Les agrégats (briques, gravier, béton, etc.) représentent de 40 à 60% des déchets de construction, rénovation et démolition (CRD) au Québec; vous avez donc tout intérêt à les récupérer. Vous pouvez réemployer vos briques, comme vous pouvez les recycler en les déposant dans un centre de tri.
Réemploi: la brique est rarement réemployée à des fins de construction ou rénovation, car pour ce faire il est impératif de déconstruire de façon très minutieuse et de nettoyer les briques avec soin par la suite. Il existe néanmoins une demande pour des briques usagés, comme en témoigne l'offre de certains détaillants de matériaux de construction.
À défaut d'utiliser des briques récupérées pour construire un mur, elles peuvent très bien servir dans un aménagement paysager, comme le montre la photo de la cour du Centre d'écologie urbaine ci-dessous.
Le pavé de cette cour a été réalisée à l'aide de briques récupérées (crédit www.celinelecomte.com)
Recyclage Une fois broyés en morceaux, ils sont transformés en matières convoitées: ils servent de remblai ou de pierre de drainage, par exemple. Pour les recycler dans votre région, rendez-vous dans un Écocentre ou encore dans un centre de tri privé; appelez avant de vous rendre pour vous assurer que vos briques seront acceptés.
Il est également possible de mettre une annonce sur un site comme Kijiji, LesPac ou Marketplace. Vous devriez trouver preneur aisément !
Consultez cet article sur le recyclage de la brique.
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter