne sera pas non plus le meilleur choix.
Comment entretenir ce jardin hydroponique?
Julien Yensen Martin : - Comme on l’a déjà évoqué, il faut ajouter de l’eau quand elle commence à manquer, ajouter du fertilisant régulièrement (environ une fois par semaine) et vérifier si les plantes se portent bien. Ce qui veut dire : pas de pourrissement, pas d’algues, pas de manque de soleil et vérifier le pH de l’eau. Le système ne nécessite qu’environ 1 heure d’entretien par semaine. Il n’y a pas de problème de fuites : le danger est faible car le réservoir ne contient qu’un litre d’eau et une fois la tuyauterie installée et rodée, le système est très stable. Même les chats semblent bien tolérer l’installation puisqu’aucune attaque en règle n’a pour le moment été déplorée.
L’objectif de Biocité est de rendre la culture hydroponique la plus facile possible. Ainsi, des vidéos instructives pour la mise en marche sont fournies. Nous cherchons également à réduire et faciliter l’entretien et nous restons disponibles au bout du fil ou du clavier pour vous informer et résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.
Quelles sont les améliorations que vous comptez apporter au jardin en bouteilles?
Julien Yensen Martin : - La recherche d’un système d’éclairage artificiel et d’un système de gestion électronique. Nous cherchons également à offrir un système moins cher pour les bricoleurs qui souhaitent s’investir manuellement dans leur projet de jardin en bouteilles. Nous envisageons du bois pour supporter les bouteilles pour un aspect plus chaleureux. Nous cherchons également d’autres couleurs de bouteilles. Par exemple pour faire des éditions limitées de jardins avec des bouteilles bleues, qui sont beaucoup plus difficiles à trouver usagées. Pour les grands amateurs de vin, il nous serait également possible de faire des installations avec les bouteilles qui leur ont offert les dégustations les plus mémorables!
Nous souhaitons également développer des projets dans les écoles pour aider l’apprentissage et le contact avec la nature et dans les hôpitaux pour bénéficier du côté thérapeutique des plantes qui permettent une remise en santé plus rapide. Nous nous voyons davantage comme une entreprise coopérative, il est donc très important pour nous de favoriser l’émergence d’une communauté intéressée par l’agriculture urbaine, en partageant nos connaissances et notre expertise avec des ateliers et un contact avec le public.
Vous en savez maintenant plus sur les jardins potager en bouteilles pour cultiver des légumes toute l'année. Trouvez plus de pages sur le jardinage écologique ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Wow !! Super !
Super !
Je voudrais m'y mettre; je suis un grand bricoleur mais il me faudrait tous les détails: quelle pompe quels fertilisants quel substrat etc...
Bonjour, la compagnie citée dans l'article répondra à toutes vos questions!