Il serait préférable de ne pas couper complètement le chauffage au chalet pendant vos absences. Pour répondre à votre sous-question, une bonne isolation au niveau du plancher de votre chalet sur pilotis vous procurera un confort accru pendant la saison froide.
Ne pas chauffer en hiver ?
Chauffer uniquement la fin de semaine n'est probablement pas la meilleure des options. Il est vrai que vous vous évitez bien des ennuis éventuels en prenant soin de fermer l'eau et vider la tuyauterie, mais le maintien d'une température de consigne au dessus du point de congélation comporte d'autres avantages. Le fait de maintenir une certaine chaleur dans votre chalet permettra d'éviter la détérioration liée à l'humidité. Selon la Corporation des maîtres électriciens du Québec, il faudrait régler les thermostats à la position « minimum » pour garder la température entre 5 et 7º C. Le CAA pour sa part recommande de maintenir la température entre 10 et 15º C, afin de protéger les composantes et matériaux du chalet. Finalement, si vous ne chauffez pas du tout, il est probable que votre chalet devienne très froid et il sera alors difficile de le réchauffer dans un délai acceptable lors de vos visites.
Isolation d'un plancher sur pilotis
Pour isoler un plancher sur pilotis, la laine de roche (Roxul) alliée à un pare-air est une bonne option, qui sera toutefois moins performante que le polyuréthane giclé (PU). Si vous employez du PU, notez que vous devrez tout de même poser un isolant rigide doublé d'un pare-air (type Isoclad) sur la surface externe du plancher. Cet isolant, installé au périmètre de la structure, doit couvrir la solive de rive afin de couper le pont thermique à la source.
Couper les ponts thermiques
Selon Alain Hamel, membre de notre cercle d'experts, "le bois offre R-1 au pouce comme résistance thermique, vous devez donc prendre un soin particulier à bien couvrir les points de contacts avec l’extérieur. La solution PU est plus efficace que la roxul car le PU fait office et pare-air et de pare-vapeur; l’autre avantage est de disposer une fourrure en 2x3 sur le dessus des solives afin de couvrir presque entièrement la surface extérieure du plancher avec le PU, réduisant le pont thermique de manière significative".
À vous donc de comparer vos options. Pour en savoir plus, consulter la réponse à cette autre question (la 3e partie est pertinente à votre cas) : Comment isoler le plancher d'une rallonge installée sur pieux vissé et qui sera chauffée par un système radiant à l'eau?
Enfin, même si vous n'abaissez pas complètement vos thermostats l'hiver, une panne de courant pourrait interrompre le chauffage.
Bon hiver,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter